Les conseils de Jonathan, enseignant à l’Université et E-Prof Express, pour réussir sa rentrée dans le Supérieur et plus particulièrement à l’université

prof-lettresLe passage de l’Enseignement Secondaire au Supérieur s’accompagne généralement de grands bouleversements dans la vie de l’étudiant nécessitant une remise en question en terme d’organisation, de méthodologie et d’hygiène de vie. Pas de panique, Prof Express est à vos côtés dans cette phase de transition et tout au long de vos deux premières années grâce à son service de soutien scolaire en ligne pour le BAC+2. En attendant le jour J, voici quelques conseils pratiques pour appréhender cette année scolaire 2016-2017.

rentrée des classes

Présence-absence de l’étudiant

L’université est un grand espace d’autonomisation dans lequel vous allez vite mettre à l’épreuve votre désir d’émancipation et de liberté face à la rigueur et à la discipline qu’exigent la poursuite du cursus et la réussite aux examens. Vous astreindre à assister, autant que faire se peut, aux cours considérés comme facultatifs est le premier engagement que vous devez prendre. Impossible d’être présent à tel ou tel cours pour des raisons personnelles/professionnelles? Pas de problème, le présentiel n’est pas la seule option garantissant le suivi d’un cours :

   Prenez contact avec l’enseignant de la matière et faites-lui part de votre situation. Il est certainement passé par là et saura vous indiquer la bonne marche à suivre pour rattraper le cours.

   Demandez à l’enseignant s’il met ses cours en ligne, sur l’ENT.

   Demandez à un camarade, avec l’accord de l’enseignant, s’il peut faire une captation sonore du cours, ce qui est encore le meilleur moyen de revivre pleinement la séance que vous avez manquée avec toutes ses digressions et discussions.

   Ne vous contentez pas de récupérer les notes prises par vos camarades. Il n’y a rien de plus personnel et subjectif que des notes. Vous n’auriez non seulement là qu’une vision partielle du cours, mais surtout une restitution trop dépendante de l’attention, de l’humeur et de la concentration de la personne à qui vous les avez empruntées.

Entraide et assistance

L’autonomie que demandent les études universitaires se construit également dans l’entraide et l’assistance.

Du côté institutionnel, tout est généralement fait pour ménager la transition lycée-université avec, notamment, les réunions de pré-rentrée qui sont l’occasion de présenter les équipes pédagogiques et administratives, le contenu des enseignements, etc. Assistez-y afin de vous familiariser avec le personnel d’encadrement et profitez de ce temps d’échange pour poser toutes les questions qui vous taraudent. Par ailleurs, tout au long de l’année, tenez-vous informer des changements d’emploi du temps, de salle et d’horaire, de l’absence d’un professeur, qui sont signalés par voie d’affichage ou par l’envoi d’un courriel. Il vous appartient d’avoir le réflexe de consulter l’un ou l’autre pour ne pas être pris au dépourvu.

Suivez nos conseils pour appréhender au mieux cette nouvelle rentrée à l'université

Suivez nos conseils pour appréhender au mieux cette nouvelle rentrée à l’université

Par ailleurs, si vous éprouvez des difficultés à travailler seul chez vous ou si vous manquez de ressources pour approfondir vos cours, ne vous isolez pas et profitez des services offerts par l’université.

 

   Constituez des groupes de travail avec vos camarades et entraidez-vous pour appréhender plus sereinement les DM, DS et constituer des fiches de révision.

   Rendez-vous à la bibliothèque universitaire pour profiter d’un environnement de travail calme et adapté, et surtout n’hésitez pas à demander conseil au personnel qui saura vous orienter dans vos recherches.

   Profitez du service de tutorat mis en place par l’université. Ce dernier propose, à heures fixes et en présentiel, de bénéficier du soutien et de l’expérience des camarades en 3e, 4e ou 5e année pour éclaircir un point de cours non compris, préparer un devoir ou revoir la méthodologie d’un exercice auquel ils sont logiquement rompus.

– Contactez Prof Express en cas de coup dur ou de blocage ponctuel sur un exercice 😉

Hygiène de vie et de travail

Le rythme de l’université n’est pas celui du lycée : il offre davantage de place à l’oisiveté. Or, si vos emplois du temps sont en forme de gruyère, c’est aussi et surtout pour vous permettre d’effectuer ce travail personnel de recherche et d’approfondissement attendu par les enseignants. Il importe donc de vous organiser au mieux afin de partager équitablement ce temps d’effort intellectuel avec celui que vous allez consacrer à aérer l’esprit et le corps.

Faire la fête tous les soirs, peu dormir et mal manger sont des habitudes à proscrire sous peine de décrochage plus ou moins rapide.

 

Privilégiez donc :

  • les repas équilibrés et variés, notamment ceux proposés par les restaurants universitaires, généralement à moins de 4€. Les RU sont aussi des lieux privilégiés de convivialité pour se retrouver entre amis.
  • les activités sportives qui permettent de lâcher prise et de préparer le corps aux ressources importantes en énergie qu’exige l’activité intellectuelle.
  • les siestes récupératrices … en dehors des cours évidemment !

 

prof-lettresBonne rentrée à toutes et à tous !

Jonathan Devaux

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *