La scène du Sacre de Napoléon immortalisée par David s’est-elle déroulée ainsi ? Eléments de réponses dans ce cours d’histoire collège en ligne niveau quatrième-troisième.

Tableau du Sacre de Napoléon par Jacques-Louis David postérieurement à la cérémonie.

Tableau du Sacre de Napoléon par Jacques-Louis David postérieurement à la cérémonie.

Notre-Dame de Paris, 2 décembre 1804. Il fait alors un froid glacial. Un Te Deum interprété par une centaine de choristes retentit de l’édifice. Napoléon va être sacré empereur des Français. Devant la foule qui se presse, dans un décor à l’antique, il monte seul et se saisit de la couronne.

Oui, mais le Sacre de Napoléon de David, ainsi nommé, en est-il un ? Il s’agit plutôt du couronnement de l’impératrice Joséphine que de l’empereur lui même.

L'empereur Napoléon se couronnant lui-même. Dessin de David, conservé au Louvre.

L’empereur Napoléon se couronnant lui-même. Dessin de David, conservé au Louvre.

Le peintre David est présent dans la foule, et griffonne sur ses carnets des croquis de la scène qu’il observe. Il est missionné par Bonaparte afin de réaliser le tableau de la cérémonie. Les hauts dignitaires sont là, les frères et sœurs Bonaparte et même le pape que Napoléon a fait venir expressément de Rome pour l’occasion.  Le tableau commandé a des proportions gigantesques : il doit faire 19 pieds sur 3 (621 × 979 cm). 191 personnages sont représentés, quasiment grandeur nature. Du jamais-vu.

 

Des personnages présents sur la toile, étaient en réalité absents lors de l’événement. Madame Mère, la propre mère de l’empereur, Letizia, n’est pas là, elle qui n’appréciait guère Joséphine. Idem pour l’ambassadeur de l’Empire Ottoman qui ne pouvait pas à l’époque entrer dans un lieu de culte catholique, mais qui apparaît tout de même au second plan. Joséphine, quant à elle, est rajeunie : elle qui avait alors 41 ans et qui avait un double menton se trouve portraiturée sous les traits d’une toute jeune fille ! Les sœurs de Napoléon d’autre part, qu’il avait fallu menacer le 2 décembre pour qu’elles tiennent la traîne de Joséphine, sont remplacées par des dames d’honneur… David, lui, s’est représenté dans la tribune au-dessus de Madame Mère, alors qu’il était en fait de l’autre côté.

1. Napoléon, 2. Joséphine, 3. Madame Mère, 4. Louis Bonaparte, 5. Joseph Bonaparte, 6. Napoléon-Charles, 7. Les sœurs de Napoléon (Elisa, Pauline et Caroline), 8. Lebrun, 9. Cambacérès, 10. Berthier, 11. Talleyrand, 12. Murat, 13. Pape Pie VII, 14. Jacques-Louis David.

1. Napoléon, 2. Joséphine, 3. Madame Mère, 4. Louis Bonaparte, 5. Joseph Bonaparte, 6. Napoléon-Charles, 7. Les sœurs de Napoléon (Elisa, Pauline et Caroline), 8. Lebrun, 9. Cambacérès, 10. Berthier, 11. Talleyrand, 12. Murat, 13. Pape Pie VII, 14. Jacques-Louis David.

Ce vrai faux tableau est achevé de 18 décembre 1807, soit 3 ans après le sacre. Œuvre de propagande avant tout, ce sacre sert à montrer la stabilité et la légitimité du nouveau régime. Sitôt rentré d’Italie, Napoléon se précipite pour découvrir son tableau. Contemplant l’œuvre, l’empereur s’avance, longe par deux fois le tableau, puis il livre son verdict : « Monsieur David, c’est bien, c’est très bien. », signifiant par là, à l’artiste réjoui, que la toile est à l’image de l’ambition de son commanditaire, démesurée.

Retrouve notre article sur le premier attentat à la voiture piégée de l’Histoire

Exposé Histoire de l’Art :

Place du corps dans le  monde et dans la nature

soutien scolaire histoire géographieCe cours de soutien scolaire histoire en ligne niveau collège (quatrième troisième) s’associe parfaitement avec un exposé d’histoire de l’art sur la place du corps dans le  monde et dans la nature à présenter à l’examen du brevet des collèges. Le peintre David a été missionné par Napoléon pour réaliser ce tableau. Il va donc peindre un tableau aux dimensions gigantesques (621 × 979 cm) montrant 191 hommes et femmes pompeusement habillés, dans un décor grandiose. Les couleurs rouge et blanche, très vives se retrouvent sur les vêtements des personnages principaux comme Napoléon, Joséphine, les membres du clergé et les demoiselles d’honneur.

Les participants à cette cérémonie sont entourés de décors immenses, aux tons pourpres, pour mieux marquer la cérémonie. L’homme est ici magnifié par le peintre, tout est factice, comme Joséphine qui avait 41 ans et paraît ici être une jeune fille. Des personnages présents sur la toile, étaient en réalité absents lors de l’événement comme la propre mère de l’empereur, Letizia, parce qu’elle n’appréciait guère Joséphine, comme expliqué plus haut.

L’art est utilisé par Napoléon pour mettre en avant le régime un régime héréditaire, l’art est au service du pouvoir autoritaire qui s’inspire de la Monarchie.

Sur tous les tableaux Napoléon, sera rajeuni en permanence : « Je ne veux pas que l’on me représente selon ma nature mais selon mon pouvoir », ordonnait-il à David qui le peignait comme un empereur romain

Seul Ingres a dessiné quelques esquisses de Napoléon dormant pendant l’opéra. Les traits sont alors bouffis et vieillis.

Le sacre de Napoléon en vidéo :

Extrait de la télé-suite « Napoléon » réalisée par Yves Simoneau avec Christian Clavier.

Idées d’exposés en histoire

Cet article est là pour te donner des idées d’exposés biographique sur Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, Talleyrand.  Avec la fiche méthode suivante:
Fiche Méthode  

Je sais faire une fiche biographique sur un personnage historique

 Pour trouver des informations :

 

  • Je privilégie le CDI ou une encyclopédie à la maison
  • Sur internet je peux utiliser VIKIDIA :

 

Nom/Prénom/Surnom …………………………………………………………………………………………………….
Dates et lieux de naissance et de mort …………………………………………………………………………………………………….
Milieu d’origine (noblesse, bourgeoisie…) …………………………………………………………………………………………………….
Enfance/Scolarité …………………………………………………………………………………………………….
Fonctions …………………………………………………………………………………………………….
Œuvre /Idées …………………………………………………………………………………………………….
Personnages associés …………………………………………………………………………………………………….
Postérité …………………………………………………………………………………………………….

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *