Notre E prof en ligne de soutien scolaire SVT te donne ses pistes de corrigé pour le sujet sciences 1ère L ES donné au bac Pondichéry 2018.

Partie 1 du sujet bac : représentation visuelle

sujet bac pondichéry 2018 représentation visuelle

corrigé bac sciences pondichery 2018

D’abord, le doc.2 indique que le collyre dilate la pupille à se dilater, annulant ainsi sa capacité naturelle à adapter son diamètre à l’intensité d’éclairement. Pendant l’examen, le maximum d’éclairement entrera donc dans l’oeil, ce qui induira :

– une stimulation croissante des cônes (responsables de la vision des couleurs en haute intensité lumineuse) ;

– une saturation des bâtonnets qui apparaît dès l’intensité moyenne (alors qu’ils permettent la vision en faible intensité lumineuse) et a fortiori avec la forte intensité. Cette stimulation maximale peut être à l’origine de l’éblouissement.

Ensuite le doc. 2 indique que le collyre bloque l’accommodation du cristallin, ce qui d’après le doc.1 3è schéma, crée l’image d’un objet lointain à l’arrière de la rétine d’où la vision floue. Alors que grâce à l’accommodation (cristallin bombé) en l’absence de collyre (2è schéma du doc. 1), l’image se forme sur la rétine, d’où la vision normale.

Enfin, le 1er schéma du doc. 1 montre que pour la vision d’un objet lointain le cristallin d’un œil normal n’accommode pas. Or, le second schéma du doc. 1 montre que chez l’enfant la vision d’un objet lointain impose une accommodation. Ce qui laisse penser que les yeux de cet enfant accommodent pour tout objet, proche et lointain, d’où ses maux de tête. Cet enfant est hypermétrope, ce qui sera corrigé par la prescription des lunettes correctrices à dioptrie positive.

Corrigé partie 2 : le défi énergétique

corrigé bac sciences ES L pondichery 2018

sujet bac sciences pondichery 2018

1) Une énergie renouvelable est inépuisable : géothermie (exploitation de la « chaleur naturelle » dissipée par la planète), écoulement de l’eau par gravité.

2) 1er rectangle : énergie potentielle (de gravité) ; rectangle de droite : énergie électrique ; rectangle du bas : énergie thermique.

3) a) 405.109/82.106 = 4939 h (soit 206 jours).

  1. b) 92x254x24 = 5,6.105MWh = 560 GWh

4) La nouvelle centrale est donc plus performante …… en travaillant plus longtemps

Bac sciences partie 3 : nourrir l’humanité

bac sciences Pondichery 2018 nourrir l'humanité

bac sciences sur les oeufs contaminés au fipronil

1) Le doc. 1  montre que sur 3 semaines 251 poules sont mortes au total avec un doublement de la mortalité chaque semaine due à une anémie sévère (doc. 2), ce qui exige un traitement rapide sinon l’élevage sera rapidement décimé.

2) D’après le doc. 3b, le fipronil

soutien scolaire en ligne SVT, aide aux devoirs– tue les abeilles donc empêche leur action pollinisatrice de nombreuses cultures dédiées à l’alimentation humaine ;

– est toxique pour les humains provoquant, à fortes doses, des vomissements et des troubles neurologiques

Ce fipronil est donc interdit mais peut-être substitué par des traitements durables (doc. 3a) :

– avant l’installation des poules, avec des moyens naturels : huiles essentielles, silice

– durant l’élevage en utilisant aussi des huiles essentielles et/ou un moyen de lutte biologique : introduire, au sein de l’élevage, un prédateur naturel du pou rouge.

 

Retrouve sur notre blog de soutien scolaire en ligne
tous les autres sujets du bac Pondichéry 2018

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *