révision bacQuiz en ligne de préparation bac philosophie avec le thème de l’insociable sociabilité vue par Emmanuel Kant

Dans la 4ème proposition de l’Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, le philosophe Emmanuel Kant parle de la nature, c’est-à-dire de l’ordre naturel des choses.

Selon Kant, à qui est attribuée « la vanité jalouse d’individus rivaux »  ?

O Au sage créateur

O A l‘esprit malin

De qui découle « l’appétit insatiable de possession mais aussi de domination » ?

O Le sage créateur

O L’esprit malin

De qui relève « l’incapacité des hommes à se supporter » ?

O Du sage créateur

O De l’esprit malin

D’où vient « la discorde » entre les hommes ?

O Du sage créateur

O De l’esprit malin

Si tu as coché le sage créateur à toutes les réponses, tu as gagné !

La notion de sage créateur

Emmanuel KantAussi surprenant que cela puisse paraître, selon Kant, c’est « l’insociable sociabilité » de l’homme qui le fait entrer dans le dépassement de sa paresse et de son indolence. En effet, ce sont les relations antagonistes (conflits, disputes, querelles, guerres etc….) des hommes entre eux qui leur permettent d’évoluer. En rencontrant la critique, l’hostilité de la part des autres, l’Homme va chercher les ressources pour promouvoir son projet, être reconnu par les autres, et entrer dans la culture .C’est grâce à un environnement hostile que l’homme est poussé à déployer ses forces, que ses talents de développent et que son goût se forme. La haine, la jalousie, le mensonge sont autant de stimulants permettant à l’Homme de se surpasser. Et c’est le dessein de la nature ou du sage créateur.

Si l’homme ne vivait pas dans un univers antagoniste et conflictuel, il se reposerait sur lui-même, ses talents ne se déploieraient pas. Il vivrait dans une paix absolue, non évolutive, un peu comme un troupeau de moutons calme et tranquille qui se contente de paître, de se reproduire et de dormir. Les relations antagonistes entre les hommes ne sont pas le produit d’une action destructrice de la nature instiguée par un esprit malin, mais du sage créateur qui a pour dessein l’évolution de l’homme.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *