Non, les saisons ne sont pas provoquées par la distance de la Terre par rapport au Soleil. Ton e-prof de soutien scolaire en ligne t’en dit plus sur l’origine des saisons dans ce cours de SVT.

Soutien scolaire SVT, BenNous avions rapidement abordé la question de l’origine des saisons dans la vidéo que tu peux voir à la fin de ce texte.  Cet article va nous permettre de bien poser les choses et d’apporter quelques précisions.

De (trop) nombreux élèves pensent que si nous sommes en été, c’est car la Terre est proche du Soleil et que, si nous sommes en hiver, c’est que nous nous en éloignons.

Cette erreur provient d’une observation simple et juste : plus on se rapproche d’une source de lumière, de chaleur ou plus généralement d’énergie, et plus il fait chaud !

 

Retrouvez notre vidéo vrai-faux sur l’origine des saisons :

Aphélie et périhélie

Deux arguments simples peuvent permettre de comprendre que cela n’explique pas les saisons terrestres :

– Tout d’abord, c’est vers le solstice d’été (jour le plus long de l’année) que la Terre est la plus éloignée du Soleil (c’est l’aphélie, plus précisément au 5 juillet,), donc quand nous sommes en été !

Inversement, la Terre est très proche du Soleil vers le solstice d’hiver (c’est le périhélie au 2 janvier).

Positions de la Terre autour du Soleil et saisons

Positions de la Terre autour du Soleil et saisons (les échelles ne sont pas respectées)

Ceci est lié au fait que l’orbite de la Terre autour du Soleil n’est pas parfaitement circulaire ; mais elliptique ce qui a pour conséquence que le Soleil n’est pas tout à fait au centre de cette orbite.

– Ensuite, on peut constater que lorsque l’un des deux hémisphères est en été, l’autre est en…. hiver !

Il y a une inversion des saisons entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.

Cela est bien visible sur le suivi des température moyennes au cours de l’année : les températures minimales à Sydney ont lieu en Juillet alors qu’à Paris, elles ont lieu en Janvier.

Autrement dit, les Australiens fêtent Noël en été !

températures à Sydney et Paris

Remarque :

La variation de la distance Terre-Soleil joue tout de même un rôle sur les saisons : les hivers de l’hémisphère sud sont plus rigoureux que ceux de l’hémisphère Nord puisque la Terre est plus éloignée du Soleil en Juin-Juillet qu’en Décembre-Janvier. De même pour l’été.

Notion d’obliquité : qu’est-ce que c’est ?

Mais alors ? A quoi sont dues les saisons ? La cause principale est l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite, c’est ce que l’on appelle l’obliquité :

obliquité de la Terre

La conséquence majeure de cette inclinaison est une variation de la durée du jour et de la nuit au cours de l’année.

Pour l’hémisphère Nord, la durée des jours diminue à partir du solstice d’été ce qui fait baisser la quantité de lumière reçue (et donc d’énergie) d’où une baisse des températures et la venue de l’hiver !

La situation est inverse pour l’hémisphère Sud comme on peut le voir en comparant ces deux schémas :

lumière reçue par la Terre solstice été hiver

N’oubliez pas que la Terre tourne sur un axe incliné !

On voit, en haut, que l’hémisphère Nord possède une partie éclairée plus importante que la partie non éclairée. Autrement dit, le jour est plus long que la nuit : on sera donc en été.

Remarquez que la durée du jour pour le pôle Nord est de… 24h ! Pas de nuit polaire !

A l’inverse, le pôle Sud ne connaît plus le jour. L’hémisphère sud présente une durée du jour inférieure à celle de la nuit, il fait donc froid et c’est l’hiver !

Donc quand on dit que le solstice d’été est le jour le plus long de l’année, cela dépend pour qui !

Essayez de raisonner de la même façon pour le solstice d’hiver (en bas)… et retrouvez notre article sur l’équinoxe dans notre blog de soutien scolaire en ligne

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *