Prof Express répond aux questions que vous vous posez… Contactez-nous !

Primaire, collège, lycée… Votre enfant rencontre des difficultés dans sa scolarité ? Vous vous questionnez sur l’école ? Les E-Profs de Prof Express sont ici pour y répondre directement et en faire profiter à la nombreuse communauté de lecteurs de ce blog. Envoyez vos questions à parentsprofs@profexpress.com,. Votre question sera publiée dans cette rubrique et sera accompagnée de la réponse la plus appropriée possible.

La démarche de cette rubrique parents profs vise à offrir un soutien scolaire personnalisé aux enfants comme aux parents.

Question réponse Prof Express

Coaching scolaire collège : Pokemon Go et la rentrée scolaire

En cette rentrée scolaire, mon fils est complètement accro au jeu des Pokémon Go. Je lui interdis d’y jouer mais sais que lorsqu’il va ou est à l’école, il utilise l’application. Je ne peux lui supprimer son smartphone car ses horaires de collège changent régulièrement au dernier moment et il doit m’appeler pour que j’aille le chercher. J’ai peur que ses notes s’en ressentent cette année. Avez-vous une idée ?

Bonjour,

Le jeu Pokémon Go est très à la mode en ce moment et il est donc normal que votre fils y joue. Il est vrai que les personnages  à retrouver peuvent être partout et, entre autre, dans l’enceinte des collèges et lycées. Voici nos conseils pour aborder au mieux cette rentrée scolaire au collège.

Conseil numéro 1 : prévention

Comme pour tout autre loisir, il y a un temps pour tout, il convient donc de fixer les règles pour jouer à Pokemon Go. L’autoriser à se distraire sitôt ses devoirs terminés, le week-end, mais toujours avec un temps imparti et des lieux bien définis : le parc d’à côté, le stade…

Conseil numéro 2 : information

Le mieux est de lire ou relire avec votre enfant le règlement de son établissement. Il y est très certainement noté que l’usage des téléphones est strictement interdit durant les heures de cours (certains établissements interdisent même l’usage du téléphone dans les locaux). Lisez ou relisez avec lui les sanctions qu’il encourt s’il ne respecte pas ces consignes.

Conseil numéro 3 : sanction

Si votre enfant est sanctionné par un de ses professeurs ou par un surveillant car il a utilisé son téléphone en classe, n’hésitez pas à le punir également à la maison : confiscation de la console de jeu, de tablette, d’ordinateur (à l’exception des séances de soutien scolaire)…

Quand votre enfant aura été collé tout un mercredi après-midi et puni d’ordinateur toute une semaine, il attendra d’être sorti du collège la prochaine fois qu’il voudra jouer à Pokémon Go.

La concentration en  classe est un des piliers de la réussite scolaire. Il est nécessaire que votre enfant sache se mettre dans de bonnes conditions de travail lorsqu’il arrive au collège.

Et n’hésitez pas à faire appel à Prof Express en cas de besoin.

Soutien scolaire CP – mémorisation des dictées de mots

Ma fille de 6 ans, en CP, rencontre des difficultés pour mémoriser les dictées de mots qu’elle doit apprendre à la maison. Je ne parviens pas à trouver la bonne méthode pour l’aider à mémoriser. J’ai essayé plusieurs choses : la faire recopier d’abord, puis tourner la feuille. A la recopie ça se passe à peu près bien, mais une fois la feuille tournée, j’ai l’impression qu’elle n’a jamais vu le mot !

Ou bien la faire décomposer, mais dans ce cas évidemment elle passe à côté des lettres muettes (le « c » de blanc, le « p » de loup…) et des variantes (« an », ou « en »…). Par ailleurs elle se fatigue très vite, c’est une épreuve pour elle de faire ses 4 mots tous les week-end (elle est jeune, elle a eu 6 ans fin décembre). Et immanquablement elle fait des fautes lors de la dictée à l’école et ça la décourage.

Merci de vos conseils.

Bonjour,

Votre fille est à la moitié de l’année scolaire de CP, il est donc tout à fait normal qu’elle ait des difficultés à mémoriser les différentes graphies du son « an » pour reprendre votre exemple ou encore qu’elle ne comprenne pas pourquoi on met la lettre « c » à la fin du mot blanc.  Acquérir les règles d’orthographe, les mémoriser et les comprendre sont un processus long et souvent laborieux.

Vous pouvez toujours tenter d’expliquer certaines règles à votre fille afin de qu’elle se les approprie  mieux: on met un « c » à la fin de « blanc » car au féminin je vais dire « blanche » et tu sais comment on fait le son « ch » ?

Il est normal qu’elle se fatigue vite car elle est jeune, et comme nous  l’avions conseillé lors d’un article « Bien réussir son CP », les devoirs au CP ne devraient pas excéder 20 minutes.

Pour les mots de dictée à apprendre lundi ; commencer à les lire plusieurs fois dès le vendredi soir. Le samedi matin, vous les faites copier 5 fois à votre fille.

Puis, de nouveau 5 fois le samedi soir, le dimanche matin et le dimanche soir. Il vaut mieux travailler 4 fois 15 minutes étalées durant le week-end plutôt que une heure le dimanche soir.

Et pourquoi ne pas demander à l’enseignant de votre fille de vous donner les mots à apprendre dès le mercredi ? Cela vous laisserait encore plus de temps pour lui faire apprendre.

Il est important que votre fille  ne se décourage pas, il faut continuer à la valoriser. Elle n’a pas encore appris tous les sons donc elle ne peut pas savoir écrire tous les mots !

Bonne chance et n’hésitez pas à nous dire si votre fille a fait des progrès.

Soutien scolaire CE2 – Problème de concentration

Français / Primaire – CE2 Ma fille Juliette est en CE2. Elle rencontre des problèmes en classe quand elle doit recopier un texte. Elle fait énormément de fautes d’orthographe et de grammaire. Je pense qu’il s’agit d’un manque de concentration. Comment doit-elle recopier les phrases? Doit-elle lire la phrase puis recopier mot par mot ou groupe de mots? Comment doit-elle relire son texte? Mot par mot ou phrase par phrase? Avez-vous des conseils à nous donner? Avec nos remerciements.

Bonjour,

Dans un premier temps, il faudra vérifier que votre enfant n’a pas de problème de santé auprès de votre médecin généraliste ou d’un ophtalmologiste.

Copier s’apprend.

C’est un apprentissage qui demande du temps et de l’entraînement et qui est primordial pour la réussite scolaire de votre enfant. C’est un exercice qui peut se faire facilement à la maison.

La règle de base pour réussir toute copie est que le texte à copier doit être connu et compris par votre enfant. Le texte à copier devra être court, voire très court dans un premier temps.

> On commencera par un mot que l’on mettra à gauche du cahier et que l’enfant devra copier.

> Puis on écrira un mot sur une feuille, après l’avoir regardé, votre enfant retournera la feuille et devra réécrire ce mot sans faute. On recommencera l’exercice avec un groupe de mots puis avec une phrase courte.

> Dans un 2ème temps, on écrira un mot sur un tableau en face de l’enfant, à la verticale donc. Une des grandes difficultés est de passer de la verticale à l’horizontal. Cet exercice qui nous paraît simple à nous adulte, peut être très difficile pour un enfant.

> Puis, on allongera les phrases au fur et à mesure en veillant toujours à ce que les mots soient compris et connus par votre enfant.

En général, le « manque de concentration » n’est pas une bonne explication de productions décevantes. Un enfant se concentre naturellement autant qu’il en est capable. S’il semble peu concentré, c’est souvent le symptôme d’un manque de méthode ou d’une difficulté réelle à faire l’exercice. Les élèves qui maîtrisent une tâche comme le recopiage d’un texte ou des calculs mentaux ne sont pas plus concentrés que les autres mais simplement plus à l’aise, avec cette tache (paradoxalement, ils pourraient même avoir besoin de moins de concentration grâce à leur aisance !)

Il est normal que votre fille qui soit en CE2 fasse des fautes de copie, elle s’améliorera avec le temps et votre aide mais il est important que cet apprentissage soit acquis pour sa rentrée au collège.