star wars et soutien scolaire en ligne

Dans ce Dis-moi Lambo spécial Star Wars, notre e-prof de soutien scolaire en ligne répond à cette question : Pourquoi ne peut-il pas y avoir de son dans l’espace ?

Lambo soutien scolaire physique chimie en ligneBonjour chers élèves, et tous mes voeux de réussite scolaire et scientifique en cette année 2018 ! Je rajouterai même : « Que la force soit avec vous ! « … Eh oui, comme tout scientifique, j’ai mon côté geek, et je suis allé voir le nouveau Star Wars !

… Mais malheureusement, comme tout scientifique, je ne peux m’empêcher de voir un film de science-fiction sans y voir toutes les incohérences scientifiques. Ce qui me chagrine un poil, mais me donne une nouvelle excuse pour encore transmettre du savoir !

Il y en aurait des dizaines à lister, mais aujourd’hui je vais vous parler d’une des plus évidentes :

L’impossibilité d’entendre des sons dans l’espace

En effet, les ‘piou piou’ et autres ‘swhooosh’ des X-Wing n’ont ici aucun sens. Et me donnent l’occasion d’aborder un sujet que je n’ai pas encore abordé dans mes articles : les ondes mécaniques, et ici plus spécifiquement, les ondes sonores.

Commençons par clarifier ceci :

Qu’est-ce que le son ?

Le son est une onde. Comme toute onde, il s’agit de la propagation dans l’espace d’une perturbation d’une grandeur physique !

Ici, cette perburation est une surpression d’un milieu matériel, et celle-ci va se propager dans ce dernier.

Prenons un exemple simple : je tape dans mes mains. Entre mes mains, au moment du choc, l’air se retrouve violemment comprimé : il subit une ‘surpression’. Celle-ci va se propager de proche en proche dans l’air environnant. Et pour finir, elle va être détectée pas nos oreilles ! En effet, nos oreilles contiennent des cellules qui sont capables de détecter ces différences de pression ! Et ensuite, notre système nerveux achemine l’information jusqu’à notre cerveau qui va transformer ceci en ‘son’.

Le son est donc tout simplement la perception par notre organisme des différences de pressions dans notre environnement matériel !

Et je pense qu’à la lumière de cette nouvelle définition, une bonne partie d’entre vous a déjà trouvé la réponse à la question de l’article … Et oui ! Sans milieu matériel (tel l’air ou l’eau), pas de changement de pression possible, qui donc ne peut se propager, et donc pas de son !

Je vous laisse maintenant avec les mots de Maître Yoda, puissent-ils vous guider en cette nouvelle année :

 » Fais-le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essais. »

 Pourquoi ne peut-il pas y avoir de son dans l'espace ?

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *