Pour cette dernière édition du bac français Pondichéry 2018 notre prof en ligne de soutien scolaire Marion te propose une plan pour le sujet de dissertation sur la poésie donné aux séries littéraires L.

La poésie vise-t-elle seulement à célébrer les hommes et le monde ?

Pistes pour l’analyse de ce sujet de bac :

  • Marion soutien scolaire françaisLe domaine de référence auquel renvoie ce sujet est limité pour le genre : la poésie. Les exemples devront être choisis uniquement chez les poètes. Par contre, le sujet ne propose aucune limitation historique : il englobe donc tous les siècles ainsi que tous les courants littéraires. Il s’agira donc bien de sélectionner des exemples variés et répartis dans plusieurs époques de l’histoire littéraire.
  • Il est important de bien prendre en considération la mention de l’adverbe « seulement » qui conduit à chercher derechef les autres visées de la poésie que celle mentionnée dans la citation à savoir, la célébration des hommes et du monde.
  • Il est nécessaire de bien définir les termes suivants : « célébrer », « les hommes » et « le monde ».
  • « Célébrer » : ici, ce verbe est utilisé dans le sens de faire les louanges, l’éloge, de quelqu’un ou quelque chose.
  • « les hommes » = les humains ainsi que tout ce qui les constitue soit leur comportement, leurs actions, leurs sentiments, leur beauté…
  • « le monde » : terme très large car il peut autant faire référence à l’humanité, la société, toute la communauté humaine, qu’à tout ce qui entoure les hommes comme la nature. Il s’agit donc de bien prendre en compte tous les aspects de ce terme.

À partir de cette rapide analyse, on peut dégager quelques questions et points centraux sur lesquels construire la dissertation :

  • Quels sont les autres buts visés par la poésie ?
  • La poésie a-t-elle simplement pour but de célébrer ? Ne s’affranchit-elle pas parfois de la célébration et la louange afin de critiquer et faire la satire de quelqu’un ou quelque chose ?
  • La poésie doit-elle nécessairement avoir un but ?
  • La pure expression esthétique peut-elle être une fin en soi ?

Proposition de plan :

1/ La poésie : genre par excellence de l’expression de la beauté du monde et des hommes

  • De tout temps, la poésie a été le genre privilégié des écrivains pour dépeindre les beautés du monde, que ce soit la nature qui nous entoure ou la grandeur des sentiments humains. On peut penser aux poètes de La Pléiade qui ont largement célébré la passion amoureuse ainsi que la nature (Ronsard, Du Bellay) ; mais aussi aux poètes romantiques du XIXe siècle et notamment Les Méditations de Lamartine (1820) ainsi que de nombreux poèmes d’Alfred de Vigny, de Victor Hugo ou d’Alfred de Musset ; enfin, le mouvement Symboliste a lui aussi accordé une très grande importance à la vie intérieure de chacun et à l’écoute des secrets de l’âme humaine (Mallarmé). Le style lyrique est très répandu dans ce genre de poésie.
  • La poésie de cour et les poètes officiels du roi avaient notamment pour vocation de chanter les louanges de leur souverain ainsi que des grands hommes. Ce fut notamment le cas de Ronsard avec Charles IX ou de Malherbe sous la régence de Marie de Médicis ou sous le règne de Louis XIII.
  • La poésie épique : elle a pour but de célébrer des conquêtes et des exploits guerriers, de faire l’éloge d’un héros ou d’un peuple. De nombreuses chansons de geste au Moyen-Âge sont ainsi des épopées à la gloire des chevaliers de cette époque comme La Chanson de Roland. Nous pouvons aussi citer, La Franciade de Ronsard (1572) qui est restée inachevée, Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné (1615) ou encore La légende des siècles de Victor Hugo (1855-1876).

2/ La poésie : un outil nécessaire pour la critique et la satire

  • La poésie a souvent été utilisée pour faire la satire de la société. Dans ses Satires (1666), Boileau s’en prend au comportement de ses contemporains et notamment à la préciosité qui règne à la cour ou aux mœurs des bourgeois.
  • La poésie engagée est aussi un point d’orgue de ce genre : elle permet notamment au poète de dénoncer les atrocités du monde qui l’entoure. Dans ses Discours (1562-1563), Ronsard a notamment vivement critiqué les guerres de religion qui faisaient rage au XVIe siècle. Pensons aussi aux poèmes de Robert Desnos et René Char (Les Feuillets d’Hypnos, écrit pendant la guerre mais publiés en 1946) contre l’occupation nazie durant la Seconde Guerre Mondiale. Ou encore à Léopold Sédar Senghor (et son célèbre poème A mon frère blanc) et Aymé Césaire et à leur dénonciation du racisme dans leur poésie.

3/ La vocation esthétique de la poésie

  • Même lorsque le poète célèbre l’homme et le monde, la dimension esthétique reste un des buts majeurs de la poésie. Le genre même amène une recherche esthétique fondamentale. Ainsi, le but premier de La Pléiade était bien le travail esthétique avant la célébration de l’amour. Du Belley et les autres poètes de ce mouvement étaient à la recherche d’une perfection esthétique et défendaient âprement la langue française. Chez les Romantiques aussi le travail du mot et du style était très important en voulant rompre notamment avec une forme traditionnelle. Lamartine introduit les rimes impaires. Le travail sur le vers sert l’expressivité poétique.
  • Certains courants littéraires se sont même émancipé des thèmes pour ne se concentrer que sur la forme et le travail esthétique. C’est notamment le cas du Parnasse au XIXe siècle : dans la préface de son roman Mademoiselle Maupin (1834), Théophile Gautier théorise sa doctrine de l’Art pour l’Art qui est appliquée dans son recueil Emaux et Camées (1832). Pour les parnassiens, le but suprême de la poésie doit être la beauté et rien d’autre. Elle ne doit servir à rien d’autre. Les Poèmes antiques (1852) et Les Poèmes barbares (1862) de Leconte de Lisle sont deux recueils particulièrement emblématiques de la Parnasse. On y lit une poésie très impersonnelle et formellement parfaite.
  • Le travail esthétique peut aussi rencontrer le jeu comme l’ont fait les surréalistes avec l’écriture automatique (écriture spontanée, souvent au réveil) et plus encore, les poètes de l’OULIPO : en effet, ici le but même de la poésie est le jeu. Il s’agit de se fixer des contraintes qui amènent le poète vers des créations originales. C’est réellement le processus créatif qui est visé et non pas l’œuvre achevée.

Retrouve sur notre blog de soutien scolaire en ligne
tous les autres sujets du bac Pondichéry 2018

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *