Compilation de toutes les connaissances acquises durant ces dernières semaines avec Lambö, E Prof de soutien scolaire physique chimie.

Dernier rendez-vous des mathématiciens de primaire qui nous ont suivis sur la page Facebook Prof Express pour répondre au problème, dont la solution est indiquée à la fin de cet article.

Que ressentiriez-vous sur Mars ? Il ne sera pas ici question des sentiments provoqués par la vision de gigantesques montagnes  rougeâtres (jusqu’à 25 km de haut pour l’Olympus Mont !), mais bien de vos sensations physiques !

Mais croyez-moi, la physique et la chimie en ligne peuvent dans ce cas être à l’origine de bien des fascinations !

Donc maintenant chers amis, donnons-nous la main, prenons une grande inspiration et allons faire de la physique-chimie sur Mars !

 

 conquête de Mars

 

… Une grande inspiration oui. Et la garder, aussi. En effet, il ne fait pas bon respirer sur Mars, mais alors pas du tout ! Globalement, Mars n’est pas un lieu où passer vos week-ends.

MARS : Précautions de sécurité.

Mettons de côté le plus évident : oui, il est de bon ton de partir armé. On y a certes encore trouvé aucune forme de vie menaçante, mais j’ai vu suffisamment de films de science-fiction du style Mars Attacks pour être méfiant.

Passons maintenant aux choses les plus vitales :

Composition de l’atmosphère martienne :

Je le disais plus haut, il ne fait pas bon respirer sur Mars. Son atmosphère est composée à 95,3% de dioxyde de carbone (CO2), pour seulement de 0,13% de dioxygène (O2) ! Elle est, de plus, saturée en poussières (ces mêmes poussières qui recouvrent la quasi-totalité du sol et lui donnent sa couleur caractéristique).

Pression de l’atmosphère martienne :

La pression de l’atmosphère martienne est 170 fois moins importante que sur Terre ! Ce n’est pas négligeable ! Prenons conscience de l’importance de ce paramètre : nous, humains, avons évolué et grandi sur Terre, en ‘équilibre’ avec la pression atmosphérique (nous ne le ressentons pas, mais l’atmosphère terrestre ‘appuie’ constamment sur nous!). Si cette force de pression diminuait autant, cela serait insupportable pour notre corps. Tout l’air de votre corps (celui contenu dans vos poumons mais également dans vos organes internes!) se précipiterait vers l’extérieur, ce qui résulterait en une perte de conscience très rapide, car votre cerveau ne serait très rapidement plus alimenté.

Températures sur Mars :

l’atmosphère martienne, beaucoup moins dense et de composition très différente de celle de la Terre, n’absorbe que très peu le rayonnement solaire, et donc ne contribue pas à réchauffer cette planète. Le résultat étant une température moyenne au sol de -60°C (la température peux varier envier de -140 à 25°C). On oubliera donc les après-midi barbecue.

Tableau Mars

 

Nous partirons donc plutôt de ce postulat : nous sommes sur Mars, avec une combinaison maintenant notre corps à une pression et température adéquats, et nous permettant de respirer à notre guise.

Cela va-t-il nous permettre d’y faire une partie de foot sous un beau ciel bleu ? ….

Et non, toujours pas. D’autres caractéristiques de Mars vont donner une physique bien différente de celle sur Terre !

Une partie de foot sur Mars ? : Oui et non.

Pas avec nos ballons terriens en tout cas !

Revenons sur un fondamental de la physique : l’attraction gravitationnelle. Vous avez pu voir en cours que les corps s’attirent en raison de leurs masses et en raison inverse du carré de la distance qui les séparent. Donc dans le cas de l’attraction qu’exerce une planète sur un corps à sa surface :

plus la masse de cette planète est importante, plus son attraction sur le corps sera importante.

Exercice de physique : comparaison Terre Mars

Un classique des exercices de physique à ce niveau est la comparaison Terre-Lune. Il est en est de même pour Mars : sa masse est environ 9,3 fois moins importante que celle de la Terre ! Cela est dû à la différence de taille (voir tableau précédent), mais également de densité (5,51 g/cm^3 pour la Terre, contre 3,93 g/cm^3 pour Mars).

… En résulte une constante gravitationnelle de 3,7 N sur Mars, contre 9,8 N pour la Terre ! Autant dire qu’un coup franc bien envoyé peut propulser votre ballon à plusieurs kilomètres ! Rangez vos ballons de la FIFA, et espérons qu’on invente bientôt le Real de Mars ou le FC-Mars. 

Mars sous un beau ciel bleu ? : Encore une fois … non.

En effet, l’atmosphère martienne, très peu dense, ne transporterait pas assez de particules de tailles significatives permettant la diffusion Rayleigh, qui donne à notre ciel terrien sa belle couleur bleue ! Le résultat étant un ciel oscillant entre brun-rougeâtre voire gris, selon les conditions.

 

soutien scolaire physique chimie… Alors certes, Mars ne semble pas bien accueillante. Mais elle continue de fasciner les hommes, petits et grands, scientifiques ou non. Il est en effet étourdissant de s’imaginer un monde si lointain, si différent, mais dont on sait pourtant tant de choses.

 

En attendant mes amis, je vous laisse sur ces magnifiques mots d’Anatole France :

 

 » Ce qui est admirable, ce n’est pas que le champ des étoiles soit si vaste, c’est que l’Homme l’ait mesuré. »

Défi maths spécial Mars niveau primaire 3 (CE2 – CM1 – CM2)

Troisième et dernier exercice de mathématiques pour apprendre en s’amusant dès l’école primaire.

 

Après avoir été apprivoisé par le Petit Prince, le renard accepte de l’aider à trouver un remède pour sa rose.

Tu sais, dit le renard au Petit Prince, sur Mars, tu trouveras tout ce qui est nécessaire pour soigner ta rose.

Et le renard lui dévoile le secret. Il te faut:

5 m3 d’amour, 30 décalitres de sincérité, 500 décilitres de tendresse, 1 millilitre de jalousie, 2 litres de passion, 3 hectolitres de douceur et enfin 260 décilitres de générosité.

Quelle contenance totale le Petit Prince devra-t-il  transporter à dos d’oiseaux migrateurs pour rejoindre sa planète?

 

Réponse:

Il faut tout convertir en utilisant la même unité.

Choisissons de tout convertir en litre.

1 m3 = 1000 litres

5 m3 = 5 000 litres

30 décalitres = 300 litres

500 décilitres = 50 litres

1 millilitre = 0,001 litre

3 hectolitres = 300 litres

260 décilitres = 26 litres

Il suffit de tout additionner:

5 000 + 300 + 50 + 0,001 + 2 + 300 + 26 = 5 678,001 litres

exploration mars

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *