concours d'écriture sur la science-fiction

Tu aimes écrire ? Tu bénéficies de notre service de soutien scolaire en ligne ? Nous t’offrons la possibilité d’écrire sur la science-fiction… et de gagner des cadeaux. Participe à notre concours !

1/ Le thème :

« De la science-fiction à la réalité : Quelle est ton impression sur la SF ? »

2/ Le contenu :

Rédige un texte personnel autour de 100 mots (témoignage, interview vraie ou imaginaire, portrait, poème, nouvelle, critique de film, dialogue imaginaire…). Oublie Wikipedia et les copier-coller Google, nous saurons très vite le détecter… Pas de dessin ni de BD, seulement du texte ! Pour t’aider, tes E-profs en ligne te donnent des pistes ici.

Tu as jusqu’au 15 mai pour préparer ton oeuvre !

3/ Les lots à a gagner :

  • Des places de cinéma pour toi et ta famille !
  • Ton portrait croqué par notre illustrateur Alex ;
  • une batterie de secours pour ton smartphone, histoire de ne pas louper ton cours de soutien scolaire en ligne ;
  • ta prose publiée sur notre blog de soutien scolaire.

4/ Qui sont les gagnants ?

3 gagnants seront récompensés :

  1. 1 gagnant pour le niveau CM2 / 6e ;
  2. 1 gagnant pour le niveau 5e /4e / 3e ;
  3. 1 gagnant pour le niveau seconde / première / terminale.

5/ Comment t’inscrire ?

Envoie par Wetransfer ta photo d’identité et ton texte sous Word en remplissant le bon d’inscription ici

Règlement du concours 2018 « De la science-fiction à la réalité : Quelle est ton impression sur la SF ? »

Article 1 – Organisateurs du concours
Prof Express organise un concours d’écriture. Il est ouvert aux enfants du CM2 à la terminale  possédant un compte sur le site Prof Express.

Article 2 – Le thème
Le thème est : « De la science-fiction à la réalité : Quelle est ton impression sur la SF ? ».

Article 3 – Dates et lieux
La date limite d’envoi est fixée au 15/05/2018 à minuit par mail.
Les résultats seront annoncés sur la page Facebook  Prof Express du 17/05/2018.

Article 4 – Lots et gagnants
A gagner : le portrait de l’auteur illustré  par notre  dessinateur et envoyé par courrier au domicile du gagnant bouille croquée par Alex ; la parution du texte sur le blog de Prof Express, une batterie de secours pour smartphone, 4 places de cinéma dans le cinéma le plus proche. 3 gagnants seront distingués :

– 1 gagnant pour le niveau CM2 / 6e ;
– 1 gagnant pour le niveau 5e /4e / 3e ;
– 1 gagnant pour le niveau seconde / première / terminale.

Article 5 – Participants
Le concours est ouvert aux enfants possédant un compte sur le site Prof Express.
Le thème consiste à rédiger un texte autour de 100 mots (témoignage, interview vraie ou imaginaire, portrait, poème, nouvelle, critique de film, dialogue imaginaire…). En participant à ce concours, le participant s’engage à présenter un écrit inédit dont il est l’auteur et déclarée libre de droit. l’écrit présenté ne devra jamais avoir été publié ou primé dans d’autres concours. Il accepte par avance de mentionner son nom et prénom qui pourront être mentionnés dans les différentes publications et la page Facebook Prof Express. Sa participation implique l’adhésion totale aux termes et conditions de ce présent règlement qu’il s’engage à respecter sous peine d’être disqualifié.

Article 6 – Inscription
Pour s’inscrire au concours, le futur participant devra remplir le formulaire d’inscription en ligne. Ce formulaire vaut l’engagement du candidat sur la véracité des renseignements fournis ainsi que sur le caractère personnel, original et inédit de l’œuvre présentée. Il atteste également de l’autorisation parentale pour participer au concours.

Article 7 – Ecrit
Les auteurs ne pourront proposer qu’un seul écrit. Ce texte de 100 mots environ devra être envoyé, accompagné d’une photo d’identité,  via WeTransfer à l’adresse contact@profexpress.com avant le 15 mai 2018.  Les écrits ne respectant pas les clauses du règlement seront éliminées d’emblée.

Article 8
En participant à ce concours, l’auteur s’engage à présenter un écrit inédit dont il est l’auteur et déclarée libre de droits. L’écrit présenté ne devra jamais avoir été publié, ou primé dans d’autres concours.
En cas de fausse déclaration, l’auteur supportera, seul, les conséquences des accusations d’usurpation, de plagiat ou de contrefaçon dont il pourrait être l’objet.

Article 9 – Le jury
Un jury, composé de plusieurs personnes de l’équipe Prof Express, se réunira pour déterminer la ou les œuvres lauréates.
Les décisions du jury sont sans appel. Le jury se réserve le droit de distinguer le nombre d’écrits qu’il jugera pertinent et de n’en distinguer que trois :

– 1 gagnant pour le niveau CM2 / 6e ;
– 1 gagnant pour le niveau 5e /4e / 3e ;
– 1 gagnant pour le niveau seconde / première / terminale.

Il pourra n’en distinguer aucune s’il juge insuffisante la qualité globale des fichiers reçus. Il n’a pas, en outre, à justifier de ses décisions auprès des participants.

Article 10 – Ecrits primés
Seuls, les lauréats seront informés de la décision du jury par courrier individuel. Les candidats primés acceptent, sans aucune réserve, que leur texte fasse l’objet d’une publication partielle ou totale, papier et Internet, sans pour autant se prévaloir d’un droit d’auteur.
Ils acceptent également toute autre utilisation à but non lucratif, telle que la diffusion publique sans pour autant se prévaloir d’un droit d’auteur. Ils acceptent également toute autre utilisation à but non lucratif.
Les résultats seront rendus publics sur la page Facebook Prof Express à partir du 17mai 2018.

Article 11 – Propriété des textes
Tous les participants jouissent de plein droit de l’exploitation des textes qu’ils ont réalisés dans le cadre du concours « De la science-fiction à la réalité : Quelle est ton impression sur la SF ? », conformément au code de la propriété intellectuelle.
Les œuvres seront toujours utilisées par l’organisateur avec la mention du nom de l’auteur. En aucun cas il ne sera versé de droits d’auteur aux participants.

Article 12 – Application du règlement
La participation au Concours « De la science-fiction à la réalité : Quelle est ton impression sur la SF ? » implique de la part de chaque participant l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des modalités de déroulement du concours. Le présent règlement est consultable pendant toute la durée du concours sur le Blog Prof Express.

Article 13
Les textes ayant obtenu un prix seront diffusées sur la page Facebook Prof Express et le blog de soutien scolaire. Si le lauréat le désire, l’œuvre pourra être publiée sous un pseudonyme (dans ce cas, l’indiquer sur le formulaire d’inscription).

 

10 réponses
  1. Guy Fenot
    Guy Fenot says:

    il n’y a que 3 cadeaux a gagner
    je c’est que cela et un petit pe deplacer mais
    je n’est pas de telephone
    et pour la prose je n’est pas tres bien compris ce que cela etait merci

    guy

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      pas besoin de téléphone, un ordinateur suffit… Ecrivez ce que vous souhaitez sur la science-fiction… Bonne chance!

  2. Guy Fenot
    Guy Fenot says:

    et je n’est pas compris le but de ce sujet
    nous devons réaliser un texte sur la science fiction (par exemple un truc qui défit les lois de la gravité?)
    ou nous devons réaliser un paragraphes de 100 mots maximum? c’est bien ca??,

    Répondre
  3. Guy Fenot
    Guy Fenot says:

    et j’aimerais bien s’avoir si nous pouvons prendre une oeuvre d’une autre personne et la changer
    mais vraiment la changer , (pas changer 3 mots)
    changer le sens de la phrase
    merci

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      L’oeuvre d’une personne ou d’un livre doit vraiment vous inspirer pour vous faire écrire un texte 100% personnel. Paraphraser n’est pas inventer… nous comptons sur vous pour produire un écrit de votre style, avec vos idées propres. Rédaction poème, démonstration mathématique ou scientifique… toute forme de texte est acceptée. Bonne chance!

    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour Leroy, il y a bien entendu une tolérance, le texte peut faire une centaine de mots, quelques-uns de plus ou de moins… mais pas 2.000 mots. Bonne chance!

  4. Flémin--Boudard
    Flémin--Boudard says:

    Quelle serait votre tolérance maximale au niveau du nombre de mots? J’ai tendance à beaucoup écrire, un texte de 100 mots me semble plutôt restrictif (je m’y cantonnerai) . Je voudrai simplement savoir jusqu’où votre tolérance peut allez (au cas où …)
    Merci bien!

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour, 100 mots serait parfait, si vous en écrivez plus nous ne vous disqualifierons pas… Bonne préparation et bonne chance, nous attendons votre chef d’oeuvre!

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *