Tes E-profs de soutien scolaire en ligne reviennent sur les symboles du 11 novembre en Allemagne et en France.

Allemagne : amitié franco allemande

Les Allemands ne se servent jamais du terme de « Grande Guerre » lorsqu’ils parlent de la « Première Guerre » mondiale (1914 – 1918). Car cette référence n’existe pas en allemand. Dans la mémoire des Allemands, la période entre 1914 et 1918 représente plutôt le début d’une suite historique qui, interrompue par une courte période démocratique très mouvementée : « la République de Weimar » (1919 – 1933), débouche sur la « Seconde Guerre » mondiale (1933 – 1945). C’est le crime contre l’humanité – le génocide des juifs et d’autres minorités –, commis par les allemands entre 1933 (prise de pouvoir par les nazis) et 1945 (fin de la « Seconde Guerre » mondiale), qui occupe la plus grande place dans la mémoire collective. La tentative douloureuse d’expliquer ce qui dépasse l’entendement humain reste aussi au XXIe siècle la seule base sur laquelle la construction d’une mémoire collective soit pensable. Cette mémoire doit tenir compte de deux certitudes. Premièrement, en tant que collectif, il faut assumer la responsabilité historique. Deuxièmement, également en tant que collectif, il faut tirer les leçons des erreurs affreuses, commises dans le passé, afin d’exclure toute possibilité de les répéter.

La commémoration de la « Première Guerre » mondiale évoque cette suite historique. Celle-ci fournit un exemple avertisseur de ce qu’il peut arriver lorsque l’histoire croisée franco-allemande se sépare et se met sur des voies divergentes. Commémorer la « Première Guerre » mondiale en Allemagne signifie de souligner l’importance de l’amitié franco-allemande et de confirmer la création d’un avenir démocratique conjoint à l’intérieur de l’Union européenne.

amitié franco allemande

Französischen Präsidenten François Mitterand und vom deutschen Bundeskanzler Helmut Kohl vom 22. September 1984 in Verdun https://ci.physik.uni-saarland.de/news/news_fr.php

Das Bild, welches jeder Schüler und jede Schülerin in Deutschland kennt, wenn es um die deutsch-französische Freundschaft geht, ist jenes vom französischen Präsidenten François Mitterand und vom deutschen Bundeskanzler Helmut Kohl vom 22. September 1984 in Verdun. Auf dem Photo halten sich die beiden Staatsoberhäupter als Zeichen der Versöhnung die Hand. Diese Geste ist zum Symbol des Friedensprozesses geworden, der nach dem Zweiten Weltkrieg in beiden Ländern stattfand.

 Aller plus loin ? Notre article en anglais sur le coquelicot, the poppy

Bleuet de France

bleuet e france

Un mutilé de guerre vend des bleuets de France sur les Champs-Élysées, en 1919.

cous d'histoiren ligne sur le bleuet de FranceLe bleuet de France est le symbole choisi pour marquer la solidarité envers les anciens combattants. Son origine remonte à la Première guerre mondiale. Cette fleur a pour particularité de continuer à pousser dans la terre retournée (à l’époque par les obus). Il est le signe que la vie continue. Après-guerre, les bluets de France vont être confectionnés par les mutilés de guerre dans le but de les réinsérer dans la société, et seront vendus tous les ans aux profits de ces invalides. Aujourd’hui les bleuets de France sont vendus le 8 mai et le 11 novembre au profit des anciens combattants, des blessés de guerre, des victimes du terrorisme et de leurs familles.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *