soutien scolaire primaireLes chiffres de l’Education passés au crible grâce aux classements Pisa et Timss. Où en est la France par rapport aux autres pays du monde ?

Le classement international PISA consiste à évaluer le niveau des élèves de 15 ans dans 72 pays dans les domaines des sciences, des mathématiques et de la compréhension de l’écrit. Cette étude existe depuis maintenant 15 ans ce qui permet de mesurer comment chaque pays a fait progresser ou pas son système éducatif. Or, la France stagne! Elle reste cantonnée dans la moyenne de l’OCDE avec l’Autriche et les Etats-Unis mais derrière l’Allemagne et la Belgique.

Classement Pisa : un système éducatif « inégalitaire »

En France, les enfants de milieux défavorisés ont quatre fois plus de risques de se retrouver parmi les élèves en difficulté.

En France, les enfants de milieux défavorisés ont quatre fois plus de risques de se retrouver parmi les élèves en difficulté.

Mais, surtout la France garde l’un des systèmes éducatifs les plus inégalitaires de l’OCDE. C’est dans notre pays que “ la relation entre performance et milieu socio-économique des élèves est l’une des plus fortes (…); en d’autres termes, plus on vient d’un milieu défavorisé, en France, moins on a de chance de réussir à l’évaluation Pisa  2015”. Cette constatation est la même depuis 10 ans. Le système éducatif français n’arrive pas à gommer ces inégalités. Et l’OCDE de déplorer que « les établissements défavorisés comptent moins de professeurs de sciences qualifiés et sont moins susceptibles d’obliger les élèves à suivre des cours de sciences ». Selon Eric Charbonnier , expert en éducation de l’OCDE: “ En France, les enfants de milieux défavorisés ont quatre fois plus de risques de se retrouver parmi les élèves en difficulté. Et, c’est la probabilité la plus élevée parmi tous les pays de l’OCDE.”

Conclusion des spécialistes : L’école française reste l’une des plus inégalitaires du monde.

Pas assez d'ordinateurs dans les établissements à disposition des élèves.

Pas assez d’ordinateurs dans les établissements à disposition des élèves.

Si l’on regarde les pays qui ont de meilleurs résultats que les nôtres, on peut constater que certaines réformes ont été entreprises. A Singapour, qui détrône la Finlande dans l’ensemble des évaluations PISA, la qualité de la formation des enseignants et leur statut dans la société sont au cœur de la réussite scolaire.

En France, la formation des enseignants insiste sur les connaissances théoriques au détriment des pratiques pédagogiques. L’utilisation du numérique dans le système éducatif français reste largement insuffisante. Contrairement à la grande majorité des pays de l’OCDE, les ordinateurs sont très peu utilisés en France dans l’enseignement des mathématiques. Par exemple, seuls 19 % des élèves français utilisent un ordinateur pendant une séance de maths.

 Le soutien scolaire à la rescousse

Les moyens techniques actuels sont heureusement au rendez-vous après l’école, lors de séances de soutien scolaire en ligne de mathématiques pour les élèves qui en ont besoin. Dans la vie quotidienne, les smartphones sont également d’une grande aide, en proposant par exemple de nombreuses applications pour améliorer l’orthographe.

Enquête Timss : CM1 et Terminale S

Quant à l’enquête Timss, rendue publique le 29 novembre, elle pointe une chute des performances des élèves en Terminale S et de grandes difficultés en CM1.

L’enquête porte sur deux niveaux de la scolarité : les enfants en quatrième année d’école élémentaire (en France, le CM1) et les lycéens de terminale scientifique. C’est une association internationale de chercheurs, l’IEA, fondée dans les années 1950, qui organise ces tests. Les élèves français ont des scores inférieurs à la moyenne internationale et européenne.

Timss montre que 42 % des élèves français ont un niveau faible ou très faible en mathématiques, contre 25 % en moyenne dans les pays participant à l’enquête. Cela signifie que ces élèves possèdent, au mieux, certaines connaissances de base en mathématiques mais ne sont pas en mesure d’appliquer ces connaissances dans des situations simples.

L’enquête Timss révèle les mêmes faiblesses que l’enquête Pisa: 15 % des enseignants français de CM1 ont déclaré avoir suivi une formation sur la différenciation pédagogique sur les deux dernières années. C’est plus de deux fois moins que la moyenne des pays de l’OCDE ayant participé à l’enquête. De plus, seuls 10 % des professeurs français de CM1 indiquent avoir suivi une formation intégrant les outils numériques dans l’enseignement des mathématiques durant les deux dernières années, soit presque trois fois moins que la moyenne des pays de l’OCDE (27 %).

Selon cette enquête, il y a une chute des performances des élèves de Terminale S. Ils ne sont que 1% à atteindre le seuil “avancé” en maths alors qu’ils étaient 15% il y a 20 ans! Là encore les outils Internet font bien les choses pour aider tous les élèves à progresser, comme sur notre blog spécialisé dans les cours de maths en ligne. Parmi les derniers articles publiés,  une séance de soutien scolaire sur la dérivabilité ou le calcul formel… Les élèves de primaires et de collèges ne sont pas oubliés, avec de bons conseils pour réussir son CP ou sa rentrée au collège, qui peuvent être source de réussite.

 Mauvaise note pour les maths

soutien scolaire mathematiquesAu total, les deux enquêtes confirment des difficultés dans le domaine des mathématiques.  Au primaire, les résultats de Timms montrent également un décrochage préoccupant de la France par rapport aux autres pays de l’OCDE, tant pour les élèves en difficulté que pour ceux plus avancés.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *