stylo plume Sans vous donner directement la solution aux QCM, Prof Express vous éclaire sur les difficultés majeures et les pièges à éviter pour réussir le test des Timbrés de l’orthographe niveau juniors.

 

 

  1. Que signifie l’élément -sophie que l’on trouve dans philosophie ?

o a. amour

o b. prénom

o c. sagesse

o d. science

 

L’astuce Prof Express :

D’après Héraclide du Pont, Pythagore serait le premier penseur grec à s’être qualifié lui-même de « philosophe », comme nous le rappelle Cicéron au livre V des Tusculanes : « Car tandis que les uns cherchent la gloire, et les autres les richesses, il y a une troisième espèce d’hommes, mais peu nombreuse, qui, regardant tout le reste comme rien, s’appliquent principalement à la contemplation des choses naturelles. Ce sont ces derniers qui se disent philosophes, c’est-à-dire, amateurs de la sagesse ».

 

  1. Parmi ces verbes, lequel ne se conjugue pas sur le même modèle que les trois autres ?

o a. bâtir

o b. partir

o c. sentir

o d. sortir

 

L’astuce Prof Express :

un verbe du 2e groupe s’est glissé parmi trois verbes du 3e groupe. Pour le trouver, conjugue les verbes aux trois personnes du pluriel (nous, vous, ils). Que remarques-tu ?

 

  1. Parmi ces mots, lequel ou lesquels ne sont pas un adverbe ?

o a. aveuglement

o b. forcément

o c. grandement

o d. vraiment

 

L’astuce Prof Express :

l’adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Ex : Il aime vraiment le chocolat ; tu cours forcément plus vite que lui ; j’ai grandement besoin d’aide ; je l’aime aveuglément. Attention, les mots qui finissent par -ment ne sont pas obligatoirement des adverbes! Certains sont des noms comme l’attachement, l’éloignement, le changement, le branchement, le mouvement. Reste à savoir si on peut dire le grandement? le vraiment ? le forcément ? l’aveuglement ?

 

  1. Dans la langue familière, celui qui a le melon :

avoir le melono a. est cafardeux

o b. est chanceux

o c. est peureux

o d. est prétentieux

 

 

 

 

 

 

L’astuce Prof Express :

l’expression « avoir le melon » est un idiotisme botanique, c’est-à-dire une expression en rapport avec les végétaux comme « faire chou blanc » pour dire qu’on a échoué ou « poireauter » pour dire qu’on attendu longtemps. Celui qui a le melon à la place de la tête est généralement quelqu’un qui a la grosse tête.

 

 

  1. Les prépositions ne s’accordent jamais en genre ni en nombre.

o a. vrai
o b. faux

 

 

L’astuce Prof Express :

les prépositions sont des mots qui servent entre autres à introduire nom et pronom tout en les subordonnant à un autre élément de la phrase : « le livre de Pierre », « tu viens chez moi ce soir » ? Les plus utilisées sont les à, chez, dans, de, entre, jusque, hors, par, pour, sans et vers.

 

  1. À quel temps est l’auxiliaire lorsqu’un verbe est conjugué au plus-que-parfait de l’indicatif ?

o a. à l’imparfait

o b. au passé composé

o c. au passé simple

o d. au présent

 

L’astuce Prof Express :

« J’ai obtenu 10/10 au test de sélection des Timbrés de l’orthographe, mais j’avais travaillé auparavant avec un professeur de de l’équipe de Prof Express ». À quel temps est conjugué l’auxiliaire « avoir » dans « j’avais travaillé » ?

 

  1. Quelle est la proposition principale dans la phrase : « Quand Luc écrit, il use volontiers de l’ironie » ?

o a. Quand Luc écrit

o b. il use volontiers de l’ironie

o c. Il n’y a pas de proposition principale dans cette phrase.

 

L’astuce Prof Express :

En français, il y a autant de propositions que de verbes conjugués dans une phrase. Ici, il y a deux propositions car deux verbes conjugués : « écrit » et « use ». On dit qu’il y a une proposition principale dans une phrase quand celle-ci est reliée à une autre proposition, dite subordonnée, relative ou conjonctive : « Je vois que tu as réussi ton test ». La principale est « je vois », la subordonnée complétive « que tu as réussi ton test ».

 

  1. Quelle est la phrase correctement écrite ?

o a. Est-ce que la dictée sera difficile ?

o b. Est ce que la dictée sera difficile ?

o c. Est-ce-que la dictée sera difficile ?

o d. Est ce-que la dictée sera difficile ?

 

L’astuce Prof Express :

un poète marseillais disait que le trait d’union ressemble à une apostrophe qui aurait glissé .. et c’est là que se trouve la solution au problème… un autre plus sage encore raconte que lorsque « CE » changea de côté, il heurta l’apostrophe qui chuta entre lui et le « EST ».

 

  1. Parmi ces noms, lequel ou lesquels sont féminins ?

o a. arpège

o b. octave

o c. pétale

o d. tentacule

 

L’astuce Prof Express :

Un conte musical italien narre l’histoire du jeune Octave qui, par amour pour une dame, apprit la musique, le chant et offrit, en guise de beaux pétales de rose pour attirer la douce dans ses grands tentacules, d’ingénieux arpèges de guitare et des partitions enflammées. Mais la jeune dame ne comprit pas très bien si Octave était le prénom d’un homme ou d’une femme. « Si j’étais une dame, répondit Octave, mes parents m’auraient donné le nom d’Octavie, mais je suis heureux de porter en mon nom l’intervalle musicale ».

 

  1. Quel est l’impératif présent du verbe jouer à la 2e personne du singulier ?

o a. joue

o b. joues

 

L’astuce Prof Express :

la règle dit que tous les verbes conjugués à l’impératif prennent un -s à la deuxième personne du singulier, sauf ceux du premier groupe et ceux qui se conjuguent comme des verbes du premier groupe (aller, cueillir, ouvrir).

Ce cours de soutien scolaire vous a plu ? Envie d’aller plus loin ? Il suffit de télécharger ici le formulaire d’inscription des Timbrés de l’orthographe

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *