Dans ce cours de préparation bac SVT sur les protéines, ton e-prof de soutien scolaire en ligne t’explique tout sur le rôle des protéines.

Les protéines sont issues de l’expression du génome (voir notre article sur la synthèse des protéines). Pour aller plus loin sur notre blog de soutien scolaire en ligne, tu peux aussi lire notre cours sur la structure des protéines.
Nous ne ferons, dans cet article, qu’illustrer la grande diversité des fonctions assurées par les protéines sans pouvoir entrer dans le détail de chacune.Elles sont donc l’élément clé qui permettra la construction du phénotype cellulaire puis, par voie de conséquence, du phénotype macroscopique (visible à l’œil nu).

A quoi servent les protéines ?

Les protéines jouent donc un rôle majeur dans (liste non exhaustive):

  • La cohésion (= adhérence) cellulaire et à la formation des tissus en participant au remplissage de l’espace extracellulaire comme par exemple le collagène chez les animaux :

rôle des protéines : schema du collagene

  • La forme des cellules grâce aux éléments du cytosquelette où interviennent microtubules, filaments d’actine et filaments intermédiaires. Ces éléments interviennent dans le déplacement des organites intracellulaires, dans le déplacement des cellules et des chromosomes lors des divisions cellulaires.

Actine et myosine sont les deux principales protéines à l’origine de la formation des fibres musculaires et de leur capacité à se contracter.

Mise en évidence du cytosquelette à l’aide d’anticorps marqués par des molécules fluorescentes

Mise en évidence du cytosquelette à l’aide d’anticorps marqués par des molécules fluorescentes. Les fibres protéiques colorées correspondent aux microtubules et à l’actine 

  • La réalisation du métabolisme cellulaire (= ensemble des réactions biochimiques permettant le fonctionnement des cellules) puisque les enzymes sont des biocatalyseurs protéiques accélérant les réactions :

Une ADN Polymérase aux prises avec un fragment d’ADN (en bleu et vert)  qu’elle est chargée de répliquer

Une ADN Polymérase aux prises avec un fragment d’ADN (en bleu et vert) qu’elle est chargée de répliquer.

  • La défense de l’organisme avec par exemple les anticorps dont la forme en Y est typique

Un anticorps est formé de 4 chaînes polypeptidiques identiques 2 à 2Un anticorps est formé de 4 chaînes polypeptidiques identiques 2 à 2

  • La communication intercellulaire en jouant le rôle de molécule messagère comme certaines hormones (insuline), neuromédiateurs mais aussi le rôle de récepteur à cette information :

L’insuline (à gauche) et son récepteur (à droite)

 

  • Les échanges de matière entre l’extérieur de la cellule et le cytoplasme avec, par exemple, les canaux ioniques :

Cours de SVT sur les protéines : Un canal aux ions na+

  • Le Transport des gaz respiratoires avec la célèbre hémoglobine :

L’hémoglobine est constituée de 4 chaînes identiques 2 à 2

L’hémoglobine est constituée de 4 chaînes identiques 2 à 2

Pour résumer, les protéines interviennent dans tous les aspects de la vie cellulaire et sont le résultat effectif de l’expression d’une information contenue dans l’ADN

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *