portable interdit à l'écoleVotre e-prof de soutien scolaire en ligne vous présente ce qui change pour cette rentrée scolaire 2018 en primaire, collège et lycée.

Dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges, il est désormais interdit aux élèves d’utiliser leur téléphone ou tout autre équipement connecté (tablettes, montres connectées) dans l’enceinte et à l’extérieur de l’établissement scolaire. Autre changement : la loi ouvre la possibilité de confisquer un téléphone (ce qui n’était pas autorisé auparavant sauf si le téléphone présentait un danger).

Changements de rentrée pour les élèves de primaire

A la rentrée 2017, près de 2 500 classes de CP des quartiers des réseaux d’éducation prioritaire, REP+ ont été dédoublées. Cette année, le dédoublement concerne les classes de CE1 en REP+ et de CP et CE1 en REP.

Côté rythmes scolaires, les NAP ( Nouvelles Activités Périscolaires) ont été supprimées. En septembre 2017, un tiers des écoles primaires ont fait leur rentrée en revenant à la semaine de quatre jours mais pour cette rentrée, 80 à 85 % des communes devraient revenir aux 4 jours. Certaines communes pourront proposer un accueil de loisirs pour les élèves scolarisés de la maternelle au CM2 dans le cadre du Plan Mercredi chaque mercredi en dehors des vacances scolaires. L’objectif déclaré est de renforcer la qualité des offres périscolaires et de favoriser l’accès au sport et à la culture.

Tous les élèves de CP et CE1 passeront des évaluations nationales au cours du mois de septembre. Ces évaluations permettront de mesurer leurs compétences dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques.

Le ministre de l’Education nationale recommande aux enseignants d’organiser une dictée par jour dès la classe de CP, l’étude de 5 à 10 livres par an, le retour des leçons de grammaire (COD et COI, compléments circonstanciels), 15 minutes par jour de calcul mental et systématisation d’exercices d’écriture. Par ailleurs, l’heure d’APC (activités pédagogiques complémentaires) sera spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension.

Les nouveautés de rentrée pour les élèves de collège

Les élèves de 6ème, tout comme les élèves de CP et CE1, passeront des évaluations nationales. Ces évaluations se dérouleront entre le 1er et le 19 octobre sur support numérique. L’évaluation sera composée de 2 épreuves (non consécutives) d’1 heure chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve) : une en français portant sur les domaines d’étude de la langue, sur la compréhension orale et la compréhension écrite et une en mathématiques portant sur la connaissance des nombres, capacités de calcul et de résolution de problème et la géométrie, grandeurs et mesure.
Les élèves et leurs parents seront informés des résultats de l’évaluation. Les élèves qui auront des difficultés repérées seront incités à profiter du dispositif « Devoirs faits ».

Le dispositif “Devoirs faits” est appliqué depuis les vacances de la Toussaint 2017. Le but est d’offrir aux collégiens une aide aux devoirs gratuite au sein de leur établissement si les familles le souhaitent. L’encadrement est assuré par des enseignants volontaires, des surveillants, des volontaires en service civique, des associations, des retraités et des étudiants.

Rappelons que la classe de 6ème fait partie du cycle 3 depuis septembre 2017

Réforme du bac et changements de rentrée 2018 au lycée

Soutien scolaire primaire en ligneLes tests de positionnement de classe de seconde se dérouleront au cours de la 2ème quinzaine de septembre. Ils se dérouleront sur une plateforme numérique de passation. Il y aura 2 passations de 50 minutes : une portant sur la maîtrise de la langue et une sur les mathématiques.
Le test de la maîtrise de la langue sera organisé en 3 blocs : étude de la langue, compréhension écrite et compréhension orale.
Le test de mathématiques sera organisé en 2 sous-thèmes communs à toutes les secondes (générale et professionnelle): organisation et gestion des données, et nombres et calcul. Deux sous-thèmes supplémentaires seront abordés différemment en fonction de la seconde :
En géométrie :
Pour les secondes générales : autour de la géométrie de raisonnement.
Pour les secondes professionnelles : autour de la géométrie du calcul de grandeurs (longueurs, aires et volumes)
En calcul littéral :
Pour les secondes générales : autour de l’équivalence d’expressions algébriques, contextes intra et extra maths
Pour les secondes professionnelles : autour de la modélisation, en contexte et équations du premier degré.

N’hésitez pas à relire notre article de soutien scolaire en ligne sur la réforme du bac

Rentrée scolaire

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *