Soutien scolaire primaire en ligneRévision bac, brevet… Les examens approchent et avec eux, leur lot de stress et d’anxiété. Notre action de soutien scolaire vient aussi en aide aux adolescents pour gérer leur stress afin d’éviter que celui-ci ne devienne un vrai trouble.

La cause du stress est l’incertitude qui concerne l’évènement à venir : en l’occurrence l’examen, que ce soit pour le brevet, le bac ou les études supérieures. L’incertain provoque le stress car il permet d’envisager des multitudes de représentations d’un événement qu’on ne connaît pas. Devant cette incertitude, il y a 2 erreurs à ne pas commettre : se dire qu’on n’y peut rien ou à l’inverse, envisager tous les scénarios possibles. Il faut donc s’entraîner à faire face à l’imprévisible. C’est ce bon stress, car le stress peut être tout à fait bénéfique, qui va donner de l’énergie à votre adolescent.

9 conseils coaching parents enfants

Nos profs de soutien scolaire en ligne vous donnent 9 conseils pour aider votre enfant à surmonter ce stress.

  1. Faites en sorte que votre ado ne se lève pas trop tard.
  2. Aider votre ado à faire son planning de révision.
  3. Veiller à ce que votre ado se ménage des moments de détente. Il faut qu’il continue de sortir, de voir ses amis. Le planning de révision doit alterner moments de travail et moments de loisirs.
  4. Veiller à ne pas acheter trop de boissons énergisantes.
  5. Veiller à ce que votre ado continue de faire son sport. En effet, le sport permet de se défouler, d’évacuer le mauvais stress et l’anxiété. Ainsi, après une bonne séance de sport, le corps et l’esprit sont de nouveau disponibles pour une bonne séance de travail.
  6. Soyez enthousiaste et positif et faites en sorte que votre enfant le soit également. Il faut po-si-ti-ver et dédramatiser !
  7. La solution la plus simple pour lutter contre le stress est de bien respirer. Le yoga et la sophrologie peuvent apporter des exercices de respiration abdominale très efficaces.
  8. La relaxation peut également être une aide car elle apporte une meilleure connaissance de soi et ses potentialités.
  9. Veiller à ce que votre ado ne se couche pas trop tard et surtout pas devant son écran de portable (la lumière bleue empêche l’endormissement) mais plutôt devant un bon livre !

Enfin, n’oubliez pas que TOUS nos professeurs d’aide aux devoirs sont présents pour accompagner votre enfant dans ses révisions que ce soient pour des entraînements à l’oral ou à l’écrit, pour avoir des conseils de méthodologie. Un examen bien préparé sera source de moins de stress.

Et n’hésitez pas à relire nos dossiers :

révisions bac brevet, apprendre à gérer son stress

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *