La réforme de l’épreuve ECE de SVT est validée :  quelles sont les modifications de l’organisation de l’épreuve applicables dès la session 2019 du bac S ? Réponses avec ton prof de soutien scolaire en ligne.

ECE, qu’est-ce que c’est ?

L’ECE ou Evaluation des Capacités Expérimentales est une épreuve pratique d’une heure qui compte pour 4 points de la totalité de la note de SVT soit, au total, 32 points pour les élèves spécialistes et 24 points pour les élèves non spécialistes. Les élèves de spécialité ont une chance sur deux de tomber sur un sujet concernant l’enseignement de spécialité ; puisque le sujet est en effet tiré au sort.

Cet article vous présente les modifications de l’organisation de l’épreuve applicables dès la session 2019 du bac S.

Voilà ce qu’il faut savoir pour bien gérer cette étape !

Les caractéristiques de l’épreuve

Elle dure une heure et on peut distinguer deux étapes :

Etape 1

  • Une première étape A « Mettre au point une stratégie et mettre en œuvre un protocole » de 40 mn avec prise de connaissance du sujet, recherche et mise en application d’une stratégie de résolution (il s’agit des anciennes étapes 1 et 2 fusionnées).

Cette étape vaut 12 points.

Etape 2

  • La seconde étape B « Communiquer et exploiter les résultats pour répondre au problème » de 20 mn comprend les anciennes étapes de communication des résultats (ancienne étape 3) désormais accompagnée de leur exploitation et donc de la réponse au problème (ancienne étape 4).

Cette étape vaut 8 points.

Le schéma ci-dessous résume le déroulement global de l’épreuve :

 déroulement global de l’épreuve ECE SVT bac 2019

Déroulement global de l’épreuve d’ECE pour le bac SVT 2019

Ces durées sont indicatives et peuvent être légèrement modulées pendant l’épreuve.

S’agissant d’une épreuve pratique, un examinateur sera présent, au plus, pour 4 candidats. Tout au long de la première phase, des échanges pourront avoir lieu entre le candidat et l’examinateur au fur et à mesure de la réflexion menée par le candidat. Au cours de ces échanges ou pendant les manipulations, l’examinateur pourra apporter différentes aides (mineures ou majeures) :

aide de l'examinateur pour l'épreuve ECE du bac 2019

Dans tous les cas, l’examinateur validera les résultats obtenus ou fournira de bons résultats le cas échéant pour permettre au candidat d’assurer la seconde étape.

Une révolution dans la préparation des ECE 2019

Contrairement à ce qui était pratiqué les années précédentes, les sujets sont désormais mis en ligne et disponibles pour tous les candidats à cette adresse. Ces sujets, au nombre d’une centaine, présentent le problème à résoudre, le contexte de l’étude, le matériel à utiliser et son mode de fonctionnement mais pas la façon de s’en servir dans la démarche à appliquer.

Si une grande diversité de sujets existe, les supports et outils utilisés sont ceux qui ont été travaillés durant l’année : loupe binoculaire, microscope classique ou polarisant, logiciels divers (Mesurim, Rastop, anagène, Phytogène etc.), tests d’immunologie, EXAO, dissections, manipulations diverses…

Cela peut donc vous permettre d’éliminer certains sujets pour lesquels vous n’auriez pas été formés.

Conseils méthodologiques, erreurs à ne pas faire et barèmes :

Pour l’étape A :

Il est attendu du candidat qu’il propose une stratégie faisant état de :

ce qu’il fait : en cohérence avec la problématique posée et le type de manipulation imposé. Le candidat doit expliquer quel type d’informations il va rechercher en réalisant l’activité et comment ce type d’informations lui permettra de résoudre le problème posé ;

– comment il le fait : le candidat doit préciser le matériel dont il a besoin, expliquer et argumenter la comparaison qu’il envisage d’effectuer soit avec une information qu’il obtient par l’activité réalisée soit avec une information qu’il demande en référence, souvent en changeant un paramètre (et souvent pour en faire un témoin) ;

 – ce qu’il attend : en fonction de la ou les manipulations, il doit préciser le (ou les) résultat(s) attendu(s), et ce qu’il pourra en déduire.

Pour la partie stratégie, le candidat sera évalué selon le nombre d’aides reçues et leur nature (mineure ou majeure) :

Conseils pour réussir l'étape A de l'ECE 2019

Pour la partie pratique, selon les aides apportées, les points attribués varieront comme le montre ce tableau :

 Aides apportées à la partie pratique de l'ECE bac SVT 2019

On y voit que l’obtention des résultats est plus valorisée que l’obtention d’une stratégie opérationnelle correcte.

Pour l’étape B

Soutien scolaire SVT, BenPendant cette étape B le candidat travaille seul, par écrit et sans interaction avec l’évaluateur.

Il est attendu du candidat une production techniquement correcte et bien renseignée, lisible et compréhensible par l’examinateur ou par un tiers. La qualité technique nécessite une production soignée qui doit mettre en évidence de manière pertinente la (ou les) information (s) utile(s) pour résoudre le problème posé.

Les renseignements y figurant doivent apporter toutes les informations complémentaires nécessaires et exactes (titre, légendes, descriptions, échelle…) qui facilitent la lecture et la compréhension de la production.

Vous êtes libres du choix du mode de communication que vous choisirez bien que ce choix puisse être guidé par la nature de la manipulation et par le temps qu’il vous reste.

Vous pourrez donc communiquer vos résultats expérimentaux par :

  • Un schéma légendé et titré
  • Un dessin d’observation.
  • Une photographie titrée et légendée
  • Une capture d’écran titrée et légendée
  • Un tableau de résultats titré
  • Un graphique titré et légendé

Mais pas un texte !

Le tableau ci-dessous résume les exigences méthodologiques pour chaque mode de communication :

 exigences méthodologiques ECE pour chaque mode de communication

Le tableau ci-dessous vous indique le système d’attribution des points :

système d’attribution des points épreuve ECE SVT 2019

Enfin, la réponse au problème nécessitera bien sûr la production d’un texte pour présenter les résultats trouvés à l’issue de l’activité (« je vois »), et la conclusion (« je conclus ») qui répond au problème initial posé, en argumentant (« or ») à partir des informations contenues dans la mise en situation, les ressources et d’éventuelles connaissances.

Les points seront attribués selon les critères suivants :

attribution des points pour l’épreuve bac 2019 ECE SVT

Si certains éléments ne vous paraissent pas clairs, n’hésitez pas à faire une requête auprès de votre prof de soutien scolaire en ligne pour obtenir des éclaircissements.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *