Dans ce cours d’histoire au programme des terminales section européenne, notre E-prof en ligne vous en dit plus sur l’origine du mot allemand Blitz. Une bataille éclair… qui n’en fut pas une.

Londres bombardée par erreur : le début d’une longue guerre

Croyant attaquer une raffinerie, un bombardier nazi largua par erreur ses bombes sur la capitale britannique…

cours-histoire-geographieLa bataille d’Angleterre se déroula de juillet 1940 à octobre 1941, elle opposa la Royal Air Force à la Luftwaffe allemande. Pour les nazis, il s’agissait d’anéantir complètement les forces aériennes de leur ennemi, détruire les aéroports et les points stratégiques, pour ensuite envahir l’Angleterre. Le 24 août 1940, croyant attaquer une raffinerie, un bombardier nazi, largua ses bombes sur Londres, un objectif qui ne devait être attaqué que sur l’ordre du Führer. L’aviation britannique, en représailles, bombarda Berlin dans la nuit du 24 août 1940.

 

Bataille d’Angleterre : juillet 1940 – octobre 1941
Bombardements de Londres : septembre 1940 – mai 1941
57 nuits intensives

850 chasseurs britanniques
1.030 chasseurs et 1.320 bombardiers allemands

 

Blitzaftermath

Les docks de Londres après une attaque allemande en septembre 1940

Hitler furieux déclara « S’ils bombardent nos villes, nous raserons les leurs, s’ils lâchent des centaines de bombes, nous en lâcherons des milliers ». Il décida alors de changer sa stratégie militaire et ordonna de bombarder les populations civiles des villes britanniques et plus particulièrement Londres. Il souhaitait saper le moral des Britanniques. C’est le début de ce que les Allemands appellent du nom de code « Blitz » (« Eclair » en allemand).  A partir du 7 septembre 1940, Londres fut bombardée 57 nuits de suite par 364 bombardiers allemands, escortés par 515 chasseurs. Le palais de Buckingham n’échappa pas aux bombes.

Le roi Georges VI et la reine Marie dans les gravats du palais de Buckingham

Le roi Georges VI et la reine Marie dans les gravats du palais de Buckingham

Les bombardements firent 50.000 victimes. Face à la chasse adverse, Hitler stoppa le déluge de bombes en mai 1941 et dut définitivement renoncer en octobre 1941 à son projet d’invasion de l’île ; il retourna ses armes vers le front de l’est. Rendant hommage aux 415 aviateurs britanniques ayant péri durant le Blitz, le premier ministre Winston Churchill estima que « jamais dans l’histoire des guerres, un si grand nombre d’hommes ont dû autant à un si petit nombre ». Le 13 octobre 1940 la future Elizabeth II, alors âgée de 14 ans, réalisera sa première allocution radiophonique sur la BBC afin de soutenir le peuple britannique, avant de s’engager elle aussi dans une formation militaire durant la Seconde Guerre.

Histoire, mathématiques, sciences, français… Retrouvez d’autres articles de soutien scolaire en ligne pour les terminales section européenne et tous les autres niveaux sur notre blog.
1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *