Les élèves pensent souvent que les plantes ne respirent qu’à l’obscurité. C’est faux, voyons pourquoi on en arrive à cette idée dans cet article de soutien scolaire en ligne…

Photosynthèse et respiration

Soutien scolaire SVT, BenPour aller plus loin avec ce qui a été abordé dans la vidéo à voir à la fin de cet article, La photosynthèse et la respiration sont deux exemples de métabolismes, c’est à dire deux ensembles de réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules et qui leur permettent de fonctionner.

En particulier, la photosynthèse est un processus par lequel les végétaux chlorophylliens (donc verts) utilisent la lumière pour fabriquer leur propre matière organique (sous forme de glucose) à partir de matières minérales (CO2 et H2O). Ce processus est aussi à l’origine d’un dégagement d’O2.

C’est donc par ce phénomène qu’elles se nourrissent et grandissent.

Retrouvez notre vidéo vrai-faux sur la respiration des plantes :

En quoi consiste la respiration des plantes ?

La respiration consiste à utiliser l’O2 pour détruire les molécules organiques (comme le glucose) que nous avons assimilés après la digestion de nos aliments afin de fabriquer de l’énergie utilisable par la cellule. Ce phénomène produit de l’H2O et du CO2.

En résumé :photosynthèse et respirationTous les animaux respirent. Tous les végétaux chlorophylliens photosynthétisent ET respirent !

Le suivi du phénomène peut se faire en mesurant l’évolution des taux d’O2 et/ou de CO2, l’enregistrement qui suit provient d’une mesure effectuée sur une plante aquatique (kabomba) :

On voit que le taux d’O2 augmente à la lumière (donc les plantes photosynthétisent) et qu’il diminue à l’obscurité (donc les plantes respirent).

On peut aussi penser que les plantes ne respirent que dans l’obscurité mais c’est FAUX !

En effet, dans ce type de mesure, on ne voit pas la respiration pendant la période de lumière car la photosynthèse produit plus d’O2 que la respiration n’en consomme ! La courbe sera donc croissante !

Ce qui signifie également que l’on ne mesure pas vraiment tout l’O2 produit par la photosynthèse : on mesure la photosynthèse nette.

 

mesure photosynthèse nette

mesure de la photosynthèse nette

On peut reprendre le document précédent et estimer (par le calcul des pentes) la quantité d’O2 réellement produite par la photosynthèse (photosynthèse brute) :

quantité d’O2 produite par la photosynthèse

Quantité d’O2 réellement produite par la photosynthèse (photosynthèse brute).

On pourrait faire le même raisonnement pour le CO2 ? Mais à quoi ressemblerait la courbe ? Mettez votre commentaire à la fin de ce cours de soutien scolaire en ligne et nous y répondrons avec joie 😉

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *