Pierre, professeur en ligne de soutien scolaire histoire géographieA l’heure des sujets autour de la parité homme femme, notre E-prof en ligne de soutien scolaire histoire te fait connaître Olympe de Gouges.

Bienvenus dans ce cours d’histoire en ligne niveau collège, 4e. On commence par le traditionnel quiz diffusé sur notre page Facebook :

Quelle féministe française a dit…

« la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits » ?

a.      Olympe de Gouges
b.      Hubertine Auclert
c.       Simone de Beauvoir

C’est la réponse a. : Olympe de Gouges

olympe de gouges

Fiche histoire sur Olympe de Gouges

la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits Une provinciale insoumise

Marie Gouze naît à Montauban en 1748, sous le règne de Louis XV. Bien éduquée, issue d’une famille bourgeoise, elle se marie à 17 ans avec un cuisinier de trente ans son aîné. Leur relation houleuse prend fin trois ans plus tard au décès de son époux. Bien décidée à vivre de manière libre, elle s’installe à Paris et entame une vie d’écrivaine et de femme engagée. Nouvelle vie, nouveau nom : elle se fait appeler désormais Olympe de Gouges et mène une vie de courtisane.

Une abolitionniste

Elle fréquente les salons parisiens, rencontre des hommes de lettres et se met à écrire des pièces de théâtre, des pamphlets et des essais dans lesquels elle défend l’égalité entre les hommes. Dans ses Réflexions sur les hommes nègres (1788), elle dénonce l’injustice subie par les esclaves.

Une féministe

Lorsque la Révolution éclate, Olympe a de grands espoirs : elle pense pouvoir faire promouvoir ses idéaux d’égalité. Mais dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) de 1789, les femmes sont oubliées : elle ne peuvent devenir ni électrices ni éligibles. Révoltée de voir les femmes ainsi évincées, Olympe décide en 1791 d’écrire un pastiche critique sur le modèle de la DDHC pour défendre les droits des femmes. Elle l’intitule Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et le propose à l’Assemblée législative en 1791.

Elle affirme à l’article premier que « la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits ». Elle revendique pour les femmes la liberté d’opinion, la liberté sexuelle, la suppression du mariage, l’instauration du divorce, la création de maternités…

Ces propositions audacieuses, jugées séditieuses, sont rejetées par les révolutionnaires. Critiquant Robespierre, à qui elle reproche ses nombreux crimes, elle est arrêtée le 20 juillet 1793 et guillotinée le lendemain. Elle avait 45 ans.  « Enfant de la patrie, vous vengerez ma mort ! » lance-t-elle avant que le couperet ne tombe. Plus de deux cents ans après, Olympe de Gouges peut être considérée comme la première féministe française. De nombreuses voies et édifices publics portent son nom. Depuis 2016, son buste et sa déclaration figurent dans la salle des Quatre-Colonnes du palais Bourbon (Assemblée nationale).

Soutien scolaire en ligne : aller plus loinbande dessinée sur Olympe de Gouges

  • Une vidéo bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=WvRT3olP-0I
  • Une très belle BD (que tu peux peut-être trouver dans ton CDI) : Olympe de Gouges, Catel et Bocquet, Casterman, 2013.
  • Tu peux aussi réaliser (à l’aide de la fiche méthode ci-dessous) une biographie d’une autre grande figure de l’Histoire des femmes : Théroigne de Méricourt, George Sand, Louise Michel, Hubertine Auclert, Marie Curie, Emmeline Pankhurst, Alexandra David-Néel, Rosa Parks, Simone de Beauvoir, Lucie Aubrac, Simone Veil…

 

Fiche Méthode histoire

 Je sais faire une fiche biographique sur un personnage historique

Pour trouver des informations :

–       Je privilégie le CDI ou une encyclopédie à la maison

–       Sur internet je peux utiliser VIKIDIA

Nom/Prénom/Surnom/Pseudonyme ………………………………………………………………………………………………
Dates et lieux de naissance et de mort ………………………………………………………………………………………………
Milieu d’origine (noblesse, bourgeoisie…) ………………………………………………………………………………………………
Enfance/Scolarité ………………………………………………………………………………………………
Fonction(s)/Profession(s) ………………………………………………………………………………………………
Œuvre(s) ………………………………………………………………………………………………
Idées
Personnages associés ………………………………………………………………………………………………
Postérité ………………………………………………………………………………………………

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *