rentrée des classesVotre E-Maîtresse de primaire en ligne vous distille les meilleurs conseils pour accompagner toute l’année votre enfant dans cette grande année qu’est le cours préparatoire. Parents et enseignants ont un rôle clé dans cette année charnière.

Voilà un mois que votre enfant est entré au CP, vous êtes fiers car c’est un GRAND maintenant.

Cette année est importante pour tous les membres de la famille. Tout d’abord pour l’enfant qui vit une nouvelle expérience, son entrée “à la grande école”, moment inoubliable.

Elle est primordiale pour vous, parents car votre rôle d’accompagnateur sera la clé de la réussite scolaire.

Donner l’envie d’apprendre et de progresser

Cette première année à l’école élémentaire est fondamentale car les bases de la scolarité et de l’éducation s’édifient. L’élève va devoir développer une capacité d’assimilation et acquérir des méthodes de travail.

Son enseignant et vous, ses parents, allaient devoir lui donner l’envie d’apprendre et de progresser.

Un enfant grandissant dans l’affection saura affronter toutes les épreuves rencontrées à l’école.

Devoirs et soutien scolaire

bien réussir son CP avec Prof Express

Avec le CP, c’est un nouveau monde scolaire qui attend les enfants… comme les parents.

Voici donc quelques conseils afin de réussir au mieux cette année de CP.
  • Le plus important est certainement de respecter le rythme de vie et le rythme scolaire de votre enfant. Il est encore petit, le dernier délai pour l’heure du coucher doit être 21h.
  • Le fameux moment des devoirs! La plupart des enseignants de CP demandent à leurs élèves de retravailler la lecture du jour après l’école. Votre enfant a besoin de votre soutien. Il est inutile de lui dire: “Va dans ta chambre faire la lecture que la maîtresse t’a demandée.” Eh oui, il ne sait PAS encore lire. Comment peut-il faire sa lecture seul? Comment peut-il se concentrer si la télévision fonctionne, si vous écoutez de la musique ou si vous parlez au téléphone? Les devoirs se font dans un lieu calme, propice à la concentration. Quand votre enfant rentre de l’école, il goûte, se repose et peut jouer. Puis, après ce temps de repos, il faut s’atteler aux devoirs. En début d’année scolaire, 20 minutes devraient suffire. Si faire les devoirs vous angoisse, vous stresse car vous trouvez que votre enfant ne lit pas assez vite, confiez ce moment à un tiers! Pas d’angoisse est le maître mot.

Toute charge de travail supplémentaire est inutile. Il n’a pas de devoirs ce soir? Cela signifie que l’enseignant a estimé que le temps d’apprentissage de la journée était suffisant. Il est donc inutile de le faire avancer dans son fichier de maths ou de prendre de l’avance sur la lecture!

Apprentissage de l’autonomie

  • Aider votre enfant à appréhender sa vie de “grand”: savoir s’habiller, faire ses lacets (et l’on ne cherche pas la facilité en ne lui achetant que des chaussures avec des scratch!!!), ouvrir son cartable, savoir tailler son crayon,…
  • Aider votre enfant à retrouver ses affaires et à les gérer. Combien de fois êtes-vous retournés à l’école car il avait oublié son pull, son livre de lecture, son cahier de correspondance ou ses lunettes? Il est donc nécessaire d’instaurer un temps à la maison pour acquérir plus d’autonomie.
  • Il est important, toujours pour respecter le rythme de votre enfant, d’instaurer des rituels et des habitudes. Les devoirs se font toujours au même moment. On essaie de dîner et de se coucher tous les soirs à la même heure. Et au moment du coucher,  lui lire des histoires est un rituel riche d’intérêt et d’émotion.
  • Montrer à votre enfant que vous êtes fiers de lui.

Lui faire confiance c’est  lui donner confiance en lui. On a le droit de se tromper, l’erreur est formative. Par ailleurs, il faudra allier discipline et affection pour son épanouissement. Il est indispensable de sans cesse réconforter et encourager votre enfant. Il faut être fier de ce que votre enfant sait faire à l’école, il est nécessaire d’avoir une image positive de son enfant-élève.

  • Apprentissage et autonomie avec des exercices de mathématiques grandeur nature à la boulangerie. Le meilleur des soutiens scolaires...

    Apprentissage et autonomie avec des exercices de mathématiques grandeur nature à la boulangerie. Le meilleur des soutiens scolaires…

    Le dialogue avec l’enseignant de votre enfant est essentiel; plusieurs rencontres dans l’année avec lui répondront à vos interrogations et préoccupations.

  • Privilégier les manipulations et les jeux pour les mathématiques: monter et compter les marches de 2 en 2, l’envoyer à la boulangerie pour travailler la monnaie…
  • Jouer au  Uno, aux cartes pour appréhender les quantités, aux petits chevaux, ne pas hésiter à l’emmener visiter un musée etc.
Et surtout, surtout, tout au long de cette année, Prof Express sera à vos côté pour vous soutenir dans le soutien scolaire de votre enfant!

Pour de plus amples informations et ainsi bien réussir son CP,  vous pouvez consulter le Guide pratique à l’usage des parents réalisé par l’Éducation Nationale.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *