L’histoire-géographie est une matière qui obéit à certaines méthodes d’apprentissage. Votre E-prof de soutien scolaire en ligne vous en dit plus pour réussir votre collège et bien préparer votre brevet (DNB).

  1. Faire des frises en Histoire

Pierre, professeur en ligne de soutien scolaire histoire géographiePour chaque thème étudier en Histoire, il est utile de faire un bilan en faisant des frises chronologiques. Pour construire une frise chronologique, il faut :

  • Délimiter les bornes chronologiques : année de début, année de fin de la période voulue
  • Mettre les années en haut en les espaçant de manière régulière
  • Insérer à l’intérieur des événement marquants
  • Colorier à l’intérieur de la frise, les sous-périodes particulières, et ajouter sous la frise une légende pour indiquer à quoi elles correspondent
  • Ajouter des personnages marquant
  • Éviter de charger la frise, le but étant d’avoir une vision claire sur les dates, les événements et les personnages liés pour une époque donnée.

comment faire une frise en histoire ?

  1. Savoir raisonner par échelles en géographie

En géographie, une échelle est un ordre de grandeur. On parle d’échelle continentale, nationale, régionale, locale. Exemple : si une carte nous montre une carte de France, nous sommes à l’échelle nationale, si une carte nous montre l’Île-de-France, nous somme à l’échelle régionale, si une carte nous montre la ville de New York, nous sommes à l’échelle locale.

On parle aussi de grande échelle et de petite échelle en géographie. Une grande échelle présente un territoire de petites dimensions alors qu’une petite échelle représente un territoire beaucoup plus vaste.

différence entre carte mondiale et carte locale

Carte à l’échelle mondiale (petite échelle) Carte à l’échelle locale (grande échelle)

  1. Savoir présenter un document en histoire comme en géographie

Présenter un document historique c’est donner la nature (texte, peinture, graphique, caricature…), l’auteur, la date, la source (d’où est tiré le document), le contexte (Que se passe-t-il au moment où le document est réalisé).

Présenter une carte, c’est donner la nature, le type de carte (carte thématique, topographique…), l’échelle de la carte (échelle mondiale, nationale, régionale, locale), le sujet (population, richesse, pauvreté…), la source.

Pour aller plus loin, retrouvez nos articles de soutien scolaire en ligne :

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *