star wars et soutien scolaire en ligne

Dans le cadre de la révision de votre bac histoire, notre e-prof de soutien scolaire en ligne revient sur une vraie guerre des étoiles, au début des années 1980…

Pierre, professeur en ligne de soutien scolaire histoire géographieAvant de voir comment la fiction rejoint la réalité, commençons par un petit quiz…

Quel président américain met en œuvre la « guerre des étoiles » ou Initiative de Défense Stratégique (IDS) en 1983 ?

  1. Richard Nixon
  2. Jimmy carter
  3. Ronald Reagan

C’est la réponse 3 qui est la bonne… Plongeons-nous dans l’histoire géopolitique où la notion de blocs Est Ouest n’a jamais été aussi forte…

Ronald Reagan annonçant l’IDS ou « guerre des étoiles » le 23 mars 1983.

Ronald Reagan annonçant l’IDS ou « guerre des étoiles » le 23 mars 1983. U.S. National Archives and Records Administration.

Lorsque le premier Star Wars de Georges Lucas sort en 1977, le contexte international est marqué par une dégradation des rapports Est-Ouest, l’URSS cherche à établir sa supériorité technologique et fait prospérer son modèle idéologique dans les pays du Tiers Monde. Reagan qui arrive au pouvoir en 1981 avec le slogan « America is back », qualifie l’URSS « d’empire du mal », non sans rappeler implicitement l’empire de Dark Vador. Percevant l’impact de la fiction dans la réalité, il déclarait alors que « ce sont les films qui nous montrent non seulement à quoi nous ressemblons, mais, plus important, comment nous nous sentons ». Un parallèle pouvait dès lors être établi entre Luke Skywalker, un fermier devenu Jedi qui sort vainqueur contre l’Empire, et un président, ancien cowboy au cinéma qui promettait de lutter contre le mal soviétique de l’autre…

Reagan dans Knute Rockne, All American en 1940

Reagan dans Knute Rockne, All American en 1940.                                            Luke Skywalker (Mark Hamill) dans Star wars (1977)

Programme Initiative de Défense Stratégique (IDS)

Dans le but de contrer « l’horrible menace des missiles soviétiques…, (et)..pour protéger les États-Unis par un bouclier spatial, identifiant et anéantissant tout missile », Reagan relance en 1983 la course aux armements et met en place le programme Initiative de Défense Stratégique (IDS). Il fait placer par l’intermédiaire de l’Otan des missiles Pershing II à moyenne portée en Europe occidentale qui font face aux SS20 soviétiques.

Le programme IDS qualifiée de « guerre des étoiles » par les médias américains marque les esprits mais déplait fortement à Georges Lucas qui n’accepte pas que le nom de sa saga serve à des intérêts militaires

Finalement en 1987, la société américaine de physique explique que la mise au point d’un bouclier antimissile n’était pas réalisable avec la technologie de l’époque et la disparition de l’URSS ainsi que la fin de la guerre froide propulse les États-Unis au rang de superpuissance : « l’empire du mal » tant décrié par Reagan n’était plus. La saga Star Wars, elle, continue…

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *