Ton E-prof de soutien scolaire en ligne SVT propose ce cours sur la régulation du fonctionnement des organes cibles de l’ovaire à destination du lycée (1ere S).

La place des effecteurs de l’ovaire dans l’organisme féminin.

La place des effecteurs de l’ovaire dans l’organisme féminin.

L’action des hormones ovariennes sur les organes cibles.

– Sur la glaire cervicale.

cycle de la glaire cervicale

cycle de la glaire cervicale

– Sur l’endomètre utérin (le myomètre, muscle utérin, ne subit aucun cycle).

A la fin d’un cycle et en l’absence de fécondation, les règles (5 premiers jours du cycle suivant : voir schéma) se déclenchent du fait de l’effondrement des hormones ovariennes œstrogènes et progestérone à la suite de la destruction du corps jaune. L’ancien endomètre, épais, se dégrade.

C’est alors que le cycle suivant débute avec le démarrage de la croissance d’un follicule : le taux d’œstrogènes augmente progressivement et induit la multiplication des cellules de l’endomètre : c’est la phase proliférative de l’utérus qui se caractérise par son épaississement et son irrigation croissante avec des vaisseaux sanguins spiralés.

cycle de l'endomètre utérin

soutien scolaire en ligne SVT, aide aux devoirsAu moment de l’ovulation (14è jour), l’endomètre n’est pas encore à son maximum d’épaisseur : l’apparition du corps jaune et donc de la progestérone associée aux œstrogènes (qui marquent un pic vers le 22è jour) permet à l’endomètre d’achever sa préparation à une éventuelle nidation en augmentant encore son épaisseur qui atteint son maximum, le nombre de vaisseaux sanguins spiralés et en creusant et découpant l’épaisseur de l’endomètre de glandes en tube sécrétrices de glycogène, polymère de glucose, qui servira de source de matière et d’énergie pour la cellule œuf. C’est la phase sécrétrice de l’utérus dite aussi phase progestative caractérisée par la dentelle utérine.

S’il y a fécondation, le corps jaune se maintient grâce à l’hormone gonadotrophine chorionique (hCG) synthétisée par l’embryon lui-même, ce qui maintient élevés les taux d’hormones ovariennes à l’origine du maintien de l’endomètre indispensable à la gestation.

Bilan de la régulation de l’activité génitale de la femme.

L’ensemble du fonctionnement génital féminin montre une synchronisation des cycles des différents organes grâce aux hormones hypothalamo-hypophysaires (cascade de contrôles stimulateurs) et aux hormones ovariennes (rétrocontrôles). Ce synchronisme favorise (= optimise) la fécondation donc la perpétuation de l’espèce. Des articles SVT à retrouver sur notre blog de soutien scolaire en ligne.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *