Les progrès scientifiques autour de la dyslexie amènent nos E-profs de soutien scolaire en ligne à faire un point sur ce Trouble Spécifique du Langage Écrit.

La dyslexie, c’est quoi ?

Le mot dyslexie trouve sa définition dans ses racines grecs : dys = trouble , lexie = lecture

La dyslexie est un Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE) qui provient d’un dysfonctionnement cognitif. C’est ce dysfonctionnement qui va permettre de différencier la dyslexie du retard scolaire.

Lisez ici les bases neurologiques de la dyslexie

Notre article en anglais sur des personnalités dyslexiques célèbres

C’est un trouble spécifique, sévère et durable. Spécifique car il affecte le langage écrit, il ne peut donc être imputé à une déficience motrice ou mentale. Sévère car l’apprentissage ne se développe pas de façon normale. Et enfin durable car le trouble persiste dans le temps et se compense plus ou moins selon la sévérité initiale. En effet, la déficience liée à la dyslexie est d’intensité variable selon les individus et peut s’accompagner de troubles associées dont la présence accentuera la sévérité. Il existe plusieurs troubles des apprentissages : la dyslexie (trouble de la lecture), la dysorthographie (trouble de l’expression écrite) très souvent liée à la dyslexie, la dyscalculie (troubles des activités numériques), la dysphasie (trouble du langage oral) et dyspraxie (trouble du développement moteur).  Ces troubles sont durables mais avec une bonne prise en charge, il est tout à fait possible d’améliorer les fonctions déficientes.

Comment reconnaître la dyslexie ?

La dyslexie apparaît dès les premiers moments d’apprentissage de la lecture. On ne peut donc pas parler de dyslexie avant la fin du CP ! En effet, certains enfants apprennent à lire plus lentement que les autres et ne sont pas dyslexiques pour autant !

la dyslexie, c'est quoi

C’est l’association de plusieurs manifestations, difficultés, altérations spécifiques et significatives qui vont permettre de reconnaître la dyslexie.

  • Difficulté à identifier les mots : difficulté à faire le lien entre le signe écrit et le son correspondant ; difficulté à différencier les sons ; difficulté à différencier l’ordre de succession des lettres et des syllabes (em/me ; on/no : ion/oin ; am /ma, ….)
  • Difficulté à lire sans erreur et de manière fluide
  • La lenteur du décodage induit une difficulté de compréhension des textes ; l’enfant met toute son énergie à déchiffrer mot à mot, il ne peut donc pas garder en mémoire les mots lus.
  • La difficulté à différencier l’ordre des lettres et des syllabes induit une écriture difficile et lente. C’est pour cette raison que la dyslexie est souvent liée à la dysorthographie et la dysgraphie qui sont considérées comme la conséquence inévitable de toute dyslexie.
  • Fatigabilité importante liée à la grande difficulté à lire et à écrire. L’élève mobilise toutes ses forces dans l’acte de lire et ses résultats ne sont pas à la hauteur des efforts fournis !

Comment lit un dyslexique ?

Et voici une citation extraite d’un exemple de photosensibilité de Louise Brazeau Ward, centre de dyslexie d’Ottawa qui permet de lire comme un dyslexique !

Lal ut tev er slar éu s sit e

A l ar e nt ré ed esc las ses, jes aut ai sdej oi ea vecl es ga rço nse tlesf il lesd uqu art ier, d és ir eux de co mm encerl es co ursq uico mb ler a ien tmo nes pritc urie ux.

Am es ur equ el’ an né eav anç ait, le scou rs dev inr entp lusdi f fic ilese tuns ent im entdener vos it é etde p r é occ upat io ncom me nçaàm’ e nv a hi r.

Co mb ie ndev er besco mp ortec ete xtr ai td et ex te ?

Il est tout à fait possible de déchiffrer ce texte mais cela demande beaucoup d’effort et de concentration. Quand l’activité de lecture n’est pas automatique, quand toute l’attention est mise sur la reconnaissance des mots, sur la segmentation des mots, la reconnaissance des syllabes, la lecture est lente, laborieuse, et cela altère la compréhension du message. Que d’énergie dépensée ! Que de temps passé !

Mon enfant est dyslexique, que faire ?

Bilan orthophonique

En premier lieu, il faut demander au médecin traitant de prescrire un bilan orthophonique (remboursé par la sécurité sociale) et un bilan neuro-visuel. En effet, seuls ces bilans et l’orthophoniste pourront vous indiquer si votre enfant est dyslexique.

Plan d’accompagnement personnalisé

Durant l’équipe éducative, une fois la dyslexie reconnue et avérée, il faut demander à l’établissement scolaire de mettre en place un PAP (Plan d’accompagnement Personnalisé) qui sera validé par le médecin scolaire. Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les chercheurs ont ainsi découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur les écrans des tablettes. En effet, sur les tablettes, il y a moins de mots par ligne. Les mots sont plus espacés, on peut jouer sur les couleurs des mots, l’enfant éprouve donc plus de facilité pour le déchiffrage. De plus, il existe des applications ou logiciels très utiles pour les enfants dyslexiques comme Dragon Speaking  ou OneNote qui sont des logiciels de reconnaissance vocale.

Il est donc tout à fait possible d’indiquer dans le PAP que l’élève doit travailler sur tablette. Voici le modèle de PAP le plus utilisé dans les établissements scolaires :

  • Le médecin scolaire rend son avis sur le plan d’accompagnement personnalisé.
  • Puis, il est élaboré par l’équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés.
  • La mise en œuvre du plan d’accompagnement personnalisé est assurée par les enseignants au sein de la classe.
  • Dans le second degré, le professeur principal peut jouer un rôle de coordination.

Le PAP concerne donc les élèves atteints de troubles des apprentissages SANS reconnaissance de handicap.

Dossier MDPH

A l’issue de l’équipe éducative, vous pouvez également faire une demande de dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapée) de votre secteur. Vous les retrouverez toutes ici :Soutien scolaire primaire en ligneLe dossier contient une partie médicale, une partie scolaire et le formulaire de demande. La MDPH peut donc notifier la mise en place d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) selon la sévérité de la dyslexie qui peut être reconnue comme un handicap. En effet, la MDPH peut notifier que l’élève a besoin d’un temps supplémentaire lors des examens importants comme le brevet ou le bac.

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé ou le Projet Personnalisé de Scolarisation permettent à l’élève dyslexique de compenser ses difficultés en lecture et en orthographe. Un suivi chez l’orthophoniste va lui permettre de mettre en place des stratégies. Un ergothérapeute, un psychomotricien ou un orthoptiste peuvent également aider l’enfant à améliorer ses fonctions déficientes.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *