En route vers le Brevet avec Gérard, ton e-prof de soutien scolaire en ligne. Aujourd’hui : les algorithmes avec le logiciel Scratch. Bonnes révisions DNB…
Niveau 3eme
Programmes de calcul
On considère le programme de calcul ci-dessous dans lequel les variables sont :
x, Etape1, Etape2, Résultat.
Programme de calcul 1.
- Vérifier que si on choisit 5 comme nombre de départ, le lutin à la fin dit « J’obtiens 20 »
- Que dit le lutin si le nombre choisi au départ est égal à -2
- Si le lutin dit à la fin « J’obtiens 8 », quel nombre a été choisi au départ ?
- Si on appelle x le nombre choisi au départ, écrire l’expression obtenue à la fin du programme, puis réduire cette expression autant que possible.
On utilise maintenant le programme ci-dessous.
Programme de calcul 2.
Peut-on choisir un nombre pour lequel les deux programmes donnent le même résultat ?
Fichier solution
Construction de figures géométriques
Triangles rectangles
Complétez le script ci-contre (ligne 6, 8 et 9) pour obtenir le triangle rectangle ci-dessous
Attention l’angle considéré est tracé par rapport à la direction prise par le lutin.
Triangle rectangle1
Modifier le script pour obtenir la figure ci-dessous
Triangle rectangle2
Carré entouré de triangles équilatéraux
On souhaite créer la figure suivante, ci-dessous les tuiles nécessaires pour réaliser ce script, à toi de les remettre dans l’ordre.
Carré Triangles
Probabilités
Voici un programme conçu par Samuel :
Indique ce que fait le programme de Samuel à chaque étape.
Fichier scratch Lancer de Dé
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