Pierre, professeur en ligne de soutien scolaire histoire géographieEPI, parcours avenir… Comment obtenir le plus de points à ton oral de brevet ? Notre E-prof de soutien scolaire Pierre te donne quelques astuces en ligne.

L’épreuve orale au Brevet est une soutenance de projet qui a lieu en fin d’année de 3ème. Pour réussir cette épreuve voici quelques conseils  :

1) Je connais les modalités de l’oral :

Durée de l’épreuve : 15 minutes. L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.

Objectif : présenter l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets menés au cours des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

comment réussir l'oral de brevetCompétences évaluées :

  • Avoir un niveau de langue correct
  • Développer un exposé construit
  • Raisonner et justifier sa démarche
  • Porter un regard critique
  • Exprimer un avis personnel

Organisation : Votre professeur principal ou un autre professeur référent est chargé de faire le point avec vous sur le projet que vous avez choisi de présenter.

Date : au troisième trimestre (entre avril et juin)

Barème : L’épreuve est notée sur 100 points :

  • Maîtrise de l’expression orale (50 points)
  • Maîtrise du sujet présenté (50 points)

2) Je m’appuie sur mes notes :

J’ai préalablement travaillé mon sujet au brouillon. Les notes que j’utilise à l’oral sont organisées au propre (introduction, paragraphes, conclusion). Mes notes ne sont pas rédigées sinon je serai tenté de les lire. Le jury m’évalue sur ma capacité à raisonner, à justifier, à argumenter, à développer un exposé construit, à porter un regard critique, et m’exprimer correctement.

3) Je fais attention à ma voix 

Je parle distinctement en articulant, et sans aller trop vite. J’évite de parler sur le même ton tout le temps : il y a des mots sur lesquels je dois insister. Je marque des temps d’arrêt.

4) Je fais attention à ma posture 

Je me tiens droit. Je regarde mes notes sans les lire. Je peux utiliser le tableau pour marquer quelques mots importants.

5) Je regarde mon auditoire 

En entrant dans la salle d’examen, je salue les membres du jury et lors de mon exposé je regarde mes interlocuteurs, en balayant du regard.

6)Je respecte le temps

Je respecte le temps imparti en utilisant ma montre (pas de téléphone). S’il me reste peu de temps et que j’ai encore beaucoup de choses à dire, je vais à l’essentiel. Gérer son temps s’apprend, il faut par conséquent s’entraîner avant l’épreuve.

7) Le jour j

Je pense à apporter ma convocation et une pièce d’identité. Je m’habille correctement et dans des vêtements dans lesquels je me sens à l’aise.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *