Votre e-prof de soutien scolaire en ligne vous dévoile 3 choses de SVT à connaître avant d’entamer votre nouvelle année en seconde. Bon lycée à tous !

Soutien scolaire SVT, BenEn seconde, trois thèmes seront traités en SVT au cours de l’année.

Le thème « Corps humain et santé : l’exercice physique » concernera les réactions physiologiques de l’organisme lors de l’effort (variations du rythme cardiaque, de l’activité ventilatoire et mécanismes régulateurs). Il est assez court et de nombreux éléments ont déjà été vu au collège.

Le thème « Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol » traitera de développement durable et s’intéressera particulièrement aux besoins alimentaires et énergétiques d’une humanité à la démographie toujours plus galopante. Un thème intéressant et qui s’appuie, là encore, sur de nombreuses notions de collège de géographie, de SVT et de technologie.

Enfin dans le thème « La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée », vous (re)découvrirez les particularités terrestres à l’origine de la vie sur la Terre mais aussi ce qu’est la biodiversité à différentes échelles.

C’est un thème plutôt long (pour ne pas dire lourd 😉) ; les notions abordées y sont nombreuses et diversifiées mais voilà quelques points importants à réviser pour ne pas se laisser dépasser :

1/ L’organisation d’une cellule

Schéma de deux cellules buccales

Vous savez que chaque organisme vivant est constitué d’une ou plusieurs cellules. Si au sein d’un organisme, il existe plusieurs centaines de sortes de cellules différentes et si chaque espèce possède aussi ses propres types de cellules, vous verrez que presque toutes les cellules possèdent de nombreux éléments communs que l’on retrouve dans le schéma ci-dessous :

Bien évidemment, vous n’en resterez pas là en seconde et vous verrez notamment ce que contient le cytoplasme (voir le point 2 de cet article) et (re)verrez le rôle du noyau (voir le point 3).

Deux cellules animale (à gauche) et végétale (à droite) à découvrir cette année :

cellules animale et végétale

2/ Photosynthèse et respiration

On appelle métabolisme l’ensemble des réactions chimiques réalisées par la cellule et qui lui permettent d’assurer ses fonctions.

Le métabolisme est assuré par de « petits organes » au sein de la cellule appelés organites. Il en existe de différentes sortes comme le montrent les schémas précédents.

Cependant, vous connaissez déjà au moins deux types de métabolismes :

Respiration

  • La respiration (c’est notre métabolisme) qui consiste à consommer du dioxygène (O2) pour détruire la molécule de glucose (un nutriment glucidique présent dans notre alimentation puis notre sang) et en récupérer l’énergie sous forme chimique et sous forme de chaleur (on parle d’énergie sortante). Un déchet est produit lors de cette réaction : le dioxyde de carbone (CO2) qui sera rejeté.
formule bilan de la réaction chimique de respiration

Formule bilan de la réaction chimique de la respiration

Photosynthèse

  • La photosynthèse (c’est le métabolisme des organismes chlorophylliens donc verts comme les plantes et les algues) qui consiste à utiliser l’énergie lumineuse (on parle d’énergie entrante), de l’eau et du dioxyde de carbone pour fabriquer de la matière organique comme le glucose. Ce phénomène produit un déchet : le dioxygène.
formule bilan de la réaction chimique de photosynthèse

Formule bilan de la réaction chimique de photosynthèse

Vous découvrirez cette année quels les organistes responsables de ces métabolismes mais aussi l’importance de la photosynthèse à l’échelle de la planète et au sein des écosystèmes 😉

Mais aussi la respiration (et la circulation) à l’échelle de l’organisme.

Retrouvez notre article de soutien scolaire SVT sur la circulation sanguine 

3/ ADN, gènes et allèles

Comme vous le savez, le noyau contient des chromosomes (23 paires chez l’humain) qui sont le support physique de l’information génétique.

ADN, gènes et allèlesCes chromosomes portent donc des gènes qui sont des unités d’informations génétiques. Un ou plusieurs gènes permettent d’établir lors du développement embryonnaire et/ou lors de la vie de l’individu ses différents caractères comme sa taille, sa couleur de peau, son groupe sanguin mais aussi son métabolisme. Mais attention, la construction des caractères dépend aussi de l’environnement (notre peau bronze sous l’effet du soleil par exemple).

Ainsi tous les individus d’une même espèce ont les mêmes gènes.

Deux individus de deux espèces différentes (humain et mésange par exemple) posséderont des gènes différents (ceux permettant de faire des poils pour l’humain et des plumes pour l’oiseau par exemple) mais aussi des gènes proches (ceux permettant de faire des os par exemple).

Cependant, nous sommes tous différents. Bien que nous possédions les mêmes gènes, nous n’en possédons pas exactement les mêmes versions appelées allèles. Ainsi chaque individu possède sa propre combinaison d’allèles pour ses 30 000 gènes. Nous sommes donc tous différents à l’exception des vrais jumeaux.

génotype de 2 individus

Constitution des chromosomes

Pour terminer, vous savez également que les chromosomes sont en réalité constitués d’un long filament d’acide désoxyribonucléique ou ADN.

Constitution des chromosomes

Constitution des chromosomes.

On peut donc dire, qu’en réalité, un gène est un fragment d’ADN.

Mais vous découvrirez aussi ce qu’est l’ADN, en quoi il est capable de porter de l’information et ce qu’est un allèle à son échelle !

Allez plus loin avec cet article de soutien scolaire SVT sur les allèles

Il me reste à vous souhaiter une très bonne année de SVT en classe de seconde, et bon lycée à tous !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *