Marion soutien scolaire françaisPlongée dans L’Iliade et la guerre de Troie, d’où l’expression « avoir un talon d’Achille » tire son origine.

Dans ce nouveau cours de français en ligne autour des expressions à destination du collège (quatrième troisième), Marion a eu un faible pour… le talon d’Achille. Outre le fait de désigner un endroit précis de notre corps, talon d’Achille est également une expression qui apparaît pour la première fois au XVIIIe siècle sous la plume de D’Alembert, le co-auteur de l’Encyclopédie avec Diderot. Mais que signifie donc cette expression ? Elle renvoie tout simplement au point faible d’une personne. Parler de point FAIBLE et d’Achille en même temps, ce grand héros de la mythologie grecque ? Mais comment est-ce possible ? Et si dans ce cours de soutien scolaire français nous nous replongions dans Homère et son Iliade pour comprendre tout ça…

guerre de troie et talon d'Achille

Reproduction d’un combat aux vaisseaux devant Troie, durant cette guerre qui sera fatale à Achille.

Homère nous emmène à Troie, cité légendaire non loin de la mer Egée, où se déroule une guerre féroce déclenchée par l’enlèvement d’Hélène, reine de la ville de Sparte en Grèce, par Pâris, prince de Troie. Ménélas, roi de Sparte et mari d’Hélène, et Agamemnon suivis d’une grande armée, partent alors en guerre contre la ville de Troie qu’ils assiègent, afin de récupérer Hélène. Parmi les plus grands guerriers que compte cette armée, il y a le célèbre Achille…

Achille est le fils du roi Pelée et de Thétis, une nymphe marine. Lorsqu’il était nourrisson, sa mère le plongea dans les eaux du Styx, un des fleuves des Enfers, afin que le corps du garçon devienne invulnérable. Or, pour ne pas échapper l’enfant, Thétis le tenait par le talon qui ne trempa pas dans les eaux du Styx et qui demeura donc celui d’un mortel, soit vulnérable…

Flèche fatale dans le talon d’Achille

En grandissant, Achille devient un guerrier puissant et apprécié. Homère nous le dépeint comme un combattant très beau et valeureux, courageux et fier. Avec son cousin Patrocle, ils partent faire la guerre à Troie. Malheureusement, ce dernier se fait tuer au cours d’un combat par Hector, le frère de Pâris et le fils du roi de Troie Priam, ce qui met Achille dans une rage folle. Pour venger son cousin, il tue Hector. Or Apollon, défenseur des Troyens, révèle la faiblesse d’Achille à Pâris qui lui tire une flèche fatale dans le talon… Le héros guerrier meurt donc durant la guerre de Troie sans voir ses compagnons d’armes prendre la ville grâce à la fameuse ruse d’Ulysse et du cheval de Troie…

Voilà comment Homère nous raconte la célèbre histoire d’Achille qui laissa son nom à notre talon et qui, bien plus tard désigna le point faible de tout un chacun !

origine des mots et expressions

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *