Notre E-prof de soutien scolaire philo vous a préparé un cours en ligne différent sur Kant, présenté sous forme de schéma. Zoom sur la structure de l’esprit humain selon le célèbre philosophe.

cours de philo La structure de l'esprit humain selon Kant

La connaissance des phénomènes

L’entendement lie les données fournies par la sensibilité pour les unifier dans une connaissance. Pour lier ces données, l’entendement utilise des catégories. Le raisonnement suivant, par exemple, utilise la catégorie de la causalité: Il pleut, c’est pourquoi je suis trempé. La pluie qui tombe puis le fait d’être trempé sont des données fournies par ma sensibilité. En revanche, le lien de causalité qui lie les deux dans le jugement ci-dessus n’est pas fourni par la sensibilité, il n’est pas fourni par l’expérience, c’est mon esprit qui l’ajoute. Selon Kant, il existe 12 catégories de l’entendement; elles nous permettent d’établir des jugements, c’est-à-dire des connaissances sur les phénomènes.

Les idées de la raison

L’entendement permet donc de connaître le monde qui s’offre à nos sens. L’expérience peut vérifier ses jugements ou au contraire les réfuter. Toutefois, l’esprit humain aspire à dépasser les limites de l’expérience et à penser le monde au-delà du sensible. Selon Kant, c’est la raison pure qui prétend dépasser l’expérience. Alors que l’entendement émet des jugements, la raison produit des idées dans son effort de se représenter l’univers comme une totalité achevée. Ainsi, l’âme, le monde, Dieu sont des idées de la raison. A ce titre, ce ne sont pas des connaissances. Ce sont des idées théoriques. La raison produit également des idées pratiques (Kant parle alors de la raison pratique) qui ont une utilité dans le domaine morale. Ainsi, l’idée de liberté est indispensable pour juger quelqu’un responsable de ses actes.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *