La sécurité des écoles et des établissements scolaires est une priorité absolue. Il est l’affaire de tous : chefs d’établissements, enseignants, parents d’élèves. Petit rappel des mesures…

L'objectif reste que les écoliers se sentent en sécurité dans leur établissement... et jouer tranquillement à la marelle.

L’objectif reste que les écoliers se sentent en sécurité dans leur établissement… et jouer tranquillement à la marelle.

Au-delà du soutien scolaire en ligne, Prof Express se penche régulièrement sur les sujets qui vous concernent autour de l’éducation. La rentrée 2016 a vu la mise en place d’un important dispositif autour de la sécurité dans et autour des écoles. Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement  supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve ont donc présenté les nouvelles mesures de sécurité à instaurer dans les écoles, collèges et lycées. Dans cette circulaire, le ministère donne les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, ainsi qu’aux parents d’élèves et aux élèves :

  • l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint – prioritairement l’exercice « attentat intrusion » ;
  • faire en sorte d’éviter tout attroupement devant et à l’abord des établissement scolaires.
Du stationnement aux abords de l'école aux exercices de sécurité, l'école fait l'objet de toutes les attentions.

Du stationnement aux abords de l’école aux exercices de sécurité, l’école fait l’objet de toutes les attentions.

Circulation et stationnement

Dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat, c’est-à-dire en Ile-de-France et dans les Alpes Maritimes, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’établissement. Au lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée. A l’école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.

Exercices de sécurité

Chaque école et chaque établissement devra donc réaliser trois exercices de sécurité durant l’année scolaire. Ils sont de 3 ordres : l’exercice incendie, l’exercice PPMS et l’exercice « attentat-intrusion ».

Exercice alerte incendie

L’exercice alerte incendie est connu de tous et les élèves savent maintenant quelle réaction adoptée : on sort dans le calme et on reste à proximité de l’enseignant.

Exercice PPMS

L’exercice du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est, comme son nom l’indique, particulier à chaque établissement scolaire. Une école ou un établissement proche d’un cours d’eau ou d’une rivière axera son PPMS sur un risque d’inondation. Un autre à proximité d’une centrale nucléaire ou d’une usine potentiellement polluante portera son PPMS sur la nécessité d’un confinement. Chaque parent peut demander à consulter le PPMS de l’établissement scolaire de son enfant.

Exercice « attentat-intrusion »

L’exercice « attentat-intrusion » est une mise en situation d’un exercice de fuite ou de mise à l’abri renforcé. En ce qui concerne le signal d’alerte, il devra être différent du signal d’alerte incendie. Les familles et les élèves seront prévenus de la date, de l’heure et des modalités d’exécution de cet exercice. Les enseignants seront, bien évidemment, très vigilants à l’égard des plus jeunes et sauront leur faire comprendre qu’il ne s’agit que d’un exercice. Il est du rôle des parents de s’assurer que son enfant a bien assimilé ce fait. Le compte rendu de cet exercice sera présenté au conseil d’école (pour l’école primaire) ou au conseil d’administration (pour les collèges et lycées). Il sera à la disposition des parents.

Gestes de premiers secours

Apprendre les techniques de premiers secours et les gestes qui sauvent est indispensable. Le ministère a donc décidé d’engager une démarche de sensibilisation intensive à ces premiers secours. Elle ciblera non seulement la communauté éducative et les élèves, mais aussi leurs familles. Ses modalités, en cours de définition, seront connues en janvier.

Guides sécurité à télécharger

Téléchargez ici le Guide sécurité à destination des parents d’enfant à l’école primaire

 Vous pouvez également télécharger ici le Guide sécurité à destination des parents d’élèves au collège et au lycée

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *