La toute nouvelle mouture pour le cru 2018 du diplôme national du brevet (DNB), est arrivée pour environ 830 000 candidats. Changements dans l’attribution des points et pour les épreuves orales en plus des EPI.

Contrôle continu, épreuves finales, nombres de points attribués et répartition de ces points ? Comment s’y retrouver dans le DNB 2018 ? L’arrêté publié au Journal officiel du 29 novembre 2017 apporte des précisions sur les modalités d’attribution du brevet à partir de la prochaine session. Et notre équipe de soutien scolaire en ligne vous en dit un peu plus…

réforme du brevet des collèges DNB 2018

800 points au lieu de 700 pour le DNB

Alors que, pour les collégiens, le DNB était noté auparavant sur 700 points, en 2018, le diplôme sera noté sur 800 points :

  • 400 points pour le contrôle continu (socle commun de connaissances, de compétences et de culture) ;
  • et 400 points pour les épreuves finales.

5 épreuves obligatoires : décomposition des points

L’examen final comportera 5 épreuves obligatoires avec cette année plus de poids pour le français et les mathématiques :

  • une épreuve écrite de français (100 points) ;
  • une épreuve écrite de mathématiques (100 points) ;
  • une épreuve écrite d’histoire et géographie et d’enseignement moral et civique (50 points) ;
  • une épreuve écrite de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (50 points) ;
  • une épreuve orale qui porte sur l’enseignement d’histoire des arts ou qui fait suite à un enseignement pratique interdisciplinaire ou à un parcours éducatif (100 points).

EPI et autres épreuves orales au choix

L’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) n’est plus seul. Désormais, pour préparer l’épreuve orale du brevet, l’élève a le choix entre l’EPI et un parcours avenir, un parcours citoyen ou une épreuve d’éducation artistique et culturelle. Comment se passe cette épreuve orale ?

Le collégien peut opter de présenter l’épreuve orale du DNB seul ou en groupe (chaque élève sera alors noté individuellement).

Temps de passage :

5 minutes d’exposé (10 si l’épreuve se fait en groupe d’élève) + 10 minutes d’entretien avec le jury (15 si l’oral est passé en groupe).

Nombre de points à l’oral :

L’épreuve orale du DNB 2018 est notée sur 100 points divisés ainsi : 50 pour la maîtrise de l’expression orale et 50 la maîtrise du sujet présenté.

Combien de points pour la mention ?

Pour la mention « assez bien »,nos heureux candidats devront obtenir un total de points au moins égal à 480 sur 800, pour la mention « bien », il leur faudra obtenir au moins 560 points et pour les heureux élus à la mention « très bien » au moins 640 points.

Retrouvez notre dossier spécial oral brevet :

  1. Préparer l’épreuve orale d’EPI

  2. Questions réponses autour des EPI

En cas de doutes, de questions, obtenez les informations et les réponses nécessaires auprès de notre équipe pédagogique de soutien scolaire en ligne. Et pour vous préparer au mieux à cette nouvelle épreuve, quelques clics vous permettront d’être mis en relation six jours sur sept avec nos enseignants.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *