La régulation de l’activité génitale de la femme est au centre de cours de soutien scolaire en ligne SVT destiné au lycée, niveau première S.

L’organisation de l’appareil génital de la femme

Pour commencer, retrouve notre cours sur L’organisation de l’appareil génital de la femme paru sur notre blog de soutien scolaire.

L’origine des hormones sexuelles féminines

Les œstrogènes sont produites par les cellules folliculaires diploïdes constitutives du follicule en croissance.

organisation d'un follicule primaire

La progestérone est produite par les cellules lutéales (= lutéiniques) du corps jaune post-ovulatoire qui proviennent de la transformation des cellules folliculaires.

organisation d'un corps jaune post-ovulatoire

La GnRH est, comme chez l’homme, hypothalamique.

La FSH (hormone stimulant les follicules), et la LH (hormone stimulant le corps jaune), sont comme chez l’homme, hypophysaires.

Hypothalamus et hypophyse constituent le complexe hypothalamo-hypophysaire (abrégé en CHH). Ces deux organes sont liés l’un à l’autre par des vaisseaux sanguins sur lesquels sont connectés les axones des neurones hypothalamiques. La GnRH est donc une neuro-hormone.

Le cycle des hormones sexuelles féminines

L’activité génitale féminine est caractérisée par un cycle qui est divisible en 3 phases :

1) La phase folliculaire (= pré-ovulatoire):

la disparition du corps jaune à la fin du cycle précédent lève le rétrocontrôle inhibiteur des deux hormones ovariennes sur le CHH, ce qui relance la production de GnRH et de FSH induisant le début du développement d’un follicule dont les cellules folliculaires commencent à fabriquer de petites quantités d’œstrogènes. Ces faibles doses ralentissent le fonctionnement du CHH par rétrocontrôle inhibiteur, mais les divisions des cellules folliculaires augmentent leur nombre et permettent ainsi d’atteindre un seuil (= minimum) d’œstrogènes qui lève cette inhibition. Les hormones du CHH augmentent et stimulent la croissance folliculaire qui permet d’atteindre le stade de follicule mûr.

2) L’ovulation :

La sécrétion des oestrogènes est de plus en plus importantes, ce qui induit, par rétrocontrôle stimulateur, un pic de GnRH, suivi des pics de FSH et de LH qui déclenchent l’ovulation.

3) La phase lutéale (= lutéinique = post-ovulatoire) :

le follicule, vidé de son ovocyte, cicatrise et devient une structure très dense remplie de cellules lutéales qui sécrètent maintenant des œstrogènes et de la progestérone. Leur coexistence induit un rétrocontrôle inhibiteur sur le CHH empêchant ainsi la croissance d’un nouveau follicule.

Régulation de l’activité génitale cyclique de la femme

Régulation de l’activité génitale cyclique de la femme

Les hormones ovariennes contrôlent aussi les organes cibles de l’ovaire : retrouve ici notre article de soutien scolaire en ligne sur « La régulation du fonctionnement des organes cibles de l’ovaire »

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *