NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

Révision brevet - Questions réponses autour des EPI

Suite à vos nombreux commentaires et questions, nous avons compilé un questions réponses sur les EPI pour réussir vos révisions brevet.

Suivez les conseils de nos E-profs de soutien scolaire en ligne et bonnes révisions pour votre oral de brevet des collèges (DNB) !

questions réponses et exercices d'EPI pour l'oral du brevet.

Retrouve nos articles EPI :

Préparer l’épreuve orale d’EPI

Comment réussir le jour J

Dans cet article de soutien scolaire, vous trouverez une compilation des questions d’élèves à propos de l’épreuve orale d’EPI du brevet des collèges (DNB). Les enseignants n’ont pu répondre à toutes vos demandes mais se sont concentrés sur des sujets où les élèves avaient déjà avancé sur le sujet. Notre action d’aide aux devoirs nous empêche bien évidemment de faire les EPI à votre place… Vous aurez également droit à deux exemples de sujets présentés à l’oral du Brevet.

J’aimerais savoir si c’était possible de faire sur un jeux vidéo et le présenter aux EPI ? Mon prof nous avait dit oui mais j’en suis pas sûr…

Normalement les EPI vous obligent à présenter une réalisation pratique (le P de EPI). Un jeu vidéo reste possible même si cela nous semble audacieux… A discuter avec vos professeurs.

Je ne sais pas ce qu’il faut dire à l’oral. Je sais qu’il faut présenter brièvement mon sujet (j’ai choisi en l’occurrence un sujet d’SVT), pourquoi j’ai choisi ce thème et les difficultés que j’ai rencontrées. Que faut-il de plus ?

Voici les points clés de l’oral d’EPI :

– le projet en lui-même n’est pas le plus important mais ce qui importe c’est la manière de le présenter c’est-à-dire la façon de prendre la parole en public (le jury comprendra au moins deux personnes)
– l’épreuve dure 15 minutes: il est conseillé de présenter le projet pendant 10 minutes environ, ce qui suppose d’argumenter le choix de ce projet et pas d’un autre, de justifier le partage des tâches entre les différents membres du groupe, d’expliquer les problèmes rencontrés et les solutions trouvées et non trouvées. Sur les 10 minutes chaque membres du groupe intervient sur sa partie
– le temps imparti pour chaque membre étant court, il faut être concis et présenter sa partie dans ses grandes lignes, les détails étant éventuellement demandés lors de l’entretien avec le jury qui dure 15 minutes et s’adresse à l’ensemble du groupe ou (selon les questions) à chacun des membres du groupes.

Si l’on a choisi transition économique et développement durable, on peut présenter une matière en particulier ?

Le but d’un EPI est de croiser des disciplines sur un thème. Pour le thème « Transition écologique et développement durable », la géographie (étude d’un paysage) et les SVT (modification des écosystèmes avec l’action humaine) peuvent en particulier être sollicitées.

Exemple d’EPI SVT-espagnol et art plastique

Je vais vous présenter l’EPI de SVT-Espagnol incluant également les Arts Plastiques.

Cet EPI consiste à une enquête sur le crime de M. Mériau, mort près de son bureau.
Nous avons vu en SVT que le cadavre à été découvert par Mme Rossa accompagné de sa chienne.
Notre principal question : Mais qui est le coupable de ce crime ?
Autour de celui-ci , il y avait plusieurs indices.

-un chewing-gum par terre
-une sucette dans la poubelle
-du sang sur les ongles et au niveau de la tête.
-du sang et une empreinte digital du tueur sur la bouteille par terre
-du sang au niveau de la tête.
-de la salive au niveau de la cuisse
-des empreintes digitales sur la poignet et le bureau
-un papier avec le logo du CNRS
-un dossier sur le clonage

Nous en avons donc déduit que M. Mériau était un scientifique qui travaillait sur le clonage et qu’il a été frappé à la tête avec une bouteille lorsqu’il travaillait.
Mais notre problème n’était pas encore résolu, nous avons donc poursuivit et analysés les indices avec différentes méthodes notamment :

-des prélèvements d’ADN qui nous ont démontrés que la sucette appartenait à la sœur de M. Mériau, que le chewing gum est a Yves Dantet, la salive a un chien
-des analyses sur les empreintes digitales: celle sur le bureau est a la victime, sur la porte c’est celle de Mme Rossa et sur la bouteille sans doute celle du tueur.
-des tests d’agglutinations sanguines qui nous ont montrer que le sang sur les ongles est celui de Yves Dantet, celui sur la bouteille est celui de la victime.

Notre problème est donc résolu, c’est Yves Dantet son collègue de travail qui est le coupable du crime.

En espagnol nous avons travaillé le vocabulaire du crime et la réaction d’Yves Dantet, il a avoué et a expliquer qu’il a fait ça par jalousie et avait envie de de devenir célèbre grâce à la découverte sur le clonage. Il regrettait.

Et en art plastique nous avons fait le portrait robot du coupable.

J’ai apprécié cet EPI car j’aime beaucoup regarder des enquêtes policières ou des films policiers et là cela m’a permit de me mettre a la place des policiers scientifiques ce qui ma beaucoup plu.

De plus, le fait de découvrir plusieurs méthodes d’exploitations des indices ainsi que d’en apprendre un peu plus chaque jours sur le crime m’a été passionnant et j’ai trouvé ça très intéressant.

Voilà c’est mon oral sur l’EPI SVT espagnol, est-ce que vous pensez que c’est bon ?

Corrigé de ce sujet

Notre principale question : Mais qui est le coupable de ce crime ?

Autour de celui-ci , il y avait plusieurs indices.

-un chewing gum par terre
-une sucette dans la poubelle
-du sang sur les ongles et au niveau de la tête.
-du sang et une empreinte digital du tueur (à ce stade rien ne permet de l’affirmer)sur la bouteille par terre (la bouteille était-elle cassée ? qui dit que c’est l’arme du crime ? le sang dessus ?)
-du sang au niveau de la tête. C’est déjà dit plus haut
-de la salive au niveau de la cuisse (elle était nue ? il était en short ?)
-des empreintes digitales sur la poignet et le bureau
-un papier avec le logo du CNRS
-un dossier sur le clonage

Nous en avons donc déduit que M. Mériau était un scientifique qui travaillait sur le clonage et qu’il a été frappé à la tête avec une bouteille lorsqu’il travaillait.

Mais notre problème n’était pas encore résolu, nous avons donc poursuivi et analysé les indices avec différentes méthodes notamment :

-des prélèvements d’ADN qui nous ont démontré que la sucette appartenait à la sœur de M. Mériau, que le chewing gum est à Yves Dantet, la salive à un chien
-des analyses sur les empreintes digitales: celle sur le bureau est à la victime, sur la porte c’est celle de Mme Rossa et sur la bouteille sans doute celle du tueur. Pourquoi sans doute ? empreinte inconnue donc

-des tests d’agglutinations sanguines qui nous ont montré que le sang sur les ongles est celui de Yves Dantet, celui sur la bouteille est celui de la victime.

Notre problème est donc résolu, c’est Yves Dantet son collègue de travail qui est le coupable du crime. Confirmé par un test d’empreinte ?

En espagnol nous avons travaillé le vocabulaire du crime et la réaction d’Yves Dantet, il a avoué et a expliquer qu’il a fait ça par jalousie et avait envie de de devenir célèbre grâce à la découverte sur le clonage. Il regrettait.

Et en art plastique nous avons fait le portrait robot du coupable. A partir de quoi ? il ne devait pas y avoir de témoin ?

Il serait peut être intéressant de développer quelques tests réalisés notamment par chaque membre du groupe, de montrer comment on a pu dresser le portrait robot du coupable. Il y aurait plus de concret que la simple présentation qui en elle-même est correcte.

J’aimerais savoir comment se déroule l’épreuve, quand on arrive c’est le jury qui nous pose des questions ou l’on doit directement dire notre projet ?

Vous avez 5 minutes pour présenter oralement votre projet. Ensuite le jury vous posera des questions. Bonne chance!

Exemple d’EPI sciences, technologie et société

Aujourd’hui je vais vous présenter comment j’ai fait mon EPI Sciences Technologie et Société qui traite sur les prothèses de jambe.

Pour faire mon EPI j’ai tout d’abord fait des recherches sur la prothèse en général puis un professeur m’a dit que je devais choisir une prothèse pour une partie du corps en particulier. J’ai alors choisi la prothèse de jambe. Ensuite j’ai fait des recherche sur l’histoire de la prothèse et sur les matériaux qui la compose. Puis j’ai décidé d’élargir mes recherches en cherchant les prothèses qu’il existe pour les sportifs. Mon EPI traite donc aussi sur les prothèses pour les danseurs, les coureurs et les cyclistes.

Les difficultés que j’ai rencontré durant la réalisation de mon EPI ont était de trouvé un maximum d’information sur l’évolution des matériaux et de faire le trie dans toutes les informations que j’ai trouvé pour les prothèses sportives.
Grâce aux prothèses de nombreux sportifs ont pu reprendre la pratique de leur sport comme Adrianna Haslet-Davis,une danseuse professionnelle qui a perdu une partie de sa jambe et qui a pu danser une rumba.
Ou encore Alissa Sizemore une petite fille de 8 ans s’est présenté à sa compétition de danse quelque mois après sa sortie de l’hôpital.

Durant la production de mon EPI je me suis rendue compte que je ne connaissais rien sur les prothèses. Je pensais qu’il y avait un seul type de prothèse pour tout le monde, mais en fait il existe des tas de prothèses différentes. Au fond elles sont toutes différentes car elles doivent s’adapter à la morphologie du client et un sportif ne peut pas faire de sport avec la prothèse qui lui sert pour marcher. Il existe des prothèse spéciales, spécifique à la pratique de chaque sport.

J’ai choisi de traité ce sujet car premièrement quand j’ai lu les choix d’ EPI c’est celui qui m’a le plus plu et qui m’a donnée le plus d’idées, deuxièmement quand on me parle d’handicapé je pense tout de suite aux prothèses, et pour finir car je trouve qu’il est intéressant de voir que des découvertes scientifiques et technologiques permettent d’améliorer la vie des handicapés.

Je finirai en concluant que toutes les prothèses sont différentes qu’elles sont fabriqués avec des matériaux légers et résistants et que même en étant amputé il est possible de continuer à pratiquer le sport que l’on aime à condition d’avoir une prothèse adapter au sport car il est déconseiller de faire du sport avec la prothèse dont on se sert pour marcher.

Superheroes, Superlatives & present perfect - Niveau Brevet

Comment former et utiliser les superlatifs associés au present perfect en anglais ?

Voir l'exercice
Condition et hypothèse en anglais

Quelle est la différence entre "whether" et "if "?

Voir l'exercice