Les petites images qui sont entrées dans nos méthodes de communication sont en fait très anciennes. Notre E-Prof de soutien scolaire français vous fait tout un dessin sur ces émoticônes qui colorent et fleurissent les messages pour mieux mettre en valeur les sentiments de leurs auteurs.

origine émoticônes et smileys

 

Selon le mot de Napoléon : « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ».

emoticoneUne affirmation qui semble toujours d’actualité puisque selon Global Language Monitor le mot anglais le plus utilisé sur la toile en 2014 est… un dessin. Celui de l’émoticône (ou émoji) représentant un cœur.

Un premier Smiley… en 1648

Mais au fait, quelle est l’origine de ces smileys et autres émoticônes? Selon Lévi Stahl de l’University of Chicago Press, la première trace d’une émoticône daterait de 1648, soit pas mal d’années avant l’apparition du premier ordinateur personnel. Le chercheur a en effet trouvé dans une édition du poème To Fortune du poète anglais Robert Herrick, la suite de caractère (smiling yet 🙂.

On attribue cependant l’invention de la première émoticône typographique « 🙂 » à Scott Fahlman et son équipe universitaire en 1982, pour distinguer les messages sérieux et les plaisanteries. On les retrouve peu après à l’intérieur des textes pour exprimer une émotion. Ce n’est cependant qu’en 1990 que le mot emoticon (mot valise entre émotion et icône) est proposé en anglais avant la traduction française en « émoticône » en français.

Aujourd’hui, pour faire face aux bannières bloquées et aux vidéos publicitaires ignorées, les marques trouvent avec les émoticônes une manière habile d’entrer par et dans nos fenêtres. Pour ce faire, elles ont dû contourner les règles du Consortium Unicode qui gère ces petites icônes ; l’initiative permet une homogénéité de langage entre les géants de l’informatique.

Lesdites marques, que nous ne citerons pas, ont ainsi commencé à lancer des applications gratuites permettant d’insérer des dessins de hamburgers ou de non moins tristement célèbres boulettes à la viande vendues par un fameux marchand de meuble scandinave…

Émoticônes, récompenses virtuelles

Les marques françaises ont choisi une autre solution, moins coûteuse que les campagnes de publicité traditionnelles : faire appel à une start-up parisienne pour créer des émoticônes avec des personnages ou animaux associés à elles. Son système se démarque de ses concurrents par un algorithme de recommandations. Suivant ce que l’on écrit sur son clavier, un sticker adapté est proposé. Les marques peuvent ainsi suggérer de manière intrusive ce que nous avons en tête.

Quant à vos enseignants de Prof Express, lorsqu’ils utilisent des émoticônes, c’est surtout pour vous encourager dans votre soutien scolaire ou vous féliciter autrement.

smileyTous sont conscients qu’une grande partie de la communication passe par le non-verbal et que les émoticônes permettent de lui ajouter une dimension intéressante en transmettant des émotions autrement. On est désormais bien loin de la petite image représentant animal ou paysage, offerte par la maîtresses de l’école primaire à l’élève méritant.

Un article offert par Prof Express

Spécialisé dans le soutien scolaire en ligne, Prof Express propose aux élèves de tous les niveaux une aide aux devoirs en mathématiques, langues, français, SVT, physique, philosophie, langues, histoire géo… Les E-profs sont tous certifiés par l’Education nationale. Avantage social 100% financé par les entreprises et CE, le soutien scolaire Prof Express est au final gratuit pour les enfants des salariés. Contactez-nous pour mieux nous connaître nos avantages et demandez à votre CE de bénéficier de nos services !

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *