Lambo soutien scolaire physique chimie en lignePourquoi le sang est-il rouge ? Réponse avec ce cours de chimie en ligne niveau lycée (seconde).

Halloween ! La fête des morts et de l’horreur ! Ses citrouilles, ses farces, ses monstres aux canines rouges de sang… Ben tien … Pourquoi c’est rouge le sang ?

Je vous laisse admirer avec quelle souplesse je peux introduire la science dans n’importe quelle thématique.

… C’est bon pour vous ? Passons à la science !

Nous avons déjà abordé la couleur de notre environnement d’un aspect purement physique (avec le blanc de la neige et les couleurs de l’arc-en-ciel ), mais c’est ici plutôt du côté de la chimie que nous aurons la réponse.

Tout d’abord rappelons quelques fondamentaux à destinationdans ce cours en ligne à destination du lycée (classes de seconde) .

Hémoglobine et hème

  • l’un des rôles principaux du sang est de transporter le dioxygène inspiré dans les poumons dans le reste de l’organisme
  • pour ce faire, il est continué de cellules appelées les globules rouges, qui contiennent une molécule nommée hémoglobine, qui aura pour rôle de ‘fixer’ ces molécules de O2 afin de les transporter

Voici un schéma 3D d’une molécule d’hémoglobine :

schéma 3D d'une molécule d'hémoglobine

… cette énorme molécule complexe ne vous rappelle rien ? Nos lecteurs les plus assidus ont certains fait le lien avec notre article sur les oeufs ou sur le brushing : il s’agit bien d’une protéine !

Au sein de cette molécule très complexe, se trouve cette structure, appelée hème :

schéma de hème, cours de chimie niveau seconde

On remarque, en son centre, un atome de fer, un métal que vous connaissez certainement. Et c’est justement celui-ci qui aura pour rôle de se lier avec les molécules de O2, afin de pouvoir les transporter !

Et lors de cette ‘fixation’ se produit une réaction d’oxydation pour notre atome de Fer, qui devient un atome de Fer 2+ ! Et comme vous avez pu le voir au collège, les ions métalliques sont très souvent… colorés ! Comme par exemple le bleu caractéristique des bien connus ions Cu2+ !

Fixation de l'O2 sur l'hème

A noter que cette couleur peux varier en fonction de  » l’environnement chimique  » de l’ion (c’est à dire, les atomes et/ou molécules qui l’entourent). Avec la présente structure de l’hème cela donne… le rouge !

Pourquoi le sang est rouge ?

Et voilà une horrifique merveille de la vie expliquée sous vos yeux ébahis.

Et en ce jour d’horreur, je vous laisse avec les mots de Woody Allen :

 » Le lit est le terrain d’entraînement du cercueil. « 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *