Les sujets du bac S de philosophie 2016 sont tombés… Nous vous proposons dans ce cours de soutien scolaire en ligne des pistes de corrigé bac à chaud !

Premier sujet : Le désir nous éloigne-t-il du vrai?

A la lecture de ce sujet, un élève qui a régulièrement suivi les cours de philosophie de terminal pense immédiatement à Epicure et à sa distinction des désirs. Si certains désirs sont jugés vains ou non nécessaires, d’autres, comme le désir de philosophie, sont loués et doivent être recherchés (cf. tableau ci-dessous). Il est patent que ce dernier désir doit nous rapprocher du vrai, car la philosophie est la recherche de la sagesse et de la vérité.

Désirs
naturels

Désirs vains

Nécessaires

Non nécessaires

RichessePouvoir

Honneurs

Au Bonheur

amitié, philosophie

À la vie

manger, boire

Au corps

logement, vêtement

gastronomie, sexe

Il n’y a donc pas nécessairement incompatibilité entre désir et vérité, et un plan dialectique (inspiré de la répartition des désirs selon Epicure) de type thèse/antithèse/synthèse est tout à fait envisageable.

La question posée porte en fait directement sur la nature de la philosophie. philos-sophia signifie en effet amour ou désir de la sagesse ou du savoir. Autrement dit, en reprenant les termes du sujet, la philosophie c’est le désir du vrai. Le désir doit donc pouvoir nous rapprocher du vrai !

Le désir de connaitre propre aux scientifiques en est un autre exemple (on peut ici citer Popper et Einstein).

Les élèves studieux auront pu citer Hegel: le Vrai c’est l’Idée, moteur de l’Histoire, laquelle ne peut se dérouler que par l’accomplissement des désirs des acteurs. Pas d’opposition donc, ici, entre le vrai et le désir selon Hegel : le désir est ce qui permet au vrai de se réaliser.

Néanmoins, si l’on considère le vrai comme l’état d’une conscience en totale adéquation avec l’objet qu’elle vise, il faut bien admettre que la plupart de nos désirs nous en éloigne, car le désir vise non pas une forme d’union spirituelle avec l’objet, mais la jouissance par la possession de l’objet.

Il est également possible de dépasser le programme scolaire pour aller chercher des sources dans le bouddhisme et le yoga, deux « voies » devant mener au vrai par l’élimination de tout désir. Selon cette perspective, le désir est donc en totale opposition avec la vérité. C’est aussi la pensée de Platon.

Philosophie bac S

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *