« Est-ce le corps qui produit la pensée ? » Voilà l’un des sujets de bac philo 2018 tombé en Amérique du Nord. Notre E-prof de soutien scolaire en ligne propose un corrigé de plan.

Les élèves de Terminale S étudiant en Amérique du Nord ont eu à répondre à la question suivante :

« Est-ce le corps qui produit la pensée ? »

soutien scolaire philo en ligneVoici une possibilité de plan (ce n’est pas la seule évidemment!). Ne pas oublier, dans l’introduction, de bien définir les deux concepts clés du sujet: « corps» et « pensée » en insistant sur la nature matérielle de l’un et la nature supposée non matérielle de l’autre. Il faudra ensuite (bien sûr) poser des questions pertinentes dont les réponses seront développées dans la copie.

Exemple de questions: Le corps et la pensée sont-ils des substances séparées, l’une matérielle et l’autre spirituelle? Si oui, quelle relation entretiennent-ils et plus particulièrement: le corps peut-il influencer la pensée? Si le corps peut influencer la pensée, de quel type d’influence s’agit-il? D’autre part, si le dualisme n’est pas, si tout est matériel, alors quelle différence peut-on établir entre corps et pensée et dans quel rapport se situent-ils?

1/ Le dualisme : corps et pensée sont deux substances séparées, l’une matérielle, l’autre spirituelle

Développer dans cette partie le dualisme de Descartes et utiliser l’exemple du cogito (et donc du doute hyperbolique) afin de montrer que la vérité première ne dépend absolument pas du corps et qu’il y a donc une indépendance totale de la pensée vis à vis du corps.

Il est aussi possible de citer Platon en utilisant sa distinction radicale entre non pas pensée et corps mais âme et corps. Ajoutons à cela l’approche chrétienne (Saint Paul) et on pourra conclure cette partie avec l’idée que non seulement la pensée (l’esprit/l’âme) est indépendante du corps, mais qu’elle lui est également supérieure.

2/ Le déterminisme biologique

Dans un second temps, il paraît judicieux de faire appel à la pensée de Nietzsche, laquelle est en total opposition avec le dualisme de Descartes. L’homme est déterminé par son corps, car il est soumis à ses passions, à ses pulsions, à ses instincts. Il s’agit d’un déterminisme d’ordre biologique. La conscience n’est qu’une anecdote, un détail – voire une erreur de l’évolution. Ce qui importe, c’est le corps. La conscience (et donc la pensée) considérée comme absolue, c’est-à-dire en tant qu’elle échapperait au monde des corps et donc à l’évolution, est une dangereuse illusion selon Nietzsche. Ainsi, ce qui était premier pour Descartes (la conscience pure du cogito), est dernier pour Nietzsche, la pensée consciente ne représentant que la partie la plus superficielle de tout ce qu’un homme pense. Selon Nietzsche, le processus de la pensée est majoritairement inconscient : la vérité n’est donc pas « je pense », mais bien plutôt « ça pense ». On s’imagine que la pensée est indépendante du corps parce qu’on ignore les causes (matérielles) qui nous déterminent. On pourra citer Humain trop humain II – Le voyageur et son ombre. Conclusion de cette partie: le corps et la pensée ne sont pas indépendants, mais le corps est supérieur, il produit la pensée.

3/ Tout n’est pas matériel : exemple de la mémoire

Comment conclure lorsque l’on a deux parties qui s’opposent aussi radicalement? Si notre première partie a développé un idéalisme impossible à prouver, la seconde a développé un matérialisme qui peut être remis en cause. En effet, Bergson, dans Matière et Mémoire, explique que la mémoire n’est pas une chose matérielle et ne peut pas être située dans le cerveau. La preuve, c’est que lorsqu’une partie du cerveau cesse de fonctionner, le souvenir qui semblait se trouver dans cette partie peut être retrouvé en utilisant une autre partie du cerveau. La mémoire ne serait donc pas matérielle. En conséquence de quoi, la pensée pourrait fort bien également ne pas être matérielle. On citera la métaphore du vêtement et du clou pour illustrer la relation entre le cerveau (corps) et l’esprit (pensée). Le corps ne produit pas la pensée, mais il participe toutefois à sa production en servant, via le cerveau, de « filtre » entre la mémoire et le monde réel des objets.

Conclure en retraçant brièvement le chemin parcouru, et surtout sans se montrer catégorique car le débat sur le rapport entre le corps et la pensée est loin d’avoir été résolu à ce jour. En espérant ce cours de philosophie en ligne vous aidera dans vos révisions du bac…

soutien scolaire philo gratuit

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *