prof anglais soutien scolairePour ce premier cours de soutien scolaire en anglais spécial lycée (première, terminale) vibrant hommage à David Bowie par Val, E-Prof groupie chez Prof Express

Val va vous accompagner au cours des mois à venir dans l’aide aux devoirs en anglais, de manière didactique et parfois amusante. Pour réviser et apprendre sans vous apercevoir. En attendant d’entrer dans le vif du sujet, notre E-prof d’anglais a repris un article du célèbre journal The Guardian publié suite au décès de David Bowie. Attention cependant. Véritable cours  de soutien scolaire en anglais en ligne destiné à un niveau lycée (première terminale) si l’article présenté dans notre blog Prof Express est bien en français, nous vous invitons à cliquer sur les nombreux liens d’explications et de vidéos qui sont eux dans la langue de Shakespeare.

Gone back to the stars…

BOWIE1

 

There’s a starman waiting in the sky
He’d like to come and meet us
But he thinks he’d blow our minds
There’s a starman waiting in the sky
He’s told us not to blow it
Cause he knows it’s all worthwhile
He told me:
Let the children lose it
Let the children use it
Let all the children boogie

 

A génie vient de s’éteindre. Vous ne serez pas sans avoir entendu que David Bowie est mort à l’âge de 69 ans juste après la sortie de son dernier album Black Star.
Voici un résumé des 69 faits sur la vie du personnage Bowie tels qu’ils ont été présentés dans le Guardian du 11 janvier 2016. Un fait-clé par année.

ENFANCE

  1. David Bowie est  né David Robert Jones à Brixton , Londres le 8 janvier 1947
  2. A l’âge de 6ans,  David Bowie déménage à Bromley  avec sa famille.
  3. Il étudie dans une école qui se nomme maintenant Ravenswood School à Bromley.
  4. Peter Frampton était l’ami de Bowie à l’école et son père dirigeait la section des arts. Peter a souvent joué de la guitare avec Bowie au cours de sa carrière.
  5. Lors d’une bagarre avec son ami George Underwood, il est blessé à l’œil, ce qui lui laisse une pupille dilatée en permanence.
  6. Bowie et  Underwood restent amis et ce dernier dessine les pochettes de disques de ses premiers albums.
  7. Bowie a commencé à jouer du saxophone à l’âge de 12 ans.

 

AVANT DE DEVENIR CELEBRE

  1. La première chanson qu’il a jamais sortie était Liza Jane/ Louie Louie Go Home en juin 1964 sous le nom de Davie Jones  and the killing bees, (et les abeilles mortelles)
  2. Il a, par la suite, changé son nom de Jones à Bowie pour éviter la confusion avec Davy Jones de groupe « les Monkees » du groupe de pop rock américain, formé en 1965.
  3. Le nom Bowie est prononcé pour rimer avec Joey
  4. A 17 ans, il a été interviewé par la BBC en tant que fondateur de La Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Hommes aux Cheveux Longs.
  5. Vers 1967, il écrit des chansons pour l’acteur Paul Nicholas du film,  Just Good Friends qui chantait alors sous le nom de Oscar.
  6. Il sort son premier album intitulé David Bowie en 1967
  7. En 1967, il sort aussi The Laughing Gnome (le Nain qui rit) qui est selon un grand nombre de fans sa pire chanson.
  8. David Bowie demande à ses fans de voter par téléphone pour les titres qu’ils veulent entendre durant sa tournée de 1990. The Laughing Gnome arrive en première position. Il ne l’interprètera pas pas.

STARMAN

  1. Le premier hit de Bowie, Space Odity en 1969 est utilisé par la BBC pour couvrir les premiers pas de l’homme sur la lune
  2. Le personnage fictif de Major Tom est apparu dans 3 hits de Bowie : Space Oddity (1969),
    Ashes To Ashes (1980) et Hallo Spaceboy (1996)
  3. Le premier numéro 1 de Bowie aux Etats Unis est son titre Fame en 1975. Cette chanson avait été co-écrite par John Lennon. Ce dernier fait partie des choristes.
  4. La mannequin Twiggy apparait sur la pochette de son album Pin Ups en 1973
  5. A l’époque de la sortie de l’album Young American de 1975, Chic, featuring Nile Rogers auditionne pour la position de guitariste dans le groupe de Bowie. Il n’est pas sélectionné.
  6. Mais Rogers produira plus tard l’album le plus vendu de toute la carrière de Bowie, Let’s Dance en 1983
  7. Bowie aurait vendu quelques 140 millions d’albums durant sa carrière.
  8. Il est voté la quatrième plus grande Icône Britannique en 2006 par le public dans le BBC’s Culture Show derrière Sir Paul MacCartney, Morrissey et Sir David Attenborough en première position.

 

Mosaïque de David Bowie réalisée par l'artiste Ed Chapman.

Mosaïque de David Bowie réalisée par l’artiste Ed Chapman.

L’INTERPRETE

  1. Bowie reçoit une sucette dans l’œil lors d’un concert à Oslo en 2004
  2. Toni Basil de Oh Mickey travaille en temps que chorégraphe de Bowie pendant sa tournée de Diamond Dogs en 1974. Elle travaille aussi plus tard sur la tournée Glass Spider de 1987.
  3. En 1970, quand Bowie forme le groupe The Hype : chaque membre du groupe est habillé en super héros.
  4. Le réalisateur Nicolas Roeg donne  Bowie son premier grand rôle au cinéma, comme extraterrestre échoué sur terre dans The Man who fell to Earth.
  5. En 2007 il est la voix de Lord Royal Highness, (Sa Majesté) dans le dessin animé Sponge bob Square pants( Bob l’éponge)
  6. En 1986, Bowie joue le rôle de Jareth, le Roi Lutin dans Labyrinthe, le film fantastique de Jim Henson
  7. En 2006, il apparait dans Prestige aux cotés de Hugh Jackman and Scarlett Johansson
  8. En 1969, Bowie forme sa propre troupe de mimes, Feathers
  9. Bowie joue Pontius Pilate dans La dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese.
  10. Parmi ses rôles ses plus étranges figure le rôle de Philip Jeffries, un sinistre agent du FBI dans la série Twin Peaks

 

SA VIE PERSONNELLE

 

  1. David Bowie mesurait 1m78 d’après la plupart des sources
  2. Il  refuse la  CBE, Médaille du Mérite décernée par la Reine d’Angleterre en 2000. La définition de la récompense de la CBE est le rang d’excellence le plus haut de l’empire britannique.
    En 2003, il refuse l’Ordre du Chevalier, A knighthood (or a damehood, its female equivalent) un des honneurs les plus élevés qu’un individu puisse obtenir en Grande Bretagne.
  3. Bowie se marie avec la top-modèle somalienne, Iman en 1992. Leur fille Zahra Jones naît en 2000.
  4. Iman fait tatouer un couteau de Bowie sur sa cheville.
  5. Le demi-frère schizophrénique, Terry, se suicide en 1985.
  6. De neuf ans son ainé, Terry est son inspiration pour certaines chansons telles que Aladdin Sane,  All the MadmenThe Bewlay Brothers, et Jump They Say.
  7. En 2004 David Bowie est opéré d’urgence d’un caillot de sang qui bloque une artère.
  8. Bowie et Iman résident principalement entre Manhattan et Londres

Le Musicien

  1. Bowie a co-produit les meilleurs morceaux de l’album Transformer du légendaire Lou Reed.
  2. Son hit Ziggy Stardust est inspiré de Vince Taylor qui a écrit Brand New Cadillac , plus tard repris par The Clash.
  3. Bowie a enregistré une version de Space Oddity intitulée Ragazzo Solo, Ragazza Solo – ce qui veut dire littéralement « Garçon seul, Fille seule »
  4. Couverture du CD "the man who sold the world"

    Couverture du CD « the man who sold the world »

    Son titre Move On de l’album Lodger est une réécriture de All The Young Dudes à l’envers.

  5. Il a fait partie de 10 groupes musicaux : – The Konrads, The Hooker Brothers, The King Bees, The Manish Boys, The Lower Third, The Buzz, The Riot Squad, The Hype, Tin Machine and Tao Jones Index. (certains d’entre eux se sont produits sous d’autres noms).
  6. La chanson de David Bowie The Man who sold the World  a été reprise par Nirvana et par David Bowie lui-même.  Comparez les versions.
  7. Bing Crosby a enregistré son dernier 45 tours avec David Bowie. Leur version de The Little Drummer Boy a été enregistrée pour Noel 1977. 9a a été un hit 5 années plus tard.
  8. Bowie a écrit la bande musicale pour l’adaptation à au cinéma du roman Buddha Of Suburbia de Hanish Kureishi’s
  9. Bowie a joué du saxophone sur le titre To Know Him Is To Love Him extrait de l’album  de Steeleye Span, Now We Are Six.

DIVERS

  1. Il joue pratiquement tous les instruments sur l’album Diamond Dogs, inclus le riff de Rebel Rebel 
  2. Bowie a été le dernier invité du programme, Marc Bolan’s ITV muic show en 1977. Marc Bolan est tué dans un accident de voiture au sud-est de Londres peu de temps après.
  3. Steve Strange, le leader du groupe Visage des années 80 figure dans la vidéo Ahes to Ashes, numéro 1  en 1980.
  4. Acade Fire et TV on The Radio sont deux des groups favoris de David Bowie des 10 dernières années.
  5. Mary Hopkin de Those Were The Days est une des choristes sur le titre Sound and Vision 
  6. Presque 10 ans avant que les Cocteau Twins ne rendent l’approche populaire, Bowie chante dans un langage complètement inventé en 1977 sur le titre Subterraneans de l’album
  7. Son image apparait sur tous ses albums sauf pour la pochette de The Buddha Of Suburbia sortie au Royaume-Uni   et celle de son dernier album.
  8. Bowie est mentionné dans la chanson de Kraftwerk, Trans Europe Express  («  Meet Iggy Popand David Bowie-Trans Europe Express ! »)  et dans les Strawbs, (“The boy stood on the burning deck, his back against the mast. He did not turn around until David Bowie passed”).
  9. En Septembre 1996, David Bowie innove une fois de plus avec la sortie sur internet uniquement de son titre Telling Lies. Il aurait fallu plus de 11 minutes pour le télécharger. Une année plus tard il lance son propre service fournisseur d’Internet, Bowienet.
  10. Bowie dessine, peint, sculpte et écrit durant son temps libre. Ses artictes favoris sont : Tintoretto, John Bellany, Erich Heckel, Picasso et Michael Ray Charles.
  11. David a obtenu l ‘équivalent du brevet des collèges en Art.
  12. En 2004, le magazine Rolling Stone l’élit 39ème sur sa liste des 100 plus grands artistes de tous les temps et 23ème sur sa liste de meilleurs chanteurs de tous les temps.
  13. Bowie fait une apparition dans la 2ème série du programme de Ricky Gervais at Stephen Merchant, Extras en 2006.
  14. La séquence d’ouverture du film Watchmen de 2009 montre des acteurs qui incarnent David Bowie en Ziggy et Mick Jagger des Rolling Stones devant le club légendaire Studio 54 à New York.
  15. David Bowie a été immortalisé par l’artiste, Ed Chapman, 40ans qui a créé une mosaïque de Starman pour son 65ème
  16. L’exposition de David Bowie au Victoria and Albert Museum  de Londres a un succès jamais vu dans ce musée avec une vente ultra rapide des objets exposés. L’expo inclut plus de 60 costumes de scène, tels que ceux de Ziggy Stardust (1972) créé par Freddie Burretti, les flamboyantes créations de Kansai Yamamoto de la tournée de Aladdin Sane  (1973) et le manteau du drapeau britannique créé par Bowie et Alexander Mc Queen pour la couverture de l’album Earthling
  17. Juste un mois avant sa mort, Lazarus, un spectacle théâtral, co-écrit par Bowie, a ouvert ses portes à Broadway au Theatre Workshop de New York. Inspiré par The Man Who Fell To Earth, l’histoire tourne autour de Thomas Newton , joué par Bowie en 1976 dans le film réalisé par Nicolas Roeg.
  18. Lazarus , une des chansons de la comédie musicale, est sortie le 17 décembre 2015. Elle apparaît aussi sur l’album Black Star.
  19. Bowie a eu 69 ans le 8 janvier 2016 et il a sorti Blackstar le même jour.

Chez Prof Express nous espérons que que vous aurez apprécié vous balader à travers les rêves et expérience de l’icône britannique

Si vous voulez poursuivre avec un documentaire de la BBC, qui comme les autres liens, aidera à former votre oreille à la langue, n’hésitez pas a regarder David Bowie – Sound and Vision :

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *