Soutien scolaire primaire en ligneQuels sont les changements à venir pour le baccalauréat présenté par le ministre de l’Education Nationale ? Notre E-prof de soutien scolaire en ligne revient sur les grandes idées de la réforme.

Ce nouveau bac ne rentrera en vigueur qu’en 2021, il concerne donc les élèves qui sont actuellement en 3ème et qui passeront en seconde en septembre 2018.

Fin des séries générales

Il n’y aura plus de série en voie générale. C’est donc la fin des séries L, ES et S.

En voie générale, l’élève choisira des disciplines de spécialité pour un total de 12 heures : trois disciplines en classe de première puis deux en terminale (parmi les 3 suivies en première). Les disciplines de spécialités seront : Arts ; Histoire Géographie, géopolitique et sciences politiques ; Humanités, littérature et philosophie ; Langues et littératures étrangères ; Mathématiques ; Numérique et sciences informatiques ; Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de l’Ingénieur ; Sciences et Economiques et Sociales ; Physique Chimie.

Il suivra 16 heures d’enseignement de culture commune en première et 15h30 en terminale: Français (en classe de Première), Philosophie (en classe de Terminale), Histoire Géographie ; Enseignement Morale et Civique, Langue Vivante 1, Langue Vivante 2, Education Physique et Sportive, Humanités Scientifiques et numériques.

Tout sur la voie générale

Tout sur la voie technologique

Les épreuves du nouveau bac

Le baccalauréat 2021 reposera pour 40 % sur un contrôle continu et pour 60% sur des épreuves finales.

L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.

Le contrôle continu portera sur les disciplines choisies et étudiées par l’élève en première et terminale. A titre indicatif, les épreuves communes pourraient avoir lieu en janvier et avril de l’année de première, puis en décembre de l’année de terminale. Les bulletins seront pris en compte pour une part limitée de la note finale.

En terminale, deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat et qui auront lieu au printemps.

Deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie (obligatoire pour tous de fait) et l’oral préparé au long des années de première et terminale.

L’épreuve orale reposera sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève.Cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à une ou deux disciplines de spécialité choisies par l’élève et un échange à partir de ce projet « permettant d’évaluer la capacité de l’élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. »
Le jury de cet oral sera composé de trois personnes.

Langues : chaque élève étudiera 2 langues comme actuellement. L’écrit des langues sera évalué dans le cadre des épreuves communes et l’oral selon les dispositions actuelles.

Ce qui ne change pas pour le bac 2021

  • Pas de note éliminatoire
  • Il faut obtenir une moyenne générale de 10/20
  • Les mentions subsistent
  • L’oral de rattrapage est également maintenu

réforme du bac

Et la classe de seconde en septembre 2018 ?

Pas de grands changements pour cette rentrée car c’est bien le cycle terminal (classes de Première et de Terminale) qui prépare au baccalauréat. Ce sont donc,les programmes d’enseignement qui vont être revus pour les classes de première à la rentrée 2019.

Malgré tout, les lycées devront proposer quelques évolutions :

  • Un test en français et en mathématiques pour connaître les compétences acquises.
  • Un accompagnement personnalisé sur la maîtrise de l’expression écrite et orale (en vue de l’obtention du bac en 2021).
  • Une aide à l’orientation pour préparer la classe de première.
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *