Un nouveau découpage des cycles attend les élèves et leurs parents pour la rentrée 2016 en maternelle, primaire mais aussi collège. Prof Express vous aide à y voir plus clair.

intérieur d'une école primaire

L’année scolaire 2016-2017 voit la mise en place de nouveaux programmes ainsi que le changement des cycles.

Les nouveaux cycles scolaires

  • La Grande Section de maternelle est retournée au cycle 1 depuis la rentrée 2015 alors qu’elle faisait partie auparavant du cycle 2.
  • Le CE2 passe au cycle 2 et la classe de 6ème fait partie du cycle 3.
  • Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, comporte donc la Petite, la Moyenne et la Grande Section de Maternelle. Les programmes du cycle 1 sont consultables sur le site Eduscol
  • Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, est constitué des classes de CP, CE1 et CE2. Son programme se trouve ici
  • Le cycle 3, cycle de consolidation, comprend le CM1, le CM2 et la 6ème. Le programme est ici
  • Et enfin, le cycle 4, cycle des approfondissements, avec les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Le programme est là

Tout sur le socle commun de compétences

A l’issue des 3 cycles de scolarité obligatoire, les élèves doivent avoir acquis un socle commun de compétences dont la maîtrise sera attestée par le diplôme national du brevet. Ce socle commun s’articule autour de 5 grands domaines:

  • les langages pour penser et communiquer qui recouvrent quatre types de langage: la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.
  • les méthodes et outils pour apprendre. Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d’apprendre à apprendre, seuls ou collectivement,  afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie.
  • la formation de la personne et du citoyen. L’École a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. Elle n’a pas vocation à se substituer aux familles, mais a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays.
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques. Ce domaine a pour objectif de donner à l’élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique. Il s’agit d’éveiller sa curiosité, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses.
  • les représentations du monde et l’activité humaine. Ce domaine est consacré à la compréhension du monde. Il s’agit de développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique. Ce domaine conduit aussi à étudier les caractéristiques des organisations et des fonctionnements des sociétés.

Le bulletin officiel explicitant le socle commun peut être consulté dans cette rubrique : 

Les nouveaux programmes ne sont donc plus rédigés par niveaux de classe mais par cycle. Dès l’avant-propos, l’ambition est clairement affichée, ils se veulent “plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre”; “plus progressifs et plus cohérents”; “adaptés aux enjeux contemporains de la société”.

“La scolarité donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s’épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s’insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution.”

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *