turotiels GeoGebra avec Prof Express

Dans ce nouveau rendez-vous hebdomadaire, votre E-Prof de maths de PROF EXPRESS vous dévoile quelques trucs informatiques pour faciliter vos devoirs de géométrie… Premier thème spécial collège niveau cinquième de ce E-soutien scolaire :  tracer un parallélogramme sur GeoGebra.

Il existe un moyen, dans le logiciel GeoGebra, de créer un outil qui ne figure pas dans les commandes existantes. Cette fonctionnalité permet de personnaliser la barre d’outils afin de répondre à des besoins plus personnels à condition que vous soyez prêt à faire preuve d’un peu de créativité. Mettons au point, ensemble, un outil permettant de tracer un parallélogramme à partir de 3 points.

Définition d’un parallélogramme

Avant de faire un saut dans l’univers informatique, regardons l’une des définitions mathématiques caractéristiques d’un parallélogramme: “Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles”.

Étapes de construction sur GeoGebra

Il va donc nous falloir des points, des côtés et des parallèles. Voici où se trouvent les icônes nécessaires à ce projet :

 prof-express-geogebra-parallelogramme-image1

Et voici la construction, pas à pas, du parallélogramme ABCD

  1. Je fais apparaître les traits de construction en vert et le quatrième point du parallélogramme, en rouge. maths-geogebra-parallelogramme-image2
  2. Enfin, attaquons le cœur du projet et voyons comment il est possible de créer un nouvel outil à partir du parallélogramme qui vient d’être tracé. maths-geogebra-parallelogramme-image3
  3. Après avoir cliqué sur “créer un nouvel outil”, la boîte de dialogue ci-dessus apparaît, ouverte à l’onglet “objets finaux”. Sur la figure (ou dans la fenêtre albèbre pour ceux qui savent ce que cela signifie) , on clique sur le point D, et sur les segments [DC], [BC], [AB] et [AC] afin que ces éléments soient présents dans la boîte de dialogue.
  4. On clique ensuite sur l’onglet “objets initiaux”, puis, dans la figure, sur les points A,B et C si ceux-ci ne sont pas déjà présents dans la boîte de dialogue. soutien-scolaire-geogebra-parallelogramme-image4
  5. On clique sur “suivant” et on fait apparaître le nom de l’outil et quelques indications nécessaires à son utilisation. J’ai choisi de l’appeler “parallélogramme” et “tracer 3 points” comme indication. Par la suite, un icône “outil” est créé avec l’indication que j’ai choisie. En cliquant sur ce dernier puis en construisant plusieurs séries de 3 points, j’ai pu utiliser l’outil pour construire plusieurs parallélogrammes.

Le truc PROF EXPRESS

Pratique, n’est-ce pas ? Le truc du E-PROF EXPRESS : ne pas oublier d’enregistrer l’outil pour de futures utilisations !

De plus, si vous voulez voir et manipuler le résultat fait par mes soins, rendez-vous sur le lien suivant où vous pourrez créer des parallélogrammes sur GeoGebra à volonté en utilisant l’icône représentant une clef plate.

L’exercice GeoGebra…

A vous, maintenant ! Serez-vous capable de créer un outil sur GeoGebra dont le but est de tracer un carré à partir de 2 points ? La réponse en vidéo sur la chaîne YouTube Prof Express
5 réponses
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Merci de votre commentaire, Arthur, c’est l’objectif de ce tutoriel de mathématiques proposé par Prof Express.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *