A l’aide de Scratch et Python, votre E-Prof en ligne de soutien scolaire mathématiques vous propose deux tours de magie pour épater la galerie. A vos lapins et vos chapeaux !
Public : Collège : 4eme, 3eme.
Prérequis : Savoir traduire un programme de calcul par une expression littérale ; utilisation d’un tableur, algorithme avec Scratch.
Tour de magie 1 : programme de calcul
Lutinmagix est un magicien.
En effet, si une personne effectue mentalement certaines étapes de calculs à partir d’un nombre choisi, il est capable de deviner ce nombre, en ne connaissant que le résultat final.
Un vrai magicien ce lutin.
Voici ce que lutinmagix demande de faire à ses spectateurs (programme de calcul) :
- Etape 1 : Choisir un nombre
- Etape 2 : Ajouter 5
- Etape 3 : Multiplier le résultat par le nombre choisi
- Etape 4 : Soustraire le carré du nombre de départ.
- Etape 5 : Annoncer le résultat final.
Lutinmagix retrouve alors la valeur du nombre choisi.
Utilisation du tableur :
Tu vas créer dans un tableur la feuille de calcul ci-dessous et la compléter.
Formules à entrer :
- B2: =B1+5
- B3 : =B2*B1
- B4 : =B3-B1*B1
- B5 : =B4
Puis recopie par étirement vers la droite.
Tu dois obtenir ceci :
Quelle conjecture peux-tu faire pour expliquer que Lutinmagix trouve aussi facilement le nombre choisi?
Utilisation d’un algorithme avec le logiciel Scratch
Démonstration :
- Etape 1 : on appelle le nombre de départ
- Etape 2 : on calcule
- Etape 3 : on calcule
- Etape 4 : on calcule
- Etape 5 : on calcule
On peut conclure que pour retrouver le nombre de départ, Luntinmagix doit simplement diviser le résultat final par 5 !
Lien vers le programme Magie 1 en Scratch…
Le plus de ton prof de soutien scolaire mathématiques :
Pour les élèves de seconde, le script réalisé avec le logiciel python :
Lien vers le programme Magie 1 en Python…
Tour de magie 2 : l’âge du spectateur
- Lutinmagix propose dans ce tour de déterminer l’âge du spectateur.
Etape 1 : Ajouter 5 à votre âge - Etape 2 : Soustraire 5 à votre âge
- Etape 3 : Multiplier les deux résultats
- Etape 4 : Ajouter 25
Annoncer le résultat final.
Lutinmagix annonce alors « votre âge est …… ».
Utilisation du tableur :
Tu vas créer dans un tableur la feuille de calcul ci-dessous et la compléter.
Formules à entrer :
- B2 : = B1+5
- B3 : =B1-5
- B4 : = B2*B3
- B5 : = B4+25
- B6 : = B5
Tu dois obtenir :
Quelle conjecture peux-tu faire pour expliquer que Lutinmagix trouve aussi facilement l’âge de la personne ?
Utilisation d’un algorithme avec le logiciel Scratch :
Démonstration :
- Etape 1 : on calcule
- Etape 2 : on calcule
- Etape 3 : on calcule
- Etape 4 : on calcule
- Etape 5 : on obtient
On en conclue que pour retrouver l’âge du spectateur, Luntinmagix calcule la racine carrée du résultat final.
Lien vers le programme Magie 2 en Scratch…
Et pour les élèves de seconde, le script réalisé en langage Python :
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