L’origine de la biodiversité est au cœur de ce cours de soutien scolaire SVT en ligne niveau 3e seconde proposé par Philippe. Zoom sur les allèles.

 Commençons par un petit quiz spécial biodiversité

  1. Quelle molécule constitue un gène ?SVT aide devoirs
  2. A quoi sert un gène ?
  3. Quelle est la structure cellulaire qui porte les gènes ?
  4. Combien de chromosomes possède l’espèce humaine ?
  5. Quelle différence y a-t-il entre deux allèles d’un même gène ?
  6. Qu’est ce qui crée les allèles d’un gène ?
Réponses à la fin de ce cours de SVT

L’espèce humaine est composée d’individus qui se ressemblent même s’ils présentent de nombreuses variations pour un même caractère (couleur des yeux par exemple, noté Y). On parle de biodiversité intraspécifique.

Quelle en est l’origine ?

Chaque caractère est déterminé par un gène ou par un groupe de gènes, c’est à dire des portions précises (=séquences) d’ADN. Si les caractères varient d’un individu à l’autre c’est que les gènes  existent sous plusieurs formes (= versions) appelées ALLÈLES.

 

Schéma des allèles d'un gène.

Schéma des allèles d’un gène.

A l’échelle de l’ADN, les allèles d’un gène sont constitués d’une séquence de nucléotides présentant peu de différences les unes avec les autres : dans le schéma ci-dessus, on observe que les deux allèles du caractère Y diffèrent l’un de l’autre par un seul couple de bases (en rouge). Ces changements s’appellent des mutations ; elles sont provoquées par l’environnement et sont complètement aléatoires.

Ainsi un même caractère, donc un même gène peut exister sous plusieurs centaines de versions. Mais un individu donné porte toujours deux allèles au maximum car son programme génétique (= la totalité de son ADN) est porté par des paires de chromosomes (en vert sur le schéma).

Pour espérer obtenir la collection complète des allèles d’un gène, il faut donc réunir plusieurs centaines de personnes.

La biodiversité est donc le fruit de la multiplicité des allèles créés par mutation pour un gène donné.

La variation des proportions des différents allèles d’un gène dans une population au cours des temps géologiques associée à la sélection naturelle influencent la biodiversité. Mais c’est une autre histoire….

 Réponses au quiz

  1. C’est la molécule d’ADN (Acide DésoxyriboNucléique)
  2. Un gène contient une information qui permet de déterminer un caractère visible à toute échelle (œil nu, microscopes).
  3. Les gènes sont portés par les chromosomes qui sont donc constitués, en grande partie, d’une succession de gènes. Par exemple, on a établi que le chromosome 1 humain contient près de 2300 gènes.
  4. Les humains ont 46 chromosomes répartis en 23 paires dont une paire sexuelle : XX chez la Femme, et XY chez l’homme.
  5. Deux allèles d’un même gène diffèrent l’un de l’autre par quelques paires de nucléotides.
  6. Les mutations, c’est-à-dire les changement spontanés (ou induits) de la séquence de nucléotides d’un gène, créent les allèles d’un gène donné.
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *