soutien scolaire en ligne SVT, aide aux devoirsCe cours de soutien scolaire SVT en ligne niveau lycée (terminale S) traite de la réponse immunitaire à médiation humorale (= RIMH).

Suite à la réaction inflammatoire, les cellules phagocytaires (macrophages, cellules dendritiques) ont préparé des épitopes (= antigènes = points violets sur le schéma) spécifiques de l’agent infectieux. Ces antigènes sont présentés à leur surface membranaire dans les molécules du CMH (Complexe Majeur d’Histocompatibilité = molécules de l’identité biologique : le soi).

Retrouve également notre cours de soutien scolaire SVT en ligne sur la RIMC

Les cellules phagocytaires quittent alors le lieu de l’infection et rejoignent le ganglion lymphatique le plus proche pour rencontrer des lymphocytes T4 (= LT4) : les cellules phagocytaires sont donc qualifiées de cellules présentatrices d’antigène (= CPA en jaune en haut à gauche sur le schéma). Les LT4 sont pourvus de récepteur T (= RcT ou TCR) à spécificité unique pour chaque LT4 (en vert sur le schéma). Lorsque un LT4 au RcT spécifique de l’antigène (= point violet) se met en contact de la CPA, ce seul LT4 s’auto-active par sécrétion d’interleukine (losanges) et se clone par mitoses. Le pool de cellules ainsi obtenus va se différencier en deux groupes (mettre le lien à la RIMC):

– des LT4 mémoire

– des LT4 effecteurs (= sécréteurs) dits aussi LT4 auxiliaires

soutien scolaire SVT : réaction immunitaire et médiation humorale

Les LT4 effecteurs vont alors recruter des lymphocytes B (= LB : en vert clair) dont le récepteur (= immunoglobuline = anticorps membranaire) est spécifique de l’antigène initialement présenté et stimuler leur clonage par sécrétion d’interleukine. Le clone de LB activés (en violet) ainsi obtenu par mitoses se différencie en :

  • cellules mémoire (bleu clair) ;
  •  cellules effectrices dites plasmocytes, fixées dans les ganglions lymphatiques et sécrétrices de quantités considérables d’anticorps (= immunoglobulines) libérés dans le sang (= anticorps sériques) et spécifiques de l’antigène initial.

Par leur structure (identique qu’ils soient membranaires ou sériques), les anticorps se fixent spécifiquement à l’antigène dont leurs deux sites de fixation portent la spécificité.

organisation d'une molécule d'anticorps (protéine)

Cette fixation spécifique forme alors le complexe immun, « mégastructure » moléculaire, qui enferme l’antigène et le neutralise.

formation du complexe immun

La destruction de l’antigène passera par la phagocytose du complexe immun par des cellules spécialisées : les macrophages.

destruction de l’antigène par les macrophages

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *