Sujet bac  Français 2017, 1ère ES, dissertation : dans quelle mesure la littérature peut-elle conduire une génération à agir ?

Marion, E-prof de soutien scolaire français en ligne, reprend le sujet de bac français 1ere ES proposé au lycée français de Pondichéry et vous livre son analyse.

Dans quelle mesure la littérature peut-elle conduire une génération à agir ?

Quelques pistes pour l’analyse de ce sujet de baccalauréat 2017 :

  • Le domaine de référence auquel se réfère ce sujet est très vaste : « la littérature ». Il englobe donc toute la littérature, de tous les siècles, tous les courants et tous les genres (théâtre, roman, poésie…). Il n’y a donc aucune limitation et les exemples devront être choisis parmi ce vaste système de référence en tentant de varier les siècles et les genres.
  • Les termes « quelle mesure » et « peut-elle » obligent à être précis dans les arguments apportés dans la dissertation. En effet, le sujet sous-entend que la littérature n’amène pas systématiquement une génération à agir, qu’il ne s’agit que d’une possibilité dans un contexte politique, historique ou social précis. Ces termes limitent aussi le sujet : « dans quelle mesure » = jusqu’à quel point ?
  • Il est nécessaire de bien définir les termes « littérature », « génération » et « agir » :
  • Ce que l’on entend pas « littérature » est très vaste. Il est donc nécessaire de bien délimiter les contours de ce terme afin de ne pas se perdre : la littérature est l’ensemble des œuvres écrites du moment où celles-ci ont des préoccupations esthétiques et ont été reconnues comme telles.
  • une génération est une catégorie d’individus ayant peu ou prou le même âge ; elle s’étend généralement sur 25 ans. Il est donc ici nécessaire de bien contenir dans le temps l’impact que peut avoir la littérature sur une classe d’individus. Il ne s’agit donc pas de se référer à un siècle entier mais bien moins.
  • Agir = « faire quelque chose, avoir une activité qui transforme plus ou moins ce qui est » (déf. Du Petit Robert). A partir de là, il faut se demander : agir par rapport à quoi, par rapport à qui ? De quelle manière (guerres, révolutions, créations artistiques…) ?

Construire la dissertation

A partir de cette rapide analyse, on peut dégager quelques questions et points centraux sur lesquels construire la dissertation :

  • L’action est-elle nécessairement un acte politique ou social ? Implique-t-elle forcément un engagement politique ou social ? Quelles-sont les autres formes d’action possible ?
  • Quelles-sont les raisons qui peuvent conduire une génération à agir ?
  • Y a-t-il une forme de littérature plus susceptible à amener à agir qu’une autre ? S’agit-il forcément de littérature dite engagée ?
  • La littérature qui va amener une génération à agir doit-elle être contemporaine à cette génération ? Ou bien, l’influence de cette littérature peut-elle s’exercer longtemps après ?

Quelques exemples divers et variés :

  • Les Souffrances du jeune Werther, Goethe, 1774 : ce roman épistolaire qui met en scène le suicide du jeune héros a eu un succès et un impact très important sur la jeunesse qui le lut à l’époque, déclenchant une vague de suicides dans toute l’Europe.
  • Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir, 1949 : cet essai féministe ainsi que les engagements de son auteure ont permis à de nombreuses femmes de s’émanciper amenant progressivement à la révolution sexuelle que connut les années 70.
  • Les Lumières : ce courant littéraire et philosophique du XVIIe siècle a joué un rôle important dans l’histoire de ce siècle qui aboutit à la Révolution Française de 1789 (désir d’abolition des privilèges monarchiques, aristocratiques et cléricaux, fin du règne d’une religion basée sur la peur et les superstitions, questions sur la fin de l’esclavage…).
  • J’accuse, Emile Zola, 1898.
  • Victor Hugo, Les Châtiments, 1853 (dénonciation du régime de Napoléon III), Le Dernier jour d’un condamné, 1829 (réquisitoire politique contre la peine de mort).
  • Molière, Tartuffe, 1669 (sur l’hypocrisie religieuse) + voir d’autres pièces du même auteur.
  • Le courant littéraire de la Pléiade au XVIe siècle dont le manifeste Défense et Illustration de la langue française de Joachim Du Bellay (1549).
  • Le mouvement littéraire et artistique dadaïste du début du XXe siècle notamment dans sa dénonciation de la guerre.

De nombreux articles de soutien scolaire en ligne traitent de sujets de bac pour mieux aborder révision et préparation. Parcourez notre blog!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *