Dans ce nouveau cours de soutien scolaire physique en ligne toujours une peu déjanté, une question spécial première scientifique : d’où vient l’effet ‘yeux rouges’ sur les photos ?

Lambo soutien scolaire physique chimie en ligneBienvenue dans un nouvel épisode de Dis-moi Lambö : la rubrique qui répond scientifiquement à toutes les petites questions du quotidien que vous pouvez vous poser (ou non) ! Récemment je faisais du tri dans de vieilles photos. Un instant nostalgique et agréable… mais également honteux : je me suis rendu compte, une fois de plus, de ma totale absence de talent photographique. Floues, pas cadrées, à contre jour, la plupart de mes photos sont affreusement ratées. Sans oublier ces atroces yeux rouges qui revenaient régulièrement…

Ma curiosité de scientifique fut alors piquée au vif !

D’où vient cet effet yeux rouges ?

Cours de première scientifique : étude de l’œil

Revenons sur une notion fondamentale : l’œil. En Première S, on découvre l’œil d’un point de vue physique et optique via un modèle très simplifié que je vais vous présenter ci-dessous.

étude de l'oeil cours de première

L’œil peut se résumer, de façon simplifiée, à un système optique très simple :

  • une lentille convergente, qui représente le cristallin, qui reçoit des rayons ‘venant de l’infini’, et qui formera donc une image en son point focal objet …
  • … situé sur un écran, qui représente la rétine
  • et un diaphragme, qui représente la pupille, qui contrôle la quantité de lumière pénétrant le système

Flash de lumière dans l’œil

Notons que l’effet yeux rouges apparaît dans certaines conditions : l’utilisation d’un flash, qui sous entends un environnement sombre, et une photo prise de face.

La pupille, contrôlant la quantité de lumière pénétrant l’oeil, est grandement ouverte dans l’obscurité afin d’optimiser la vision. Ainsi, lorsqu’une photo est prise dans ces conditions (flash et pupilles grandes ouvertes), lors d’un très court instant, notre rétine est fortement et largement éclairée ! En effet, la pupille n’a pas le temps de se resserrer lors d’un flash aussi bref, et laisse donc passer un maximum de lumière dans l’œil !

Résultat : notre rétine est ‘entièrement’ éclairée, et celle-ci est très vascularisée … Le rouge que nous voyons provient de ses vaisseaux sanguins !

Et voilà comment le programme de Première S permet de répondre encore une fois à une question banale du quotidien grâce à nos cours de soutien scolaire en ligne !

Je vous laisse maintenant sur ce joli proverbe chinois :

 » Qui connaît son coeur se défie de ses yeux. « 

A bientôt !

D'où vient l'effet yeux rouges sur les photos ?

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *