La lutte des classes, au cœur de la pensée de Marx, telle est la lecture du philosophe de l’histoire humaine. Sebi, notre E-prof en ligne de soutien scolaire philosophie, nous en dit plus sur ce sujet de révision du bac.

L’histoire selon Karl Marx

L’histoire n’est pas le fruit du hasard. L’histoire a un sens et elle a une fin. Selon Marx, le moteur principal de l’histoire humaine réside dans la lutte des classes.

Ø Les deux classes sociales majoritaires selon Marx :

  • Pensée de Marx sur l'histoire

    Le philosophe Karl Marx

    La bourgeoisie: elle domine le rapport de production parce qu’elle possède le capital.

  • Le prolétariat : cette classe sociale est contrainte de travailler pour la bourgeoisie parce qu’elle ne possède pas de capital. Le prolétariat est exploité par la bourgeoisie : celle-ci s’approprie les produits fabriqués par les travailleurs.

Les autres classes (paysans, artisans, etc.) doivent logiquement s’appauvrir puisque la bourgeoisie cherche à posséder tout le capital. Une fois appauvries, ces classes rejoindront celle du prolétariat et seront aussi exploitées par la bourgeoisie.

 Selon Marx, la finalité de l’histoire humaine, c’est l’abolition des classes sociales à la suite d’une lutte dont le prolétariat doit sortir vainqueur. Une égalité parfaite régnera alors dans la société. Ce type de société égalitaire porte un nom : le communisme. L’avènement d’une société communiste indique que l’histoire est finie, car il n’y a plus de classes sociales.

La lutte des classes

Comment le prolétariat peut-il gagner la lutte contre la bourgeoisie ? La bourgeoisie préserve sa domination parce qu’elle a une conscience de classe. Tant que le prolétariat n’a pas établi de conscience de classe, il est condamné à être exploité. C’est en prenant conscience de son état qu’il peut avoir une identité de groupe, se rebeller et mener la révolution. Le prolétariat imposera alors sa dictature : le modèle de production capitaliste sera aboli ; à la place sera instauré le modèle de production communiste. L’État, dont le rôle est en fait de préserver une classe au pouvoir, disparaîtra de lui-même, n’ayant plus aucun sens puisque les classes auront disparu.

Marx s’est-il trompé ?

L’histoire n’a manifestement pas pris le chemin indiqué par Marx. En effet, ce n’est pas la classe du prolétariat qui est devenue dominante, mais la classe moyenne, située à mi-chemin, en quelque sorte, entre le prolétariat et la bourgeoisie. De plus, si le capitalisme a permis à la bourgeoisie de s’enrichir, elle n’a pas rendu les pauvres plus pauvres, au contraire. La lutte des classes telle qu’envisagée par Marx n’a donc pas eu lieu. Le fait que Marx se soit trompé dans sa lecture de l’histoire n’ôte rien, cependant, à la qualité de ses analyses, sur le monde du travail et les rapports de productions notamment.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *