NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne
CRÉER UN COMPTE
ESPACE ÉLÈVE
ESPACE PARENT
NOUS CONTACTER
numéro 1 du soutien scolaire en ligne

Épreuve écrite de français au DNB - Conseils de rédaction

Comment réussir l’épreuve écrite de français au Brevet ? Tous les conseils notre prof de soutien scolaire en ligne qui vous aide dans vos révisions DNB... 

Voici quelques conseils de méthodologie qui vous aideront à mieux appréhender l’épreuve écrite de français lors du Brevet des collèges. Un plus pour la préparation et les révisions en ligne du DNB.

Travail préparatoire au brouillon

  • Il est essentiel de préparer vos réponses d’abord au brouillon avant de les rédiger proprement sur votre copie. Sur ce brouillon, vous pouvez « jeter » vos différentes idées et ne garder que celles qui vous semblent les plus pertinentes lors de votre rédaction. Evitez de faire des phrases qui vous feront perdre du temps ; essayez plutôt de prendre des notes. Sur votre copie, il faudra évidemment rédiger vos réponses avec des phrases construites.
  • Lisez et relisez le texte avec attention et TOUTES les questions avant de commencer à y répondre.
  • N’hésitez pas à souligner des passages du texte, à entourer des mots ; utilisez des couleurs différentes pour mettre en évidence certains mots.
  • N’oubliez pas, un brouillon bien fait, complet et construit vous permettra de gagner beaucoup de temps lors de votre rédaction. Vous n’aurez en effet plus qu’à suivre celui-là.
  • Attention cependant à ne pas passer trop de temps sur votre brouillon. Pensez à vous laisser une marge assez grande pour la rédaction de vos questions et le travail d’écriture. Essayez de répartir votre temps équitablement :
  • Pour la 1ère partie de l’épreuve (Questions), vous avez 1h10. Ne passez donc pas plus de 30 min sur le brouillon. Il vous restera ainsi 40 min pour la rédaction ET la relecture qu’il ne faut surtout pas négliger (comptez environ 10 bonnes minutes).
  • La 2è partie de l’épreuve (Ecriture) se déroule sur 1h50 dont 20 min de dictée. Il vous reste donc 1h30 pour le sujet d’écriture. Essayez de ne pas prendre plus de 40 min pour le brouillon. Il vous restera ainsi 50 min pour la rédaction au propre ET la relecture.

Rédaction au propre

Comment réussir l’épreuve écrite de français au Brevet (DNB)

 

  • Rédigez vos réponses de manière propre et organisée.
  • Utilisez des connecteurs pour développer logiquement et de manière construite vos idées : tout d’abord, puis, ensuite, enfin, de plus, en effet…
  • Citez les passages et mots du texte auxquels vous faites référence. Pour cela, mettez ces passages entre guillemets et notez entre parenthèses la ou les lignes du texte où ils se trouvent.
  • Pour le travail d’écriture, si vous choisissez le sujet de réflexion, il est nécessaire que votre rédaction comporte une introduction, un développement et une conclusion :
  • Introduction : Essayer de présenter le sujet en définissant les termes importants de celui-ci. Si possible, annoncez rapidement les quelques idées que vous allez développer par la suite.
  • Développement : Utilisez des paragraphes différents lorsque vous introduisez une nouvelle idée. Servez-vous d’exemples pour illustrer vos idées notamment en faisant référence au programme de lecture de l’année.
  • Conclusion : Reformulez brièvement les idées que vous avez développées précédemment.
  • Relisez attentivement tout votre travail afin de corriger les quelques fautes éventuelles.

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner tout au long de l'année dans vos révisions du DNB.

Superheroes, Superlatives & present perfect - Niveau Brevet

Comment former et utiliser les superlatifs associés au present perfect en anglais ?

Voir l'exercice
Condition et hypothèse en anglais

Quelle est la différence entre "whether" et "if "?

Voir l'exercice