A l’occasion de l’anniversaire de la reine d’Angleterre, retour sur une figure de l’histoire britannique pour un cours en ligne collège (troisième) et lycée (première).

Petit cours de soutien scolaire d’histoire en forme de cadeau d’anniversaire Prof Express à la reine Britannique. Malgré les difficultés du monde, l’histoire actuelle paraît plus tranquille au regard de l’entrée mouvementée dans l’arène internationale de la princesse Elizabeth d’York, fille de Georges VI et Elizabeth Bowes-Lyon.

Entrée dans l’arène lors de la bataille d’Angleterre

C’est en 1940 que la future Elizabeth II, alors âgée de 14 ans, réalise sa première allocution radiophonique sur la BBC afin de soutenir le peuple britannique lors de la bataille d’Angleterre. « Nous essayons de faire tout ce que nous pouvons pour aider nos valeureux marins, soldats et aviateurs  et nous essayons également de porter notre part du danger et la tristesse de la guerre ». La nation britannique a payé un lourd tribut à la guerre, la ville de Londres étant plusieurs mois la proie de nombreux bombardements, durant la fameuse Blitz ou guerre éclair au cours de laquelle le palais même de Buckingham n’échappa pas en partie à la destruction.

Elizabeth ll ambulancière

La future reine fut ambulancière durant la Seconde Guerre Photo DR

A l’âge de 18 ans, en 1944, la princesse Elizabeth  s’enrôle dans l’armée et rejoint l’ATS (Auxiliary Territorial Service), branche féminine de la British Army. Elle y est apprentie conductrice d’ambulances et mécanicienne. Sous lieutenant à son arrivée, elle porte le matricule 230873, et elle est promue lieutenant-colonel quelques mois plus tard.

Prof Express propose d’associer ce cours d’histoire en ligne avec une brève séance soutien scolaire anglais au travers de ce reportage de la BBC, réalisé dans la langue de Shakespeare, à l’occasion de l’engagement de la Première dame pendant la Seconde Guerre mondiale.

Derrière la mise en scène Elizabeth n’hésitant pas à mettre les mains dans le cambouis,  cette grande dame toujours sur le trône depuis son couronnement le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster – son fils Charles étant alors âgé de 3 ans – a considérablement marqué l’histoire du Royaume Uni. Happy Birthday Elizabeth!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *